Ce n’est pas parce que j’affirme que le problème ce n’est pas les riches et que ce n’est pas parce qu’ils sont riches que nous sommes pauvres que je suis naifs.
Je sais le danger que représente le pouvoir de corruption des forces de l’argent.
Et c’est bien là évidemment le vrai sujet sur les milliardaires. C’est le pouvoir considérable qu’ils peuvent développer pour leurs intérêts propres et le plus souvent contre ceux des peuples .
C’est là que le pouvoir politique élu par le peuple doit être en mesure de servir de contre-pouvoir aux milliardaires. Force est de constater que cela n’est plus le cas depuis maintenant 20 ans.
Que s’est-il passé depuis 20 ans ?
La mondialisation qui a été le cadre à l’émergence de multinationales largement plus puissantes désormais que de nombreux Etats.
La grande messe de ces puissants se tient à Davos chaque année.
Et disons-le, cette année, les hommes de Davos pleurent, de quoi, nous faire rire, nous les peuples, nous les hommes de bonne volonté attachés au bien commun et au bonheur de tous.
Ils pleurent la fin de leur mondialisation et de leur rêve globaliste !
Au Forum économique de Davos, la fin de la mondialisation est dans toutes les têtes
Voici ce qu’écrit le Monde.
“La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que la course aux subventions pour maintenir ou rapatrier des usines, seront les thèmes principaux de la rencontre dans la station alpine des Grisons, en Suisse.
Devant les bâtiments en construction, sur la terre sèche de l’Arizona, Morris Chang, 91 ans, voit à la fois son passé et son avenir. Le fondateur du fabricant de puces électroniques TSMC ne peut masquer son amertume. « La mondialisation est morte, le libre-échange est mort, et je ne pense pas qu’ils reviendront de sitôt. » Il était pourtant là, ce 6 décembre 2022, pour célébrer un moment joyeux. En compagnie du président des Etats-Unis, Joe Biden, et des patrons d’Apple, AMD ou Nvidia, parmi ses principaux clients, il assistait à la cérémonie d’ouverture d’une usine électronique géante, une première depuis longtemps sur le sol américain.
Les deux acteurs du drame qui se joue aujourd’hui étaient à la tribune. Le créateur Chang, qui a théorisé et lancé, durant les années 1980, la grande vague de mondialisation de l’industrie électronique, et le fossoyeur Biden. Amplifiant la guerre commerciale contre la Chine déclenchée par son prédécesseur, Donald Trump, l’actuel locataire de la Maison Blanche a porté le coup de grâce, en interdisant les exportations de technologie vers la Chine, et en déversant des torrents de subventions pour attirer les usines sur son territoire. Désormais, deux clans s’affrontent, et pas seulement dans l’électronique. Pour Morris Chang, dont les clients majeurs se trouvent dans les deux camps, c’est un déchirement.”
Le thème de Davos ? « Coopérer dans un monde fragmenté »
“Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que le 53e Forum économique de Davos, qui se tient du lundi 16 au vendredi 20 janvier, ait choisi comme thème principal « Coopérer dans un monde fragmenté ». Autrement dit, peut-on encore recoller les morceaux d’une ère bénie des entrepreneurs comme Morris Chang ? La rencontre annuelle dans la paisible station alpine des Grisons, en Suisse, se veut le point de convergence du monde des affaires et de la politique de tous les pays du monde. Une sorte d’« ONU du business », où pouvaient se croiser Vladimir Poutine, Xi Jinping et Donald Trump, face aux PDG de la planète entière.
Ce n’est plus vraiment le cas. Cette année, pas de Russes et peu de Chinois sur les quelque 2 700 dirigeants et experts de 130 pays. Seuls parmi les grandes nations, les Allemands, qui semblent être les derniers à y croire, ont envoyé une délégation fournie emmenée par le chancelier Olaf Scholz et comportant ses ministres des finances et de l’économie, Christian Lindner et Robert Habeck. Le vice-premier ministre chinois, Liu He, les premiers ministres espagnol, Pedro Sanchez, finlandais, Sanna Marin, et grec, Kyriakos Mitsotakis, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, seront également de la partie”.
Le dernier carré des mondialistes.
Vous ne serez donc pas surpris de découvrir dans ce dernier carré des mondialistes, avant tout les Europathes qui nous dirigent à commencer par la mamamouchette de la Grosse Commission européenne Cruelle Von Der Leyen et la clique au pouvoir en Allemagne qui n’a qu’un seul objectif… réduire, ruiner et dominer son voisin français.
Notre survie et notre redressement passera par plus de souveraineté.
Les hommes de Davos pleurent mes amis, alors rions un peu même si nous risquons de ne pas rire longtemps.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
La démondialisation c’est le “découplage” voulu par les USA… Sauf que d’un côté, les Brics ont les ressources, les usines, les capitaux, la main d’oeuvre qualifiée, des objectifs et de notre coté nous avons des consommateurs, des chômeurs, des dettes non remboursables, … Hum ! Qui va gagner ??
https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/200-millionnaires-demandent-a-etre-taxes-bruno-le-maire-les-invite-a-venir-en-france_212916.html
Vous êtes même à contre courant de la tendances des maîtres.
Je crois que cette fameuse phrase ” vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux” s’appliquera à eux même.
C’est une excellente nouvelle ! L’Occident pensait dominer d’une main de fer dans un gant de velours mais l’oeil de Moscou à bien compris la manœuvre. Quand nous n’avons que de la dette comme héritage eux possèdent les matières premières, quel manque de vison. Sur l’échiquier mondial les BRICS ont su placer leurs meilleurs atouts. Cela se passe sous nos yeux à coup de désinformation et de manipulation, l’Occident est en train de perdre la main. Le désir de dominer le monde est un vieux fantasme. Ne jamais sous-estimer la souveraineté des peuples.
Le “gang” de Davos commence à pleurer devant l’echec de son plan diabolique par la faute d’un seul homme :W.Poutine…
La démondialisation est inéluctable: les USA ont fait la promotion du libéralisme mondialisé tant qu’ils pouvaient contrôler le phénomène et en tirer avantage. Mais cette création leur a échappé au profit de la Chine, de l’Inde et de nombreux pays “perdnats” n’en veulent pas (dont la Russie, l’Afrique,….). Les USA ont donc été déclassés, surendettés, ont vu leur classe moyenne fondre peu à peu: il est grand temps pour eux de se replier sur un espace totalement maîtrisé militairement et économiquement dans lequel ils pourront faire bien vivre leurs multinationales et exploiter les ressources naturelles librement, grâce à leurs lois d’extra-territorialité. L’un des avatars notables de ce nouvel espace est la guerre en Ukraine pour s’assurer des positions stratégiques sur la mer noire et un contrôle de ressources (eau, céréales,..) qui deviendront de plus en plus rares, les terres ukrainiennes sont d’ailleurs une cible de choix en terme de géostratégie, mais aussi d’investissement des fonds de pension US (cf le rôle de multinationales telles que NCH)….
“Amplifiant la guerre commerciale contre la Chine déclenchée par son prédécesseur, Donald Trump, l’actuel locataire de la Maison Blanche a porté le coup de grâce”
Est-ce qu’on est bien tous d’accord que cette attitude de Biden n’a aucun sens au regard de ses habitudes de vieux faucon ? (en témoignent ses récentes affaires de documents mal rangés)
Cette fois, on dirait bien que le gouvernement de l’ombre n’est pas celui qu’on croit.
Enjoy the show.
Le pire, c’est qu’ils sont encore les seuls à y croire, malgré les scandales et les révélations. Quand on pense que certains participants ont exigé du personnel navigant non vacciné pour se rendre à Davos, on comprend la supercherie de ces voyous surprotégés…
La démondialisation est une excellente chose. Elle permettra de relocaliser les usines, retisser le tissu industriel de chaque pays, revenir à une agriculture locale.
Produire, consommer et recycler sur place va réduire la pollution par la baisse sensible du transport international…
Il faudrait aussi démanteler les multinationales géantes qui sont tellement puissantes qu’elles dictent leurs lois aux États (même les plus gros)…
Il faudrait aussi contrôler sévèrement les milieux financiers apatrides et rapaces…
La tâche parait gigantesque et peut-être même utopique, sauf que l’effondrement possible du modèle économique industriel capitaliste, consumériste, financiarisé et mondialisé actuel pourrait être une aubaine pour reconstruire un nouveau système économique respectant les valeurs humaines.
Beaucoup de présidents et autres personnalités sont absents cette année: Macron, Biden, Musk et quelques autres… ça ne sent pas bon en effet pour le Great reset, apparemment même Schwab aurait utilisé un avatar.
Le grand-père de Schawb était nazi..
Hyper capitalisme pilote par quelques dictateurs économiques + dictature numérique appliquée : les nazis repeints en néo-nazis du 21 siècle sont bien de retour …..
Les Allemands préparent le 4ème Reich, économiquement en nous enfonçant la tête sous l’eau, avec des politicards français à leur botte depuis Chirac avec Merckel jusqu’à Macron, qui est le pire de tous en refusant de sortir du marché de l’énergie alors que les Allemands subventionnent leur industrie en mettant 200milliards pour faire baisser les prix de l’énergie à leurs entreprises.
Le couple franco-allemand n’est qu’un leurre français.
Quant à la prétendue reindustrialisation, elle se fait essentiellement par le rachat de nos entreprises par des fonds étrangers qui lorsqu’ils n’auront plus de subventions casseront tout et partiront. Sans parler des dirigeants nullissimes comme ceux de Go Sport qui ont déjà coulé Camaïeu et de Serge Tchuruck, coqueluche des media économiques qui a coulé Alcatel.
Pour les sévices publics, ce sont les politicards les responsables ! Ils sont tranquilles sur leur « île », pour reprendre l’image de Jérôme Fourquet.
Enfin, un retour au 39h mais avec 6 semaines de congés payés feraient le plus grand bien, surtout s’il était accompagné d’une politique nataliste plutôt que l’immigration (de surcroît pour les qualifiés :médecins…) qui dépouillent les pays d’émigration de leur richesses humaines…
Les personnes ici qui se réjouissent de la mondialisation vont tomber de bien haut dans quelques années;
La mondialisation a amené énormément à notre génération et celle de nos parents. Je n’ai pas forcément envie de retrouver le niveau de vie de mes arrière grand parents.
Certe la mondialisation ça n’a pas que du bon, certe notre haut niveau de vie se fait sur le dos des pays pauvres.
Mais pas de mondialisatoin, c’est aussi pas de coopération de recherche, moins de médecine, moins d’avancées technologiques et scientifiques. C’est une espérance de vie qui baisse et un accès à certaines denrées qui devient impossible.
Pensez-y avant de vous réjouire du malheur des entreprises. Entreprises qui, si vous regardez de plus près, vous font forcément vivre un peu.
Mon exemple: Je travaille dans l’informatique. Demain sans mondialisation mon entreprise ferme et ce sont plusieurs milliers de personnes au chomage. Qui peut se réjouir de ça!?
@Olivier
La démondialisation a commencée depuis longtemps, par la force des choses : atteinte des limites physiques des ressources finies.
La coopération scientifique et technique existe depuis des millénaires.
La seule différence est la vitesse de communication.
Quand à l’espérance de vie et la démographie, la dénatalité et l’augmentation du taux de mortalité est déjà dans le monde dit “occidental”. Ce que les maladies anciennes ne faisait plus les nouvelles – conséquences du mode vie “moderne” – le font.
Paroles de vieux con : si tu es dans un secteur qui développe des applis bling bling pour smartphone, change de taf. 🙂
Cherche du boulot dans les secteurs structurant et servant les besoins fondamentaux. Cherche la rusticité et la résilience.
L’un des articles les plus important que j’ai pu voir sur le WEF 2023 bien au-delà des considérations futiles qu’ils élabore sur le passeport batterie des futurs véhicules et de la “transparence du cerveau”.
Le WEF patine pendant que Poutine piétine l’Ukraine et les USA s’échine à damer le pion de la Chine.