L’objectif en montant du commerce sino-russe en 2024 est de l’équivalent de 200 milliards de dollars, ce qui commence évidemment à faire un peu de sous ! De la même manière la Chine est le principal partenaire commercial de la Russie depuis plusieurs années déjà.
Cela impacte considérablement la diplomatie et le développement des liens bilatéraux entre ces deux géants.
Il est logique, que rapidement, la Chine et la Russie ne commercent plus du tout en utilisant le dollar ce qui leur permettra de se mettre à l’abri des lois extraterritoriales américaines.
La prochaine étape pourrait consister à voir la mise en place d’un axe Bruxelles-Moscou-Pékin ce qui contrebalancerait totalement la puissance américaine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La plus grande banque russe se dit prête à élargir sa coopération avec la Chine sur les règlements en roubles et en yuans (INTERVIEW)
MOSCOU, 14 septembre (Xinhua) — La Russie a dit être prête à élargir l’utilisation des monnaies nationales des deux pays pour les règlements et à renforcer la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement avec des partenaires chinois, a déclaré un haut représentant de la plus grande banque russe, Sberbank.
L’extension de l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements bilatéraux fait partie intégrante d’un développement plus poussé des relations bilatérales entre la Russie et la Chine, a précisé Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de la banque, dans un entretien exclusif avec Xinhua.
Dans la situation internationale actuelle, les règlements en roubles et en yuans entre entreprises russes et chinoises peuvent garantir la stabilité des règlements transfrontaliers dans le cadre de la coopération commerciale et économique, a-t-il noté.
Par ailleurs, a ajouté M. Popov, favoriser les règlements en monnaies nationales est également utile pour atteindre les objectifs stratégiques à long terme de la coopération économique russo-chinoise, tels qu’un volume accru d’échanges bilatéraux, une synergie des stratégies de développement nationales et des investissements conjoints accrus dans la construction d’infrastructures clés.
« Cela profitera aux économies des deux pays », a dit M. Popov. « Elles peuvent bénéficier d’un nouvel élan de développement. »
Selon M. Popov, la Sberbank entretient des partenariats étroits avec des acteurs de premier plan dans divers segments du marché financier chinois, en particulier des banques opérant dans les provinces limitrophes de la Russie.
« Nous sommes intéressés par le développement de la coopération interbancaire en matière de règlements en monnaies nationales avec des partenaires chinois dans tous les domaines d’affaires », a-t-il indiqué.
Notant par ailleurs que la Chine était le principal partenaire commercial de la Russie depuis des années, M. Popov a déclaré que les deux pays devraient créer « des conditions encore plus confortables » pour leurs exportateurs et leurs importateurs, de manière à atteindre l’objectif de 200 milliards de dollars d’échanges bilatéraux d’ici 2024.
Par ailleurs, M. Popov a dit estimer que de nouvelles perspectives de coopération entre la Chine et la Russie sont associées à l’intégration entre l’Union économique eurasiatique proposée par la Russie et l’initiative « la Ceinture et la Route » initiée par la Chine, soulignant que la Russie travaillait à la mise en œuvre de nombreux projets tels que la construction de routes, de voies ferrées, de ports de mer, d’aéroports et de centres logistiques.
Ces projets offriront d’énormes possibilités de coopération fructueuse entre la Russie et la Chine pendant au moins quelques années, a conclu M. Popov.
Source Agence de presse chinoise Xinhua ici
Bonjour,
« La prochaine étape pourrait consister à voir la mise en place d’un axe Bruxelles-Moscou-Pékin ce qui contrebalancerait totalement la puissance américaine. »
avec une commissaire européenne anciennement payée 10 000E/Mois (au total 300000E) par une officine américaine cela va être difficile Charles !
Il aura fallu du temps pour tirer les leçons de l’abandon de Bretton-Woods le 15/8/1971.
Un axe Bruxelles, Moscou, Pékin ? Ha Ha ha ! J’en ris cane d’essence. Bruxelles donc l’UE soumis par nature, ontologiquement à Washington ne peut s’émanciper.
Depuis des années, la géostratégie occidentale essaie de jouer la Chine contre la Russie ou réciproquement selon les contextes.
Le couple Russie/Chine était la hantise de l’empire anglo-saxon ; avec Xi et Poutine, il devient leur cauchemardesque réalité.
Si c’est monsieur Popov qui le dit haha !
Bien étranges ces alliances…ah la géopolitique, c’est pire que je jeu de go !
Durant toute la guerre froide puis encore après, ce n’ était pas la franche camaraderie entre Chine et URSS, disons qu’elles avaient leurs zones d ‘influence respective (et colonialiste) au malheur du Cambodge ( Khmers rouges…)
Axe Bruxelle Russie chine ?
Pas possible bruxelle cad la bce est aux mains des protestants .
Les protestants ne partagent pas sauf entre eux ce qui exp’issue que les balance de paiement des pays protestant sont positive tendis que celle des peuples historiquement catholiques sont en déficit comme ( Espagne , Portugal , France , Italie ). La Grèce n’étant pas catho historique fait partie des peuples poubelles vieux de 2500ans et donc se fait dépecer par tous les requins de La planète
La dite crypto existe depuis l’invention du DAB et la carte magnetique ,et meme.depuis le 1er pc bancaire techniquement
le terme crypto est risible en lui meme , je retiens le mot crypte car c’est la que vont tous finir les idolatres de la monnaie ‘poussiere de lune’
Voici une compile d’annonces récentes qui, à mon avis, est parlante pour quelqu’un qui crois assez peu aux hasards de calendriers.
Vous allez dire que j’insiste…
1 – La Russie se fâche tout rouge à propos des attaques quasi quotidiennes au moyens de drones isolés ou en essaims, de ses bases en Syrie et le dit aux us-otan qui, manifestement, aident ses « terroristes » mercenaires daesh, bien incapables de mener de telles attaques.
2 – La Crimée annonce mettre à disposition de l’Iran ses facilités portuaires afin de permettre à ce pays de contourner les sanctions us et de vendre son pétrole sur les marchés mondiaux en faisnt passer le brut iranien par la Caspienne et la Russie..
3 – La plus grande Banque russe se dit prête à élargir sa coopération avec la Chine sur les règlements en roubles et en Yuans dans d’énormes proportions.
4 – Une attaque des houtis au moyens d’essaims de drones met parterre plus de la moitié des capacités de production de pétrole des saoud.
5 – C’est à peine si cette attaque se reflète sur les cours internationaux du brut. Il y bien eu une petite poussée de fièvre, mais somme toute très modeste, et surtout très loin de ce que martèle la presse « autorisée » alors que l’essence augmente déjà à la pompe en france (là, je sens l’arnaque!).
En tous cas, on est LOIN des + de 100 $ le baril d’il y a à peine 1 an.
Serait-il possible que la Russie ait rebattu les cartes de la distribution du brut en « s’arrangeant » pour que celui du camp us-otan soit ramené au niveau de l’Iran sous sanctions, tout en favorisant la compensation du manque de brut sur les marchés par du brut iranien et en faisant un « retour à l’envoyeur » sur les attaques de drones en essaims, bien au delà des possibilités techniques des « (h)outils »?
Autre coïncidence du calendrier:
6 – L’Iran a sensiblement renforcé sa lutte contre la contrebande de pétrole qui passe par le détroit d’Hormuz: Déjà le 2ème navire saisi en peu de temps, bourré jusqu’aux yeux de pétrole de contrebande.
À croire qu’ils bénéficient soudainement de renseignements privilégiés… et qu’il tiennent à s’assurer que la compensation de la perte de quantité de brut disponible sur les marchés ne se fasse pas autrement qu’avec le sien…
Question: Quelle est, la part du brut arrivant sur les marchés mondiaux qui échappe désormais au contrôle de « l’Empire » car payé en Roubles ou en Yuans (convertibles en or).
Dernière coïncidence de calendrier:
7 – M. Poutine propose aux saouds d’acheter les S-400 comme les turcs… peut-être, finalement, au cas où ils voudraient se protéger de « quelqu’un » qui pourrait la trouver mauvaise s’ils vennaient à vouloir changer de camps et se faire payer, eux aussi, en monnaie convertible en or… Autant en profiter vu qu’il est désormais établi que l’armement us, c’est de la M…. (et je suis gentil).
De toute façon, en Syrie, ce ne sont pas les S-400 qui « font le job » contre les attaques de drones, mais les Pantsir. Les S-300 ou S-400 visent plus gros (genre avions ou missiles Tomahawks, par exemple).
Ce serait « juste au cas où… ».
Et si, en plus, on en profite pour diminuer la confiance mondiale dans la puissance des armes us et qu’on peut balancer des peaux de bananes sous les pieds de leur CMI et, par conséquent dans le $, c’est tout bénèf ( c’est comme dans le cochon: tout est bon! 🙂 ).