La banque centrale des banques centrales est inquiète.

La banque centrale des banques centrales, c’est la BRI, la Banque des règlements internationaux, qui s’alarme de la dette qui est trop élevée à l’échelle mondiale…

Sans blague, voilà une surprise du genre, super étonnante et surprenante !

« Dans son état des lieux des marchés financiers, la Banque des règlements internationaux (BRI) s’inquiète des valorisations excessives des marchés et des conditions de crédit trop souples. L’ensemble de la dette, privée et publique, est maintenant « considérablement plus élevée qu’avant la crise » et les prêts à risque sont en plein essor.

Pour Claudio Borio, le chef du département monétaire et économique de la BRI, « de nouvelles turbulences risquent de se produire «probablement à un moment donné, car les marchés des économies avancées affichent des valorisations excessives, les conditions financières sont trop souples et la dette, à l’échelle mondiale, est trop élevée» indique l’institution de Bâle ».

Et Claudio Borio de poursuivre : « Les taux d’intérêt demeurant inhabituellement faibles et les bilans des banques, enflés comme jamais, il reste peu de traitements à disposition pour aider le patient à se rétablir, ou le soigner s’il rechute », met en garde Claudio Borio…

Donc, si je comprends bien et vous de même, la BRI vient de découvrir que les taux sont super bas, que cela entraîne un énorme endettement et la création de bulles sur les actifs et que s’il y a une crise, nous n’aurons pas beaucoup d’outils pour stimuler plus l’économie mondiale.

C’est tout de même ce que nous répétons et pensons depuis presque 10 ans !

À défaut de changer quoi que ce soit à la situation de fond, au moins, cela montre que nos analyses et nos convictions sont les bonnes.

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.