Voici une vidéo que je vous invite à prendre le temps de visionner.
Elle date de 1987… à cette époque je ne lisais pas encore les travaux du philosophe Deleuze. J’étais encore un peu jeune.
Ses travaux et sa réflexion sont lumineux et éclairent avec une acuité impressionnante la réalité de nos sociétés.
Nous sommes en plein passage de la société disciplinaire et de l’enfermement, vers la société de contrôle.
Dans cette transition, on peut même prophétiser que nous aurons les deux.
Les lieux d’enfermement et de privation de liberté de la société disciplinaire et la société de contrôle.
La pandémie de Covid a été l’occasion pour nous tous, de tester hélas cette coexistence terrible de ces deux types de société qui rendent fous.
Nous avons eu aussi bien la société de contrôle à la chinoise avec les Qr code sur nos smartphones pour aller au restaurant ou voir un film, et nous avons également dû endurer les contrôles de gendarmerie et de police sur les plages, sur les routes, les couvre-feu ou encore les interdictions de toutes les sortes.
La société de contrôle est préfigurée par la Chine et son système de contrôle social.
Reste tout de même là-bas aussi la coexistence des lieux d’enfermement et du système de contrôle.
Deleuze n’évoque pas le pire des scénarios.
Et si l’on ne passait pas de la société disciplinaire à la société de contrôle, mais à une société fonctionnant sur le pire des deux systèmes.
C’est hélas ce que nous avons actuellement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous avez raison Charles, toujours plus de moyens = toujours plus de contrôles sous couvert des sempiternels “pour sauver la planète”, “pour votre sécurité”, “pour sauver notre modèle sossiâââl…”
Hahahahah ! Quel monde de M. !
Fromage & dessert .
La gourmandise est un péché CAPITAL disait-on !
On en percevra les ” intérêts ” ( négatifs – ce n’est pas une nouveauté -) .
Inch Allah !
Amicalement ( invariablement ).
Propos d’un agrégé de philosophie nouvellement retraité…Eh oui, Deleuze en bon disciple de Spinoza et de Nietzsche (“l’État est le plus froid de tous les monstres froids”) a très bien vu monter la société de surveillance, au nom de la sécurité, de la santé, de l’égalité stricte de tous les êtres humains et non-humains (un homme = une femme=un enfant=un taulard=un fou=un animal… ce qui est délirant, et conduit au wokisme, à l’anri-spécisme, à la cancel culture, ce pourquoi je n’aime ni Derrida ni Foucault, qui ont donné la french theory US…), sauf bien entendu ceux qui critiquent ce système, qui sont de vrais criminels, vous, moi, bref les hommes libres.
Une fois que l’Etat s’est approprié la totalité du patrimoine des français il ne reste plus qu’à maitriser les inevitables revoltes qui s’ensuivront, ce que les republicains savent tres bien faire depuis 1793 !
J’ai lu cet été 1984 de Georges Orwell, c’est impressionnant les similitudes que j’ai trouvé avec la période que nous vivons actuellement et la société vers laquelle nous allons…
Merci Charles, excellente vidéo.. Qu’est-ce qui fait l’œuvre d’art intouchable, qu’est-ce qui fait l’acte de résistance, sinon ce qui célèbre le pouvoir créatif humain ? Car l’information, après tout, n’est qu’un arraisonnement du pouvoir. Pouvoir de faire savoir, pouvoir de sévir, de contraindre ou d’obliger moralement. Comme l’information s’est immiscée partout par la publicité, jusque dans l’art, force est de constater que la résistance, elle aussi, est partout dans le faire. Et qu’il y a beaucoup plus de résistance dans une clef à molette brandie que dans un Mac ou un iphone qui ne font que jouer le jeu de la séduction par quoi toute résistance se sabote.
Oui grand philosophe qui avait comprise 1945 l’imposture de Sartre,
Quels souvenirs de la faculté du bois de Vincennes en 1968 , ouverte à tous, sans restriction aucune , la relation camaraderie très intime entre les profs et les étudiants du peuple ,une merveilleuse bouffée d’espoir, mais dans les années fin 70 , la GÔCHE mmonde à tout détruit , la philosophie est un poison pour le bas peuple.
Rien de neuf à l’ouest comme disait Remarque, nous sommes KAPUT
Merci Charles de réveiller Gilles Deleuze dans mes très vielles réminiscences d’une époque où tous paraissait possible mais la CIA veillait enfin débarrassé du vieux , leur homme pouvait enfin tout changer Pompidou l’homme nouveau aux ordres de l’empire du mensonge.
Depuis rien n’a évolué dans le bon sens , toujours moins d’oxygène, bonjour les guerres perpétuelles nommée avec un humour dévastateur PAX AMERICA
Gilles Deleuze s’est suicidé après un rude combat d’éclairage de ce bon peuple martyrisé à son insu comme les grenouilles dans l’eau tiède si douce, qui commence pourtant sérieusement à chauffer
Et ce n’est pas du complotisme que de constater le loup tyran sous le pyjama des bisounours
Mais les chaines les plus lourdes et efficaces sont dans nos têtes.
Libérez-vous !
La répression contre les GJ et les restrictions de liberté durant la crise du Covid sont effectivement exemplaires de cette évolution vers une société de contrôle.
On ne peut que regretter la passivité des populations.
La soumission par la peur…
Oui mais, regardez voir une colonie de fourmis. N’y a t’il pas une certaine discipline ? Et c’est la société sur cette terre qui fonctionne le mieux. L’individu n’y a aucune d’importance, chaque individu de la société que forment les fourmis travaillent au bien être de la colonie.
De la même façon l’être humain individuel n’a aucune importance sur terre. Il travaille à la pérennité de ‘la vie’ en se reproduisant. C’est pas l’être humain qui est important, c’est ‘la vie’ qui est importante.
Est ce que nous ne sommes pas inconsciemment entrain de revenir aux fondamentaux poussé par un instinct de survie qui justement donne la priorité à la pérennité de la vie ???????
J’aurai jamais cru écrire ce qui précède. Est ce que je me réveille d’un long sommeil générationnel ?
tout cela à cause d’une poignée de psychopathes milliardaires !!!!
Oui, je suis d’accord avec cette analyse ,discipline , enfermement et maintenant controle ! Je pense que la pandémie a révélé une évolution majeure chez les habitants de notre planète , à savoir une soumission totale à une certaine caste ( Gates , soros etc) ! Régulation de la population mondiale , un pouvoir absolu mais dans quel but ? Je ne fais que poser la question !
Intéressant , mais philosophique . Et effectivement la seule chose que je retienne est la confirmation de la société de contrôle .
Mais une autre question subsiste , à quoi sert le contrôle d’une société acquise au capitalisme consumériste et qui n’a donc pas besoin d’être contrôlée , et pourtant ….
Est-ce pour fluidifier les relations humaines ? pour orienter la pensée des peuples? pour assurer une sécurité et un bien-être général ? Le “bonheur ” malgré vous ?
Il est certain que le cadre des libertés rétrécit de jour en jour , mais est-ce contraignant , (ma question ne contient pas la réponse )?
Vaste sujet et qui implique la responsabilité des philosophes eux aussi …
Un mixage de 1984 et du meilleur des mondes a la sauce Edward Bernay ,ce sont les élucubrations de Howard Scott et King Hubert qui ont jeté les bases d’un système basé sur l’énergie et la technicité à la place de l’argent en 1932 dans Technocracy study course a l’université de Columbia.Pour que cela fonctionne il fallait l’avènement de l’informatique et ses avatars pilotés (objets connectés ) c’est chose faite qui permet le contrôle total de tout un chacun :en Australie déjà une banque ne vous autorise le paiement que des biens politiquement corrects sur le plan écologique (avant de passer au reste grace au crétinisme héréditaire des australiens )
Et oui très vraisembalble , beaucoup on accepté cela les autre dans l.ombre s’insurge sur les réseaux sociaux .
Socie9 de plus en plus fragmenté ????
Le contrôle des masses est fantasmagorique, il y a individuellement toujours moyen de s’y soustraire …
Complotisme m’opposeront certains, mais le vrai contrôle sera en place avec le suppression du cash, ce qui est imminent (l’€ numérique est pour l’année prochaine). L’État saura tout de nous, bien au-delà des Google et Amazon réunis, et pourra orienter ou interdire certains comportements. C’est déjà le cas avec la fiscalité qui incite ou interdit de fait certains achats. Il nous restera le troc ” tu me changes mon lavabo, je t’achète une TV 4K” ; mais ce sera très limité car le suivi des achats permettra de cerner le travail au black. Une seule possibilité, paradoxale, d’y échapper : les “cités” exploseront car il est inenvisageable de payer la drogue avec une carte bleue et les émeutes prévisibles remettront en cause le système.
Réflexion très profonde sur l’évolution de notre société : nous sommes encore libre mais totalement contrôlés sans nous en rendre compte.
En Russie, on s’en rend compte car ils n’ont pas encore notre puissance informatique, donc voyager nous oblige à des contraintes matérielles.
En Chine, on a l’apparence d’être libre, mais le contrôle est matériel et permanent.
Sommes nous fait pour être libres ?
La lecture du livre “Le camp des saints” est très édifiante sur l’état de la société et le contrôle des populations.
Nous ne sommes plus en capacité de résistance.
Il faudra se réveiller et se remettre en marche pour vivre, tout simplement, reprendre à la base…
Bonjour et mercipour votre travail qui permet de nous informer, de nous ouvrir les yeux. Je me permetsde recommander la lecture d’un livre de Laurent Gounelle “Le reveil” qui lui aussi ouvre nos yeux sur tout le système manipulation de masse !
Quan on est pédophile comme il l’était ça fait bien d’être un philosophe ça passe crème. Hé oui c’était un pédo.