D’après cet article de nos amis belges, « malgré les craintes de pertes massives d’emplois consécutives à la robotisation et à l’automatisation, il faudra probablement encore attendre 125 ans avant que les ordinateurs ne soient suffisamment développés pour être plus performants que les humains pour toutes les fonctions imaginables, indique un rapport de scientifiques des universités d’Oxford et de Yale. Les scientifiques reconnaissent toutefois qu’un nombre important de tâches pourront rapidement être assumées par les machines ».
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs des deux universités ont interrogé des centaines de participants lors de deux conférences sur l’intelligence artificielle.
Selon ce rapport, l’homme sera utile pour toute une série de fonctions pendant encore longtemps.
Dans les années 70 et 80, de nombreuses prédictions en ce qui concerne le contrôle de la planète par les machines ont été réalisées. Toutefois, ces anticipations se sont vite révélées prématurées.
Poker
« Cependant, il faut reconnaître que l’apprentissage automatique connaît une croissance rapide », admet Katja Grace, chercheuse du Machine Intelligence Research Institute de Berkeley. Par exemple, l’intelligence artificielle créé par Deepmind, une filiale de Google, a battu le champion humain du jeu de Go en 2015.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises s’intéressent actuellement à l’intelligence artificielle, ce qui est susceptible d’accélérer les développements dans ce secteur.
L’équipe de scientifiques de Yale et Oxford a également calculé que d’ici la fin de cette décennie, un robot serait en mesure de gagner les World Series of Poker. Dans environ une demi-décennie, les machines pourraient mieux plier le linge que les humains. Actuellement, les machines intelligentes éprouvent davantage de difficultés pour les tâches physiques que pour les tâches intellectuelles abstraites.
Les conducteurs de camions seront obsolètes d’ici une dizaine d’années, tandis que les travailleurs du commerce de détail le seront d’ici 15 ans.
Dans trois décennies, les robots devraient même être capables d’écrire des livres qui figureront dans les listes de best-sellers.
Cependant, selon les chercheurs, ces prédictions sont basées sur des moyennes…
Et voilà, l’essentiel de cet article tient aux mots « prédictions » et « moyennes » ! Cela reste bien léger.
Que constate-t-on dans la réalité ? Que des millions de gens, dans nos pays, sont déjà exclus durablement du marché de l’emploi. Et pour cause : le marché de l’emploi devient de plus en plus difficile, nécessite de plus en plus de techniques, de formations et de connaissances.
Si nous ne sommes pas tous polytechniciens, il reste tout de même de nombreuses choses possibles pour tirer vers le haut notre population et permettre aux gens d’avoir le maximum de chances dans un monde de travail nécessitant plus de technicité.
La France ne manque pas de moyens sur ce plan et les 30 milliards de la formation professionnelle sont bien peu efficients.
Ce qui est à craindre c’est le court terme et le remplacement de millions de postes de type chauffeurs routiers/livreurs etc., dont l’utilité sociale est incontestable et qui seront les tout premiers à disparaître dans les toutes prochaines années.
Charles SANNAT
« Que constate-t-on dans la réalité ? Que des millions de gens, dans nos pays, sont déjà exclus durablement du marché de l’emploi. Et pour cause : le marché de l’emploi devient de plus en plus difficile, nécessite de plus en plus de techniques, de formations et de connaissances. »
et on continue d’intégrer des Migrants qui ont tout a apprendre …., On marche sur la tête en haut lieux.
ou alors c’est un plan stratégique de destruction de nos sociétés ?
Super, à nous les êtes humains il ne restera plus rien, les machines réfléchiront à notre place, exécuteront à notre place. … quel bel avenir ! Nous seront définitivement soumis ,nous ne réfléchirons plus, nous n’agirons plus.
Si, il reste un espoir, on pourra toujours débrancher les robots… mais nous n’en aurons plus la volonté….. comme disait Albert EINSTEIN , le jour ou la technologie surpassera nos interactions, le monde aura une génération d’idiots, c’est peut être ce que nous voulons…. être idiot. Heureusement on peut encore résister, être VHR vivre hors réseau, merci les altermondialistes, merci les décroissants, merci les autres qui pensent autrement, merci la nature qui va se révolter pour l’instant elle est seulement en colère, pauvres humains.
De toute façon, la vitesse à laquelle nous détruisons la planète est bien plus rapide que l’évolution robotique. Si dans 20 ans, comme semble l’indiquer les dernières prévisions, les océans sont morts, la vie disparaitra sur Terre aussi et nous avec. Nous reproduisons la dernière grande extinction.
Les camions autonomes existent déjà dans les mines à ciel ouvert. Les grandes companies minières investissent pour développer leur flotte de Caterpillar et consors, ceci permettant une augmentation des heures roulées (donc les quantités extraites et vendables) et réduisent les coûts de maintenance. Le payback est très rapide.
« La machine a gagné l’homme, l’homme s’est fait machine, fonctionne et ne vit plus. » Ghandi
« Science sans conscience n est que ruine de l’ame » Rabelais
Comme nous le sommes déjà, l’aveuglement de l’État laissant filer la démographie ou l’aggravant en laissant entrer années après années des populations exogènes est une folie qui se paiera au prix fort. L’Allemagne tenait une chance historique de suprématie économique du fait de sa faible natalité, elle l’a laissée s’échapper bien stupidement pour des raisons officielles « compassionnelles ».
La robotisation est inéluctable dans tous les domaines.
Elle permettra à des États prévoyants et logiques de donner une vrai dignité à l’être humain en privilégiant la qualité d’une population plutôt qu’a une quantité exponentielle sans avenir, et sans destin.
Ils sont mignons: « d’ici la fin de cette décennie, un robot serait en mesure de gagner les World Series of Poker ». En janvier 2017 une IA battait déjà des professionnels au poker. D’ici un ou deux ans, ce sera plié.
Quand le robot aura envie de se marrer je pense que la présence de l’homme lui sera indispensable !
En celà nous somme irremplaçables.
…tout ça c’est du jus de crâne…
et qu’en pense INTEL de cette tour de Babel informatique ?
restons les pieds sur terre , j’attends le ralentissement de 30% annoncé par Intel …quels seront les effets sur les autos sans chauffeur , sur les ordi de bord Boeing et Airbus , les blockchains etc…
Robert (« je ne suis pas un robot »)
les tout premiers à disparaître dans les toutes prochaines années.
Les tous premiers.
Il y a un Robot très facile à créer pour faire des économies, créer des robots qui dorment à la place de nos politiciens à l’Assemblée Nationale… On pourrait même les programmer à mentir et baratiner lorsqu’ils daignent parler au micro.