L’objectif en montant du commerce sino-russe en 2024 est de l’équivalent de 200 milliards de dollars, ce qui commence évidemment à faire un peu de sous ! De la même manière la Chine est le principal partenaire commercial de la Russie depuis plusieurs années déjà.

Cela impacte considérablement la diplomatie et le développement des liens bilatéraux entre ces deux géants.

Il est logique, que rapidement, la Chine et la Russie ne commercent plus du tout en utilisant le dollar ce qui leur permettra de se mettre à l’abri des lois extraterritoriales américaines.

La prochaine étape pourrait consister à voir la mise en place d’un axe Bruxelles-Moscou-Pékin ce qui contrebalancerait totalement la puissance américaine.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

La plus grande banque russe se dit prête à élargir sa coopération avec la Chine sur les règlements en roubles et en yuans (INTERVIEW)

MOSCOU, 14 septembre (Xinhua) — La Russie a dit être prête à élargir l’utilisation des monnaies nationales des deux pays pour les règlements et à renforcer la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement avec des partenaires chinois, a déclaré un haut représentant de la plus grande banque russe, Sberbank.

L’extension de l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements bilatéraux fait partie intégrante d’un développement plus poussé des relations bilatérales entre la Russie et la Chine, a précisé Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de la banque, dans un entretien exclusif avec Xinhua.

Dans la situation internationale actuelle, les règlements en roubles et en yuans entre entreprises russes et chinoises peuvent garantir la stabilité des règlements transfrontaliers dans le cadre de la coopération commerciale et économique, a-t-il noté.

Par ailleurs, a ajouté M. Popov, favoriser les règlements en monnaies nationales est également utile pour atteindre les objectifs stratégiques à long terme de la coopération économique russo-chinoise, tels qu’un volume accru d’échanges bilatéraux, une synergie des stratégies de développement nationales et des investissements conjoints accrus dans la construction d’infrastructures clés.

« Cela profitera aux économies des deux pays », a dit M. Popov. « Elles peuvent bénéficier d’un nouvel élan de développement. »

Selon M. Popov, la Sberbank entretient des partenariats étroits avec des acteurs de premier plan dans divers segments du marché financier chinois, en particulier des banques opérant dans les provinces limitrophes de la Russie.

« Nous sommes intéressés par le développement de la coopération interbancaire en matière de règlements en monnaies nationales avec des partenaires chinois dans tous les domaines d’affaires », a-t-il indiqué.

Notant par ailleurs que la Chine était le principal partenaire commercial de la Russie depuis des années, M. Popov a déclaré que les deux pays devraient créer « des conditions encore plus confortables » pour leurs exportateurs et leurs importateurs, de manière à atteindre l’objectif de 200 milliards de dollars d’échanges bilatéraux d’ici 2024.

Par ailleurs, M. Popov a dit estimer que de nouvelles perspectives de coopération entre la Chine et la Russie sont associées à l’intégration entre l’Union économique eurasiatique proposée par la Russie et l’initiative « la Ceinture et la Route » initiée par la Chine, soulignant que la Russie travaillait à la mise en œuvre de nombreux projets tels que la construction de routes, de voies ferrées, de ports de mer, d’aéroports et de centres logistiques.

Ces projets offriront d’énormes possibilités de coopération fructueuse entre la Russie et la Chine pendant au moins quelques années, a conclu M. Popov.

Source Agence de presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.