Si je vous parle de cette information c’est pour partir du particulier au général, du micro au macro.

Si dans cette résidence HLM, les habitants doivent régler entre 300 et 600 euros de chauffage supplémentaire, c’est valable en réalité dans la France entière, car les charges énergétiques ont énormément augmenté dans tous le pays et donc dans l’ensemble des copropriétés privées mais également bien évidemment dans le monde HLM.

Dans le monde HLM, le propre c’est bien sûr les moyens limités des locataires, et donc chaque hausse de charge est compliquée, surtout quand elle est en plus imprévue.

« À quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est un coup dur. Les habitants de la résidence HLM de Bonnières-sur-Seine ont reçu un rappel de charges. Ils doivent régler entre 300 et 600 euros de chauffage supplémentaire, indique Le Parisien. «J’avais prévu la révision de ma voiture dans les semaines prochaines et c’est prioritaire pour mon travail. Je paierai donc en huit fois les 393 euros demandés», explique pour sa part Virginie, 58 ans. Elle et plusieurs de ses voisins subissent les conséquences du renchérissement des matières premières et in fine de la facture d’énergie et donc des charges.

Pourtant, le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne, a déployé deux dispositifs à hauteur de 700 000 euros pour soutenir les locataires «les plus touchés par cette crise». «Le problème de fond, c’est la vétusté. Si ces appartements étaient correctement isolés et si le système de chauffage était moderne, les habitants ne seraient pas exposés à ces douloureux rappels de charge», indique Louis Gomez, le président de l’association des locataires de HLM de Bonnières-sur-Seine. La résidence est en effet classée E en matière de catégorie énergétique. »

Le sujet ici n’est pas uniquement d’aider les locataires avec des fonds spéciaux.

Le sujet de maîtriser les prix de vente de l’énergie notamment aux bailleurs sociaux avec des contrats spécifiques.

Une stabilité énergétique que l’on devrait également avoir pour l’ensemble des foyers de ce pays.

Enfin vous noterez que le représentant des locataires explique qu’il faut faire encore plus de travaux dont les gains, hélas, seront vite effacés par les hausses à venir des prix de l’énergie.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Capital.fr ici

Please complete the required fields.