Le ministre Bruno Le Maire a reconnu que les calculs de rentabilité pour les actionnaires remontant à la privatisation des autoroutes en 2006 n’avaient « pas été bons ».
Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de quelle manière il serait possible de raccourcir « de quelques années » la durée des concessions de certaines sociétés autoroutières, qui ont été plus rentables que prévu, a indiqué mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, voulant « éviter toute rente ». Il a reconnu devant les commissions des Finances et du Développement durable de l’Assemblée nationale que les calculs de rentabilité pour les actionnaires remontant à la privatisation des autoroutes en 2006 n’avaient « pas été bons ».
Sérieux ?
Cela fait des années que nous sommes très nombreux à dire que ce qu’il s’est passé avec la privatisation des autoroutes est du vol en bande organisée de la nation, du bien commun.
Le pire c’est le titre du journal le Monde.
“Bercy désarmé face aux milliards de profits des autoroutes”.
Bande de lâches économiques.
Il y a là largement de quoi financer les rertaites des gens et des Français.
Il y a une arme très simple.
La nationalisation.
Je suis libéral sur beaucoup de choses et la propriété privée c’est très important mais voler des voleurs et rendre ce qui appartenait à la nation et au peuple à savoir les autoroutes ne serait que justice.
Une arme.
La nationalisation, sans aucune compensation, car les concessionnaires autoroutiers volent la France depuis trop d’années.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Soyons serieux Charles, si vous nationalisez de cette maniere, meme si ce n’est que justice, vous esperez vraiment que les henaurmes services de l’Etat vont entretenir les routes comme les prives sont obliges de le faire sous peine de penalites ? Regardez la greve des eboueurs publics à Paris, je n’ai aucune envie d’imaginer lq meme situation avec les autoroutes.
Ne pas oublier que c’est dame Borne qui avait ficelé le dossier à l’époque.
Escrote girl un jour, escrote girl toujours.
Vous avez totalement raison Charles, et on voit très clairement que nos “dirigeants” dirigent ce pays pour leur profit et celui de leurs copains.
Honte à eux, tous dehors !
J’ai l’impression qu’on nous prends pour des cons.
On nous parle de l’âge de départ à la retraite en Europe, mais ils ont oublié de nous parler du nombre d’années de cotisations.
-1er chiffre : âge de départ.
-2em chiffre: durée de cotisation.
France – 64. 43
Allemagne – 62. 35
Espagne – 67. 37
Grèce – 67. 40
Italie – 66 42
Portugal – 66. 40
Hongrie – 65 40
La messe est dite !
“… ne serait que justice” ? Il faudrait d’abord que justice soit faite en temps et en heure ; il faudrait que justice soit, tout simplement !
Les procureurs en France ne sont pas des autorités judiciaires…. Ni même le parquet ! (décisions européennes pour non séparation des pouvoirs !!! => plus de constitution => plus de gouvernement ; nous ne sommes pas dans un Etat de droit mais un Etat de fait !!!
Ah, ils peuvent en faire des séries tv avec “Madame la procureur” par-ci, “Monsieur le procureur” par-là…
Article un du Code Civil du quinze mars dix huit cent trois (art 1 du 15 mars 1803) … intouchable, inviolable…
La vie économique des hommes, femmes et enfants n’est que ruse, vices, avarice, rapines… Vive l’ignorance ! (“C’est notre force” nous avait averti Georges Orwell…)
Lu hier (extrait d’article collé dans un commentaire sur site france info):
Mise en place des concessions: 2006, Villepin, dirCab B Lemaire.
Renouvellement des concessions: 2016, E.Macron, ministre, A Kohler (dirCab et négociateur); S.Royal Ministre des transports, E.Borne (dirCab et négociatrice). Les clauses de la négociations n’ont été rendues publiques qu’en 2019 après recours au conseil d’état. Il se dit que S.Royal aurait signé sans lire…
2021: rapport de la cour de compte qui montre comment les Concessionnaires se gavent, mais pour autant continuent à augmenter les tarifs, (en passant, bien au delà de l’inflation) (tant que ça passe…). Le rapport n’est pas rendu public.
2023: le rapport de 2021 est déterré et rendu public.
Le 23 Mars, Bruno met sa cape et nous dit qu’il va intervenir, peut être en réduisant de deux jours la durée des concessions pour mettre à genoux les concessionnaires. Une forte opposition légale est à prévoir car la durée est dans les contrats.
Moi aussi, j’aime m’amuser mais à force de faire comme si “ah ! Ben ! On savait pas. On s’est fait avoir..” je me lasse. Tout le monde savait que cette concession était un enfumage des contribuables au profit des copains. Tout le monde et d’ailleurs cela avait fait polémique à l’époque.
La villa à Mougins n’a pa dû lui coûter cher à la Ségolène Royal avec les valises qu’elle a dû toucher pour cette transaction !!!
Dans ce genre de pratique cela devrait être encadré, le peuple devrait avoir connaissance des tenants et des aboutissants, on s’est fait spolié ni plus ni moins !!
Pour la remercier on lui donne des bons postesMme chaud et froid responsable des pôles, c’est sur la Lune qu’on aurait dû l’expedier
Le peuple doit reprendre le pouvoir (référendum pour les actions de cet ordre qui engagent les finances des français) et couper les vivres à tous ces guignols, et on s’étonne des débordements auxquels on assiste..
Merci Charles, un plaisir de voir que vous êtes du bon côté, celui des révoltés.
Hello tous,
Tiens donc, l info vient d atteindre le cerveau !
Au fait, c était qui le dircab de Villepin au moment de la vente vers 2005/2006 ?
Un certain Bruno L.
Je me souviens de cette époque, déjà il y a 18 ans certains pensaient que c était bradé. Je suis pas un spécialiste, mais si on re nationalisé à nouveau, les pénalités seront conséquentes car déjà prévue dans le contrat…
Par les temps qui courent, le nono sent que le col roulé protège du froid mais pas des flammes, il essaye peut être de rattraper la sauce, mais c’est cuit.
Bonjour à tous.
Mon récit de la manif d’hier à Toulouse:
J’étais à la manifestation toulousaine hier.
La densité était celle du métro aux heures de pointe. Cortège de la largeur d’une avenue et d’environ 1.5km de long. Au doigt mouillé, j’aurais pensé au double de la manifestation du 7 mars (environ 2m entre les personnes), mais apparemment c’est moins.
Le parcours allait de St Cyprien à J Jaurés, mais la manif a été dispersée par les forces de l’ordre à la hauteur de Jeanne d’Arc (500m avant l’arrivée). Moi j’étais bien plus en arrière et j’ai dû faire demi-tour, comme le reste du cortège..
Les forces de l’ordre ont séparé la manifestation en deux avec des canons à eau et des lacrymogènes tirés sur l’intersyndicale (la tête du cortège officiel), donc sur ceux qui organisent une manifestation calme, service d’ordre à l’appui. Devant l’intersyndicale, il y avait des gens un peu plus virulents dans leur discours (je n’ai rien vu de cassé le long du parcours) Ces derniers ont été nassés entre Jeanne d’Arc et J Jaurès. Toutes les rues transversales étaient bloquées par la police. Alors oui, après cette intervention de la police à Jeanne d’Arc, ça a dégénéré et il y a eu affrontement.
Je suis passé au dessous en métro.
Personne sur les quais des stations Jeanne d’Arc et Jean Jaurès, ce qui me fait supposer qu’il n’était pas possible d’y entrer. Ces stations sentaient le gaz lacrymogène.
Nous sommes de pauvres esclaves au travail et nous serons prolongés de deux ans…
Oui, Mais les gouvernements successifs roulent pour eux. Et d’autant plus le dernier en date, élu 2 fois !
La première étape pour recouvrer notre souveraineté, c’est de bien voter.
Alors voilà, après mon récit se posent qq questions:
– de ci de là, on lit dans la presse les abribus cassés et les poubelles incendiées, mais je n’en ai vu aucun le long du parcours de cette manifestation. Ceci s’est passé entre Jeanne d’Arc et Jean Jaurès, donc APRES l’intervention policière.
– Pourquoi la police a fait dégénérer cette journée ?
C’est peut être leur métier de gérer les risques et de faire des interventions préventives. Mais si ça allume la mèche de la violence il y a alors erreur. Et si cette intervention est faite en sachant que ça fera tout dégénérer, alors les forces de l’ordre ne valent pas mieux que ces légendaires “Black Block” que personnellement je n’ai pas vu (ou pas su voir: comment les reconnait-on ?).
Il est facile ensuite de faire de gros titres sur les Black Block.
La manifestation du 15 avait aussi un avant cortège un peu plus chaud. Mais il n’y a aucune dégradation. Il n’y a pas eu d’intervention policière non plus.
Les voyous règlent leurs comptes … entre eux .. dès que ça rapporte … la racaille compte en tirer des profits que ce soit d’un bord ou de l’autre …
Salut Charles,
J’aime quand vous vous emportez !
Mais vous pourriez être bien plus incisif avec Nono le rigolo !
Ce type est un crétin de première bourre à l’image de ses collègues !
Il découvre avec étonnement que le pillage organisé existe et que ceux à qui le gouvernement a donné des avantages énormes en profitent !!
C’est pas gentil et ils sont méchants !!!
Moi, personnellement, Nono ne me fait plus rire depuis longtemps.
Votre article est révolutionnaire, Charles ! depuis longtemps les français constatent qu’ils ont été floués avec cette privatisation. Nationalisation ? oui ! Gratuité des autoroutes ? non, mais baisse sensible pour le porte monnaie., car il faudra bien entretenir ces autoroutes, ne pas donner de grain à moudre aux écolos, avoir des revenus pour financer les dépenses de l’ Etat, retraites mais aussi hopitaux devraient être les ,premiers bénéficiaires.
Je me damande pourquoi mais vraiment pourquoi je ne suis pas surpris .Du foutage de geule comme toujours Ils avaint privatise un bien construit avec de l’argent public pour des actionnaires prives. La corde est un peu grosses Nono Lemaire.
Plus personne ne les ecoutent.
BONJOUR.Vous avez raison Monsieur Charles:Nationalisa-tion des autoroutes.Une chose est sure ,”ON” ne viendra pas les saisir .C’était déjà, une sorte de vente, de nos richesses à la découpe. Le mal est plus ancien qu’il n’y paraît.
Sans oublier la Française des Jeux qui affiche un résultat net de 308ME sur l’année 2022. Et 2023 s’annonce pas mal non plus: Objectifs 2023 : chiffre d’affaires en progression entre +4 % et +5 %[4] et taux de marge d’EBITDA courant maintenu à environ 24 %. Lamentable cette braderie.
Les autoroutes mieux gérées par l’Etat ? ha ha ha ha ha
Les autoroutes sont toujours la propriété de l’Etat,
qui en a confié la gestion et l’exploitation à des sociétés privées via des concessions, qui elles doivent être nationalisées. A la condition que l’indmenisation soit juste, car ce n’est pas une confiscation, lire la décision du Conseil Constitutionnel https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1982/81132DC.htm
Quant à savoir si l’Etat sera un bon gestionnaire, c’est une autre paire de manche…
La nationalisation : les faits et la morale vous donnent raison.
Mais ce gouvernement ne nationalisera jamais les autoroutes, par dogmatisme libéral d’ abord, et ensuite parce que ” les copains et les coquins” veillent au grain…
Alors, pour calmer le peuple, on va négocier une diminution des concessions ” de quelques années “, histoire de présenter un bilan un peu plus acceptable aux Français…
Tout à fait d’accord, encore faut-il avoir le courage pour le faire.
Quant à dire qu’il y a de quoi financer les retraites, même si c’est une image, cependant ce n’est pas aux uns de financer pour les autres. Les régimes doivent être équilibrés…ce qui suppose aussi un certain courage politique.
En effet, c’est du vol !! Quand on prend l’autoroute pour aller plus vite et que l’on se retrouve coincé dans les bouchons les jours de départs en vacances avec 5 heures de retard, c’est du vol.. Mais c’est du vol en général !!
Mais l’UE va-t-elle autoriser cela ?
Mais ça ne se fera pas. Ils y ont des intérêts.
Pour l’autoroute du Sud c’est encore mieux que le reste ; Construite avec un statut public, elle avait été amortie et devait devenir gratuite, il n’y avait donc aucun investissement à faire, seulement l’entretien.
Mais patatras il y a eu la privatisation …
Bonjour Charles,
tout à fait d’accord avec vous, il ne faut pas tergiverser, le GVT doit avoir le courage de le faire immédiatement (le courage !).
Puisque c’est un vol et le GVT le sait depuis fort longtemps, nationalisation sans passer par tous les corps constitués.
Je pense qu’effectivement cela a été une grosse erreur ces nationalisations d’autoroutes et que nos Mozart de la finance de l’époque devaient être des brêles. Maintenant j’ai aussi lu sur un autre site que cette grosse rentabilité viens aussi pour une belle partie de l’effondrement des taux d’intérêt : Je suppose qu’à l’époque les sociétés d’Autoroute se sont endettées en payant leur emprunt cher pour payer l’Etat Français qui ne leur a sûrement pas complètement vendu ces autoroutes à prix bradé. Les taux ont baissé et ces boites on probablement pu renégocier ces prêts auprès des banques : Et voilà, magie : plein de bénéfices en plus et une meilleure rentabilité finale.
ça redeviendra publique quand il y aura de gros travaux d’entretien à faire…
Je serais bien curieux de savoir combien de députés , sénateurs ou ministres sont actionnaires de Vinci autoroutes ou ASF etc….Après tout , pourquoi se contenter de Total énergies
Un vol organisé avec l’assentiment – pour ne pas dire la complicité – du gouvernement de l’époque.
Vous croyez vraiment que le gouvernement actuel est plus honnête ? Un gouvernement qui vient de brader le patrimoine du CNRS à Meudon au profit de groupes immobiliers ?
Rêvez toujours !
Ce que cherche le régime, c’est surtout à détourner l’attention de sa réforme calamiteuse et à redorer un peu son image. Ca m’étonnerait beaucoup que les concessionnaires d’autoroute y laissent vraiment des plumes. Je prédis que cela se terminera par des mesures symboliques à la win-win-loose : win pour le régime, win pour les concessionnaires, loose pour les citoyens (je devrais dire les assujettis).
Bonjour,
Pour ma part, même si re-nationalisé, les péages resteront du vol. A chaque taxe ou impôt il faut une dépense liée.
Les autoroutes, nous les avons déjà payé par les péages. Elles ne devraient plus être payantes, peu importe que ces imbéciles veulent remplir les caisses de l’Etat qu’ils ont vidées.
Une solution pour les retraites? Déjà qu’on nous laisse le choix de cotiser ou non. Et si il n’y avait pas de gouvernement, je suis sûr qu’on s’en sortirait mille fois mieux malgré tout le foutoir que ça implique.
Merci Charles pour tes publications.
Yacine
Personne n’arrive à la cheville des US pour detourner les actifs des pays etrangers….surtout les alliés !
Au passage, nous avons tous remarqué la disparition des caissiers aux péages.
Certes un travail peu qualifié, mais un travail quand même.
Donc des salaires qui ont disparus. Ils ont été remplacés par des machines. L’investissement associé a été AMORTI sur le plan comptable. => suppression totale de la “dépense salaire”.
Par les temps qui courent, parfois je me dis que l’amortissement devrait être interdit, particulièrement quand il permet de supprimer des emplois. Ce changement de règle comptable changerait sérieusement la donne. Mais est-ce seulement envisageable ?
A Philippe 07h43:
On pourrait ajouter pour la France un autre chiffre important:
67 ans, départ à la retraite sans pénalité (décote) en cas de trimestre manquant, ce qui ne signifie pas une retraite complète, mais un montant de retraite en proportion des trimestres cotisés.
Pour l’Allemagne: on nous parle de l’âge de 67 ans, mais c’est une comparaison biaisée.
Il est POSSIBLE DE PARTIR (= les 62 ans actuels en France) à 63 ans et un minimum de 35 années de cotisation, avec une décote (taux réduit). Les 62 ans français = les 63 ans en Allemagne.
L’âge de 67 ans en Allemagne = les 67 ans en France.
L’allemagne est en traine de faire passer son taux de cotisation retraite de 18.6% à 20%.
Qui dit qu’il n’est pas possible d’augmenter les cotisations?
Y-a-t-il autant d’exonération de cotisations en Allemagne qu’en France ? (perso, vu comment les syndicats Allemands fonctionnent, j’en doute fort…)
Se rappeler la phrase de Coluche, en gros l’idée y est : les énarques vous leur donnez le Sahara, dans 6 mois ils rachètent du sable.
Et quid de la gestion et l’entretient des autoroutes? Il n’y a qu’à voir l’état des quelques routes nationales dont l’état a la charge – se rappeler quand le pont de Gênes s’est écroulé la panique qui en est découlée en France.
Pourquoi faut-il que l’on détruise ce qui fonctionne bien !!!!!
C’est curieux de vouloir financer quelque chose avec autre chose qui n’a rien a voir. Il faut des milliards pour les retraites, il y a du bénef sur les autoroutes et hop cela bouchera le trou des retraites. Il faut des sous pour financer l’entretien des routes et hop une taxe sur les boissons alcoolisé par exemple… Pourquoi ne pas vouloir que le système des retraites se finance lui même, ah oui cela impose de bosser un peu plus. En 1970 la retraire était à 65 ans, aujourd’hui on a 15 ans d’espérance de vie en plus et on refuse la retraire à 64 ans ?
Savez-vous combien coute un déplacement présidentiel?
Non?
Et combien Macron à fait de déplacements en 7 ans?
Toujours pas?
Environ 1500 x 400 000 euros en moyenne….
Faite le calcul….
Il faut reformuler le couillonnage : Le gouvernement reconnait qu’avec ses prédécesseurs , ils nous ont tous couillonnés… Mais ils s’en fichent.
Borne, en tant qu’IPEF, X-Ponts, est impliquée dans ce dossier.
Pas étonnant qu’elle ait voulu étouffer l’affaire
Je n’en ferai qu’un, avant la privatisation avez vous roulé sur les autoroutes ? Alors elles étaient très mal entretenues, en très mauvais état.
J’emprunte une autoroute régulièrement dans ma région. Elle est d’état, sous la responsabilité des équipes du conseil général. Elle est très mal entretenue, déformée, ondulée, les abords pas débroussaillés, une catastrophe. Et avec nos impôts.
J’ai un ami allemand, nous étions dans la meme profession, moi dans le transport International, société Française, lui, gérant d’une société de transport Allemande, cette ami a fait toute sa carrière en France, ainsi arrivé à la retraite, il se félicite d’etre resté en France m’a t il dit, en Allemagne avec pratiquement les memes prélèvements sociaux, il n’aurait meme pas eu la moitié du montant de la retraite qu’il perçoit aujourd’hui en France. Et puis il a acquit des biens en France ce qu’il n’aurait jamais pu faire en Allemagne. cherchez l’erreur.
L’on est bien dans le monde d’ALI BABA ET LES 4O VOLEURS….
pauvre de nous ou tout simplement….PAUVRE CON.
Bonjour à tous
Bon article sur cette mascarade d’intervention auprès du Conseil d’Etat qui vient au “”bon moment” pour distraire l’attention des foules de la très controversée modification des retraites qui est le sujet brûlant du moment .
C’est de la simple com de crise …….
J’y vois une muleta qui cache l’épée de l’article 16 …… qui risque de fractionner l’opinion public .
Pour ce qui est de cette ””privatisation des autoroutes”” , c’est un renvoi d’ascenseur aux copains sponsors , comme le montre de nombreuses publications sur le sujet .
On remarquera que presque tous les noms qui sont attachés à ce dossier pourri dès sa rédaction , on les retrouvent aux affaires en ce moment !
Ce lien vers ””Secrets d’Infos”” n’est pas le seul à dire que le Peuple a été escroqué et que l’on a affaire à un vol en bande organisée . Il y a une multitude d’autres liens !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/autoroutes-l-histoire-secrete-des-privatisations-3448579
Salutations brûlantes
Alors je suis peut-être complotiste mais cette prise de conscience gouvernementale est concomitante avec la volonté du FEM de supprimer les véhicules individuels.
J’aperçois derrière la fin de la rentabilité pour Vinci et tutti quanti et ils remettraient donc les autoroutes sous le giron public. On va socialiser les pertes à venir après avoir racheté à prix d’or les autoroutes.
Sans le dire, on prépare la mise en place d’un nouveau paradigme au détriment du peuple mais en sauvant les capitaux…