Ce n’est pas une petite information qui nous vient de Russie, car la président russe Vladimir Poutine s’est dit favorable à ce que les achats des gaz russes par les Européens soient payés en euros et non plus en dollars. C’est un véritable acte de “dédollarisation” et cela va permettre de désaméricaniser un peu plus l’économie mondiale.
Ce n’est pas la fin du dollar, l’article parle d’un coup de canif, et c’est assez juste, car ce n’est pas parce que la Russie va accepter l’euro, que les Allemands par exemple vont acheter le gaz russe en euros si les Américains leur demandent plus ou moins aimablement de continuer à payer en dollars !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Poutine favorable à ce que l’Europe règle le gaz russe en euros et pas en dollars
Après l’annonce du ministère russe des Finances du cap sur la dédollarisation, le Président russe a affirmé que l’euro pourrait bien être considéré comme monnaie de règlement dans les transactions liées au gaz.
Vladimir Poutine s’est dit vendredi 4 juin favorable à ce que les pays européens paient pour le gaz russe en euros plutôt qu’en dollars, nouveau coup de canif au billet vert, la Russie s’efforçant de «dédollariser» son économie.
«Nous sommes prêts à envisager la possibilité de règlements en monnaies nationales […]. L’euro est tout à fait acceptable pour nous pour les paiements de gaz. Cela pourrait se faire et devrait probablement être fait», a déclaré M.Poutine lors d’une discussion par vidéo-conférence avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Dollar au niveau de 0%
Le 3 juin, le ministère russe des Finances et la Banque centrale ont annoncé leur décision de réduire les investissements du Fonds du bien-être national (FNB) dans les actifs en dollars, ce sur une période d’un mois.
Quelque 35% des investissements du FNB sont stockés en dollars et autant en euros, a précisé le ministre russe des Finances Anton Silouanov.
«Nous avons décidé de renoncer complètement aux actifs en dollars au profit de l’euro et de l’or», a-t-il déclaré, expliquant que le dollar représentera 0%, l’euro 40%, le yuan 30%, l’or 20%, la livre et le yen 5%.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bientôt!! Il faudra payer le gaz avec de l’or PHYSIQUE!!!!
Où comment semer la zizanie!
Un joueur d’échec, aucun doute.
On va bien rire…
Et un jour les USA décrèteront que tous les paiements inter-états doivent se faire en Dollars…
souvenons nous du 15 août 1971, quand le président Richard Nixon suspend la convertibilité du dollar en OR
et c’était parti pour la planche à billet américaine.
Sa tête vient donc d’être mise à prix par la CIA…
C’est le syndrome Sadam Hussein.
Le monde à l’envers
Poutine se sert fe ” Allemagne pour changer l’Europe
Hallstein doit donner des coups de pied dans son.cerceuil
En hurlant l’Europe c’est mon plan !!!!
Poutine est réaliste et va nous délivrer du dollar de l’Otan et nettoyer l’écurie de Bruxelles
Hourra
N’est-il pas risqué de miser sur l’Euro dont la survie est incertaine?
Dans l’ambiance pre-guerre mondiale actuelle la Russie se prepare egalement à la deconnexion du reseau Swift.
La Russie :
– Un déficit de 20% du PIB
– Complètement redressé après la faillite totale de 1991
– Un “Fonds du bien-être national” pour partager la richesse avec la population
– Une économie inférieure à celle de la France (PIB) mais capable de faire un vaccin, de soigner sa population …
Notons, pour les fans de crypto que le FNB choisit l’or et certaines devises …mais pas de BC !
Très bien, la Russie doit être un allié naturel avec qui nous avons de vrais intérêts en commun (militaires, économiques, énergétiques, logistiques, culturels,…). Les américains n’ont rien à faire dans ces relations, la simple utilisation du dollar leur donnant le privilège exorbitant de se mêler de tout, il faut en sortir pour avoir un minimum d’indépendance.
Nous vivons dans un monde de fous, notre pays en totalité par la faute de TOUTE cette mafia politique !
** demain nous serons tous morts, simple non ?
“l’euro 40%, le yuan 30%, l’or 20%, la livre et le yen 5%”.
Je vais adopter cette répartition pour moi-même.
Quand est ce que l’europe comprendra qu’il faut travailler avec la russie.
Les russes ont raison de se dédollariser et on devrait faire comme eux acheter de l’or, de l’argent, mais le problème avec quel argent (monnaie) car on est en faillite et que l’on nous fasse pas croire à la relance économique, c’est du pipeau
L’ex-URSS a décidément une capacité de rebond et de résilience assez peu commune par rapport au monde occidental. Je me demande, mais ne souhaite pas le vivre, dans quel état se trouverait notre doux pays en cas d’effondrement économique de l’Europe : nous ne fabriquons même plus nos masques chirurgicaux et notre paracétamol chez nous…Nous sommes dépendant de tellement d’importations, y compris alimentaires, que ce serait sans doute une situation terrifiante à vivre, pour de nombreuses années.
Faut être deux pour danser le tango ! Que Vladimir préfère les Euros , c ‘ est son droit ! Que ses clients préfèrent des dollars , c ‘ est aussi leur droit ! Si l ‘ Allemagne veut continuer de vendre des Mercédes aux États-Unis , elle devra se plier aux règles du client ! Vouloir le beurre , l ‘ argent du beurre et le c..l de la crémière , c ‘ est pas toujours possible !!!
Wladimir Poutine est un sage, il gouverne dans l’intérêt de son peuple qui d’ailleurs lui renouvelle sa confiance régulièrement…Pour la France, il faut quitter l’euro et l’UE-mais pas la CEE- et payer notre gaz à la Russie en Franc français, au passage nous récupérerons après la souveraineté nationale, notre dignité de nation deux fois millénaires…Tout comme notre voisin britannique a eu l’audace de brexiter! Nous devons quitter l’Otan!
Entre un Macron Merkel et les valais de l’Europe vacciné et vendu aux USA Poutine fin stratège ou c’est mon gaz ou prenez le au Qatar ou vous êtes déjà a genoux mais pas au même tarif
Bonjour à Tous
“germain” écrit : Wladimir Poutine est un sage, il gouverne dans l’intérêt de son peuple qui d’ailleurs lui renouvelle sa confiance régulièrement…
Une contre proposition :
Vladimir Poutine est un sage soucieux de ses intérêts et de ceux des oligarques qui le maintiennent au pouvoir pour le plus grand bien de leurs fortunes respectives …….
Le Peuple a tout intérêt “à la fermer” si il désir retirer des miettes des richesses amassées par d’autres .
Malgré cela les élections sont manipulées avant d’avoir lieu , en interdisant les candidats “qui ne plaise pas” au Grand Chef …..
De quoi a t-il peur lui qui est soit disant si puissant ?
Pour la confiance du Peuple russe on repassera !
Poutine étant un bon joueur d’échecs je me pose la question de la finalité de ce paiement en € du gaz acheté par l’Europe …….
A mon avis il y a un piège a terme avec l’épuisement des sources de gaz et la monté des prix de vente qui mettront l’Europe pieds et poings liés entre les mains de la Russie en cas de faillite de nos économies ……
Faillite qui est une des possibilités d’évolution à court terme ……..
Rien de mieux qu’un acheteur failli pour l’avoir sous sa coupe et lui imposer des dictats .
Pour ce que j’en dis !
Salutations
Il est plaisant ce M.Poutine : Va-t’il nous libérer du $ en un clic ou faudra t’il une guerre physique pour y parvenir ? Nous payons cher l’aide apportée par les USA à notre liberté retrouvée ,un tout petit peu à cause d’eux en 18 et un peu plus -quoique beaucoup moins que les Russes en 45 . Ils savent décidément investir à Wall Street !
Pour une fois l’€ va peurt-être servir à quelque chose .
Il me semble que Poutine avait déjà proposé cela il y a 2 ans (date à vérifier) mais que l’europe avait refusé …
“car ce n’est pas parce que la Russie va accepter l’euro, que les Allemands par exemple vont acheter le gaz russe en euros si les Américains leur demandent plus ou moins aimablement de continuer à payer en dollars !”
Arf Arf!
Faut-il rappeler qu’il y a eu “capitulation” en mai 45, mais toujours pas de traité de paix. Les troupes américaines occupent toujours une grosse partie de la RFA.
Le problème c’est que la plupart des pays (en particulier la Chine) ont des stocks de dollars dans leurs placards, et qu’il vaut mieux s’en débarrasser le plus tôt possible avant que leur valeur ne tombe à zéro … et donc on fait nos achats internationaux en dollars …
Recherchez sur le net l’incroyable “générosité en dollars” des ONG américaines pour trouver l’origine de la colonisation US de la planète.
La mécanique est la même que celle des actifs pourris, ou des quantitative easing, dont tout le monde sait que c’est une grenade dégoupillée, que chacun fait circuler à toute allure pour tenter de ne pas être celui qui l’a en main au moment où …