Notre pays a vu son déficit commercial au mois d’août très légèrement se dégrader puisqu’il a augmenté de 500 millions d’euros, ce qui n’est pas franchement très significatif.

Ce qui est important c’est le montant annuel puisque sur les 12 derniers mois le déficit commercial est de 53,7 milliards d’euros, ce qui est « moins pire » que les 58,6 milliards accumulés sur la même période l’année dernière.

En réalité, il n’y a pas grand chose à tirer de ces chiffres et de ces évolutions si ce n’est que notre pays s’appauvrit de plus de 50 milliards de machins et de bidules que nous achetons à l’étranger avec de l’argent que nous n’avons pas… Le plus grave c’est que cela dure depuis… 2003 !!

Chaque colonne représente les milliards qui partent de notre pays pour ne plus y revenir.

Ces déficits (en jaune) succèdent à des excédents (en bleu).

Que s’est-il passé ?

Deux choses.

La Chine et son adhésion à l’OMC en 2001 et l’arrivée du carcan de l’euro dont la valeur a explosé en explosant l’industrie de pays comme la France.

Résultat ?

Nous ne produisons plus rien et nous nous appauvrissons.

Sacré bilan de 20 ans d’action publique lamentable et funeste pour la France et donc pour sa population.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Sputnik.com ici

Please complete the required fields.