Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le mouvement des Gilets Jaunes est encore dans toutes les mémoires.
Il fallait manquer cruellement de flair politique d’ailleurs pour laisser cette crise s’enkyster comme le gouvernement de l’époque et Macron ont pu le faire.
Cette crise était liée à quelques centimes de plus que le gouvernement voulait mettre sur le diesel.
Notre pays, historiquement éruptif a logiquement “érupté” !
C’était prévisible.
Pourtant, tout le pays n’a pas été gilet jaune.
Logique aussi et prévisible.
Une grande partie de la population ne dépend pas de la “voiture” comme moyen de subsistance, comme outil de travail et comme seul moyen de transport. Globalement les citadins ont pris l’habitude ces dernières années (souvent contraints et forcés d’ailleurs) de se passer des voitures pour préférer les transports en communs.
Résultat ?
La moitié de la France était gilet jaune, et l’autre moitié ne voyait absolument pas où état le problème.
L’énergie concerne tous les Français !
Le problème avec les prix délirants de l’énergie c’est qu’ils concernent tous les Français. Absolument tous.
Le potentiel de révolte est donc monumental et le réservoir de mécontents presque infini.
Des Français des villes aux Français des champs, tout le monde doit se chauffer, et encore plus chez les Français des villes, car les Français des champs qui étaient hier Gilets Jaunes, disposent généralement d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés et d’un petit stock d’avance. Les Français des villes, eux, ne se chauffent qu’au gaz ou à l’électrique.
Les factures seront tellement douloureuses qu’elles ne pourront pas être payées.
Pour éviter les impayés, autant si prendre en avance et prévoir le problème.
Et même les syndicats alertent sur le sujet. C’est dire si la crise des factures énergétiques et de chauffage est évidemment prévisible. Elle a d’ailleurs déjà commencé pour les entreprises, et l’on ne fait rien… ou si peu.
Toujours trop peu.
Toujours trop tard.
Toujours avec l’argent des gens.
Terrible imprévoyance.
Terrible inconséquence des pouvoirs publics.
L’énergie devient « impayable » pour « des millions » de travailleurs, alertent les syndicats européens
La hausse du prix de l’électricité et du gaz rend les factures d’énergie de millions d’Européens « impayables », a alerté mardi la Confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué.
« Quelque 9,5 millions d’actifs avaient déjà des difficultés à acquitter leurs factures d’énergie» avant que l’inflation ne s’envole pour atteindre le niveau record de 9,1 % sur un an en août dans la zone euro, affirme la CES, qui se base sur une étude de l’Institut syndical européen. De juillet 2021 à juillet 2022, le coût du gaz et de l’électricité a augmenté de 38 % à travers l’Europe «et il continue à grimper». En conséquence, dans seize États membres de l’Union européenne (UE) dont la France, «les travailleurs payés au salaire minimum doivent mettre de côté l’équivalent d’un mois de salaire voire plus pour continuer à s’éclairer et se chauffer à domicile», déplorent les syndicats. En 2021, ce n’était le cas que dans huit des vingt-sept États membres de l’UE.
En 2022, un actif estonien doit ainsi travailler vingt-six jours de plus qu’en 2021 pour payer sa facture énergétique annuelle, et un actif néerlandais vingt jours supplémentaires. En Slovaquie, en Grèce, en République tchèque et en Italie, «la facture moyenne d’énergie annuelle représente désormais plus d’un mois de salaire pour un actif payé au salaire moyen» de son pays, détaille la CES. « Quand votre facture annuelle coûte plus d’un mois de salaire, il n’existe pas d’astuces pour économiser de l’argent. Ces prix sont aujourd’hui tout simplement impayables pour des millions de gens », s’alarme la secrétaire générale adjointe de la CES Esther Lynch, citée dans le communiqué.
Les syndicats appellent donc les gouvernements européens, qui se réuniront en fin de semaine à Prague pour discuter des sujets énergétiques, à «mettre un terme aux hausses de prix insoutenables». Source Le Figaro.fr ici
Il faut plafonner les prix de l’énergie
En France on appelle cela le bouclier tarifaire.
Il est indispensable.
On ne pourra pas faire autrement.
Par notre géopolitique nous avons créé une crise terrible avec notre voisin russe.
Nous ne pouvons pas en payer le prix sauf au prix d’un effondrement économique jamais vu.
Nous serons obligés de “subventionner” les prix de l’énergie.
Cela va augmenter les déficits, réduire la valeur de notre monnaie, augmenter l’inflation monétaire.
Le triste choix est entre l’inflation monétaire ou l’inflation des prix de l’énergie.
Brillante politique donc qui est celle de l’Union Européenne qui se rêve puissance et puissante mais qui n’est qu’un tigre papier, sans énergie, sans ressources naturelles, bientôt sans industrie.
Une Europe qui sombre menée par des ânes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Le triste choix est entre l’inflation monétaire ou l’inflation des prix de l’énergie.”
Non, il n’y a pas de choix. S’ils veulent conserver, au mieux le pouvoir, au pire leurs têtes sur leurs épaules, il va falloir subventionner.
Ce n’est pas un choix et la décision a été prise tellement vite et sans aucune consultation de la représentation populaire qu’on mesure facilement l’aspect vital de la question énergétique. Non pas pour notre industrie ou notre PIB, mais pour la survie pure et simple de “la Caste”.
Quelques centaines de milliers de ploucs fluorescents ne font pas peur au pouvoir, d’autant moins que les déplacements hebdomadaires sur Paris deviendront vite un luxe inabordable.
Par contre, si le mécontentement gagne les métropoles, il y sera à demeure, toute la semaine, menaçant en permanence les lieux de pouvoir.
Et ça, le pouvoir ne peut pas se le permettre.
L’Etat va recruter 8500 policiers
On ne se demande pas pourquoi faire
Pour mater la revolte sûrement
Ce n’est pas un problème un autre version de notre guerrier matamore sera le quoique il en coûte “militaire ,un petit coup de prime pour passer l’hiver ,petit cou que paierons nos enfants si ils le veulent bien et circulez ya rien à voir, et la tambouille carambouille a macron continuera puisque les corps militaires n’ont pas les burnes pour le virer( les veaux seront contents ) ce qui est d’ailleurs inquiétant pour la suite:par sa conclusion noue avons bien le bras séculier mais sans les cojones qui devraient aller avec !!!
Bonjour,
Notons au passage que la loi crétine, prévoyant de fermer 14 réacteurs en état de marche, votée par des députés imbéciles n’est toujours pas en passe d’être abrogée.
Bonjour contrairement à la guerre en Irak menée par les USA en 2003, il n’y a eu aucune manifestation pour s’opposer à la participation de l’Europe à ce conflit en Ukraine, à l’envoi d’armement, ou aux sanctions.
Alors tant pis.
Et je n’aurai aucun regret pour les bars, restos, cinés, salles de gym et pour tous ceux qui fermeront, car ils ont participé à l’apartheid vaccinal.
Bonjour
Coquilles relevées :
“l’autre moitié ne voyait absolument pas où état le problème.”
était, non ?
“Pour éviter les impayés, autant si prendre en avance et prévoir le problème.”
Autant s’y prendre, non ?
Message n’ayant pas vocation à être publié.
Merci pour vos infos.
Pas de panique : LINKY a été prévus a cet effet: si la facture n’est pas payée on réduit la livraison au strict minimum légal et sinon on peut meme couper a distance; plus besoin d’envoyer des agents pour couper
l inflation , contre laquelle les gouvernements disent lutter fait bien leur affaire permettant très mécaniquement de résorber la dette : 10 p cent d inflation pendant 5 nas veut dire une baisse de la dette et de votre patrimoine de 50 p cent
Je me permets de corriger une phrase : “Une Europe qui sombre, menée non pas par des ânes mais par des profiteurs et corrompus qui savent ce qu’ils font !!!!”
Je vous informe, Monsieur Le Président de La République, qu’il est tout à fait possible qu’en concevant bien les choses, une éolienne peut tourner 24 h/24 – 365 jours par an (même les jours sans vent).
Ce n’est pas vous dire une bêtise, c’est très faisable. un simple ajout à la conception de peu de frais et c’est tout.
Bonjour Charles,
J’avais fait cet été un petit calcul sur coin de table de la répartition des coûts sur 1 litre de gasoil à 2 zeuros (z comme zéro valeur) :
Pour un Baril à 110,00 Dollars,
le coût du Pétrole Brut + raffinage + transport et distribution est de 0,64 zeuros (64 centimes), soit 32% du coût à la pompe.
Le reste de 1,36 zeuros représente les taxes (TICPE et TVA sur Pétrole et TICPE), soit 68% du coût à la pompe.
Donc, pour arriver à un prix du litre à 2 zeuros, l’ensemble des taxes que nous payons représente 213% du prix du pétrole (raffinage, transport et distribution compris).
Ces chiffres ahurissants sont soigneusement cachés.
En France, l’énergie est un monopole qui engraisse un état gaspilleur et des zénarques (z comme zéro valeur) qui ne savent qu’inventer toujours plus de taxes.
La dernière taxation carbone étant instituée sous de faux prétextes escrologistes comme “sauver la planète”, “lutter contre le réchauffement climatique”.
Quand ce gouvernement “offre” une ristourne de 30 centimes sur le carburant, il essaie juste de contenir la révolte qui monte.
Pourquoi l’opposition ne réclame-t-elle pas la suppression pure et simple de la TICPE ? La TVA à 20% devrait amplement suffire à un Foutriquet qui proclame la fin de la période d’abondance.
Je ne pense pas que le prix de.l’energie concerne tout le monde. Tous les fortunés habitant la côte d’Azur, une partie de la côte Atlantique, régions moins froides, ceux qui habitent les grandes villes et les immeubles avec une seule façade au froid et qui gagnent beaucoup plus que les provinciaux, n’auront pas le même reste à vivre à la fin du mois que les smicards, les provinciaux et les plus de 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, mais qui d’après Macron vivent d’abondance…
Scénar pour la saison 2 du “Monde des Ronds Points”: ” je vous laisse vous installer. Vous préférez quoi? Des patates (la récolte a été formidable), ou des spaghettis sauce tomates (la récolte a été faramineuse), à tout à l’heure midi. Cet après-midi? non ça va pas être possible j’ai tennis”
Petit flash-back de la saison 1 (authentique): Ce samedi matin-là, il y a avait près du rond-point un super-primou vendant des galettes avec rabais de 30%. Nous avions eu, empilées contre la bâche de la cabane, une hauteur d’un mètre de galettes, offertes généreusement par les clients…
Une façon de faire de la politique au rabais, en quelque sorte.
2022: “Ah, j’oubliais, avant de venir manifester, n’oubliez pas votre cinquième dose!”
A moins de 10 millions déjà dans la rue, je ne sortirai pas, autant vous dire que la semaine des quatre jeudis, ce n’est pas encore pour cette fois.
C’est sûr qu’en réfléchissant 5minutes en février on voyait tout de suite que l’Europe n’avait pas les moyens de ses sanctions anti-russes. Quand on a pas un produit et qu’on dépend de son fournisseur principal, il est bon de réfléchir à deux fois avant de l’attaquer!
Il fallait vraiment être naïf pour tenir les propos de LeMaire “on va mettre la Russie à genoux. La lecture d’une synthèse des rapports de force économique venant du quai d’Orsay ou de la DGSE aurait peut être été nécessaire…
Ou se faire avoir en suivant une politique qui servait les intérêts des US.
Les gens qui dirigent Europe et pays Européen n’ont pas agi dans l’intérêt des populations de ces pays.
Notre enfant roi a trouvé un coupable: le patron de EDF qui a cru ce que Qui a été inscrit dans la loi : la fermeture des réacteurs. Il a fonc logiquement adapté son entreprise en ne renouvelant pas son personnel. Sa naïveté méritait bien d’être villipendée. Quid du gamin qui a fermé FESSENHEIM?Et des escrologistes comme les appelle notre bon CHARLES?
8,5 % = 1/12 …
SI cela ne vous parle pas alors comprenez que :
Vous travaillez 12 mois (un an ) et ne serez payé que 11 mois (en valeur, vu que les prix auront augmenté!
Ne pourrait-on pas appliquer la méthode mise en place en Espagne et au Portugal ?
Les prix de l’électricité et du gaz déconnectés du marché spéculatif et plafonnement des prix à des niveaux supportables par tous, etc
Allez voir sur les sites étrangers car en France … on en parle pas !
Les abrutis de l’UE décrètent des “sanctions” mafieuses qui consistent à boycotter le pétrole et le gaz russes; ces sanctions se retournent contre l’UE et cette dernière veut imposer à la Russie, notre fournisseur habituel, congédié, de vendre moins cher son pétrole qui circule par des voies détournées en générant des commissions qui majorent le prix final. Ce n’est pas risible, c’est à pleurer. La solution est pourtant simple : si les “sanctions” se retournent contre ceux qui les ont décrétées, il serait peut-être judicieux de les lever. Au lieu de cela, ils en rajoutent et ne se rendent même pas compte qu’ils incarnent le ridicule. Je les qualifierai d’engeance : ils ressemblent à des gens, mais ils n’en sont pas : ce sont des êtres décérébrés, complètement déshumanisés, des robots télécommandés par leurs maîtres : les USA. Il faut envoyer ça au rebut, à la ferraille, au dépôt d’ordures.
Peut-être si la télé leur dit de se révolter. La télé tient les français par le neurone et fermement. Demain, si la télé le dit, ils iront à l’abattoir sans problème comme voulu par Attali en tenant leurs gosses par la main. Seule une petite minorité résistera dont se chargera avec une joie et un zèle irréprochables la police façon Gilet Jaune en pire. Avant d’aller elle-même à l’abattoir. Pas touche au régime.
Quand j’habitais Paris j’avais un poële à mazout….
Une Europe qui sombre menée par des ânes : les Anglais l’ont bien compris en la quittant. pourtant ils sont aussi entêtés que nous à vouloir punir Poutine alors que c’est lui qui a la main sur le robinet de l’énergie . L’art de se punir soi-même, je le croyais réservé aux pénitents Force est de constater que Macron est un Catholique espagnol .
Notre pays historiquement eruptif…
C’est de l’histoire ancienne.
Aujourd’hui, à part les cités, je ne vois rien de potentiellement eruptif. Les braves brebis iront à l’abattoir en belant, comme pour la vaxx car ce sera pour leur bien..
Pourquoi les franchouillars se révolteraient contre le résultat de leur propre vote!!!
s’y prendre
A quand un gouvernement uniquement composé de “gens du peuple avisés” qui ne penseraient qu’au bien du peuple et du pays, et non aux business ou aux profits que nos “politiciens” actuels peuvent personnellement retirer pour satisfaire un égo surdimensionné ? Ces “gens-là” ont cochés toutes les mauvaises cases et pris les pires décisions depuis des années, une véritable catastrophe politicienne, une irresponsabilité qui ne fait que le jeu d’une Europe exsangue et d’une Amérique qui désire nous abattre économiquement… POLITICIENS REVEILLEZ-VOUS !!!
Il y a plusieurs tarifs de l’énergie, celui des ménages, règlementé ou non, celui des entreprises aux coefficients multiplicateurs explosifs, celui du marché ou de la spéculation. On ne comprend plus rien ! Les huiles de synthèses sont faites avec du GNL mais le bidon ne semble pas augmenter en GMS, contrats négociés… La bouteille de gaz non plus n’augmente pas, bouclier ? Mais combien de temps pourront nous subventionner le coût de l’énergie par rapport à sa vraie valeur ? Combien de temps les entreprises pourront encaisser le surcoût non budgété, est-il plus rentable de faire bosser les salariés la nuit ? Cela promet une nouvelle société et un nouveau rapport de tous à l”energie.
La solution sera de loger tout le monde en gymnases chauffés à 17°c comme des réfugiés ou SDF ou sinistrés.
Bel avenir !
Non, non la France n’est pas gouvernée par des ânes mais par des psychopathes diaboliques qui ont tout mis en œuvre pour mettre les peuples en esclavage. Pourquoi, croyez-vous qu’EM à vendu pour une bouchée de pain Alsthom et Général Electric ? Il met, petit à petit, notre pays dans un cercueil.
Bonne journée à tous
Les révoltes auront lieu sur le prix de l’énergie …pour commencer , mais d’autres motifs de révolte grondent , bref une révolte générale contre la vie chère .
Il faudra bien que les bénéfices des entreprises, des actionnaires et des spéculateurs s’adaptent aux besoins et aux possibilités des consommateurs.
Sinon c’est la déflation et les faillites.
Si il doit y avoir un mouvement type gilet jaune, il doit être au niveau européen et marcher sur Bruxelles et Strasbourg. Il n’est pas normal que nous subissons les conséquences de politiques par des gens non élus et invirables. Je rappelle qu’en 2005 le référendum était NON à plus d’Europe aux Pays-Bas et en France…il faut d’abord virer la technocratie européen qui n’a aucune légitimité juridique.
Une rareté physique d’énergie par absence de ressources on peut essayer de s’y adapter mais une rareté purement financière et spéculative par incapacité à gérer les mécanismes financiers qui y sont attachés c’est insupportable et risque de déclencher des drames. Oser accuser EDF de ne pas avoir anticipé l’entretien des centrales et la formation des techniciens compétents alors qu’on leur a dit que le nucléaire c’était fini dans 20 ans c’est “dégueulasse”. RAOULT et PDG d’EDF même combat? Et l’assemblée des députés ça les dérangerait de réagir avant la rue?
Je sais qu’il y a des nuages de guerre à l’horizon, et il est clair que beaucoup, au sein de l’OTAN, essaient simplement de faire durer les combats en Ukraine orientale jusqu’à ce que l’Occident puisse contre-attaquer la Russie et la repousser.
Personnellement, je ne vois pas cette stratégie bénéficier d’un réel soutien en dehors de la pièce où George Soros se complaît dans sa démence narcissique, mais bon!!!!
Effectivement beaucoup de nos mamamouchis “Décideurs” sortent de la grande Fabrique (E.cole) N.ationale des A.nes, La preuve dans les Actes Factuels …..
Les Français sont aussi idiots que ceux qui les dirigent
Alors pourquoi s’étonner et nous redire sans cesse les mêmes stupidités ! Attendons le chaos qui va nous tomber sur la g…
Bonjour,
Cela risque surtout de bouger fort dans certains pays européens dès avant la fin de ce mois :
Allemagne,
Italie,
Autriche,
Pays-Bas,
Pologne,
et Royaume-Uni.
L’actualité risque d’être brûlante dans ces contrées…(et la Suisse mériterait une place sur le podium…mais ça reste la Suiiiisssse….)
Pour la France…tout va bien….
On a Double G., notre « génial génie » et une populace si anémiée et anesthésiée que vous pouvez dormir tranquille….!!!!
De surcroît…8500 policiers et gendarmes sont en cours de recrutement…de quoi faire trembler définitivement (de peur – pas de froid…) 66 millions de larves…
Ne bougeons plus. Jusqu’aux premiers frimas où nous devrons, au contraire, nous bouger le cul en dansant devant le buffet, pour ne pas congeler définitivement !
«Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé.» disait l’Empereur…!
S’il voyait la merde que c’est devenu à Paris aujourd’hui…!
En ce qui me concerne…mes cendres répandues dans l’océan le plus profond possible…de peur d’entendre encore « l’insondable écho du silence » de ces connards…
« Et ils sont où…et ils sont où…? » nos Double Z à nous ? Nos Zélites Zélues de la Samblée Nazionale….? En wacances…jusqu’en octobre… Peuvent pas camper devant le Palais des Bourgs Bons…? Commencer à rédiger l’acte de destitution ? Une toute t’chiotte motion de censure…?
Et qu’on ne vienne pas me dire « qu’on » ment à not’bon’peuple à la télé, qu’ils ne savent pas, qu’il faut leur expliquer….
Aucune abeille n’a jamais perdu une seconde à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde ! (Vous l’avez Anaïs…? Napoléon…L’Abeille..?)
Préparez vous
VG
Un âne retrouve toujours son écurie .
Une poule son poulailler.
Les gens qui nous gouvernent ne savent plus où ils habitent .
Donc un âne est à mon avis très intelligent !
Ce marché européen de l’énergie est une catastrophe.
Cela fait des années que j’écris sur des forum de discussions que cette Union Européenne est notre cimetière et que l’euro en est la pierre tombale.Nos dirigeants fabrique un empire qui,par certains aspects rappellent l’empire soviétique.Tout les empires sont faits pour se casser la gueule.Nous ne retenons jamais les événements historiques qui nous conduisent aux malheurs.
La redistribution d’un quantième de ce qui est soustrait au global ne passe plus inaperçue. Quand on ne peut plus augmenter les impôts, on s’arrange pour augmenter les recettes qui passent entièrement pour le service de la dette. C’est ce qui a lieu avec l’augmentation générale des prix et notamment ceux de l’énergie. Les grands gagnants d’une part sont les grands groupes qui peuvent continuer d’afficher des dividendes aux actionnaires pour les marchés, puis d’autre part les états qui affichent des recettes toujours plus grandes afin de continuer de payer les intérêts des dettes souveraines qui engloutissent toute forme de richesse disponible. Mais cette vision à court terme est celle qui a englouti la Grèce, une méthode rodée qui a servi de laboratoire à notre destruction délibérée et programmée. La BCE, les Boches et les Frenchies ont accepté cette planification depuis longtemps. Nous allons donc avoir des états insolvables, contraints de vendre leurs possessions, droits, propriétés et bijoux de famille aux marchés et n’obtiendront que peu de garanties en retour pour faire semblant de fonctionner pour l’intérêt général. Tout le monde va essayer de faire ses courses en Europe : Chine et USA en particulier et c’est aussi pour cela que les Russes et d’autres seront exclus de ce jeu de billard à plusieurs bandes pour toutes sortes de prétextes. L’Europe va ainsi devenir le grand continent d’une pauvreté consommée, qui sera titrisée ou détenue et sera d’un grand rapport pour ses détenteurs. Les dernières classes moyennes ou modestes vont disparaître rapidement et se contenter de survivre au jour le jour, tout comme les pauvres autochtones ou les invités clandestins le font ou obligées de fuir ailleurs de cette “no go zone”, sans rien emporter. Car oui, les capitaux vont être bloqués et une très grande partie des l’épargne bloquée ou saisie. A moyen terme, il est fort possible que le dollar soit aussi menacé et qu’une grande idée puisse immanquablement germer dans la tête de nos dirigeants et sera d’attacher définitivement l’Europe à un suzerain Américain de plus en plus impotent par la disparition pure et simple de l’EURO au profit du DOLLAR qui le remplacera.
C’est la seule porte de sortie temporaire que j’imagine pour ce beau monde avide et cette poignée d’élites qui font la pluie et le beau temps sur une grande partie de la planète pendant qu’un autre un monde qui s’affirme multipolaire tente d’émerger de son coté.
Les murs de nos acquis ne vont pas arrêter de tomber et les Français n’en sont qu’au début de cette transformation rapide de leur environnement, dont l’apparence prend de plus en plus la forme de “l’après perestroïka bureaucratique” qui a eu lieu en URSS, laissant des populations dans le chaos et groggy debout, tout comme ces boxeurs qui ne savent plus faire autre chose pendant que quelques personnes mieux informés et organisées profitent personnellement des “télé-magouilles” inconnues qui vous passent au dessus de la tête ou ne seront jamais rapportées.
Mais le véritable danger n’est pas là, il se situe en ce désir parfaitement légitime des populations de retrouver leurs autonomies territoriales vis à vis de cet état fédéraliste Européen intégré à la propriété Américaine de l’état profond. Des guerres de sécessions refondatrices ou des crises d’indépendance ethniques sont donc logiquement dans les tuyaux de tous ces malfrats qui nous dirigent et qui justifieront l’emploi de méthodes extrêmes et d’une violence présentée comme légitime et juste.
Ferez-vous parti du clan des Sudistes ou des Nordistes ? Qui gagnera et racontera la véritable histoire incontestable à ses sujets ?
Serez-vous une victime ou allez-vous vous préparer pour ne pas participer à ces impostures globales minutieuses ?
Des centrales nucléaires hors d’usage ce sont transformées en un claquement de doigts en centrales immédiatement disponibles en fin d’année. Pas besoin d’adhérer aux théories du complot pour comprendre où nous mènent leurs fumisteries énergétiques programmées et entendues en conseil de défense secret : un minimum de bon sens paysan suffit et cela le Peuple Français n’en manque pas en stock, aucune pénuries en vue.
Les astuces du pass-énergétique n’y suffiront pas et nous n’en sommes qu’au début de cette tentative d’instrumentalisation de la menace du RATIONNEMENT, comme on avait jusqu’à la veille des élections, instrumentalisé la menace du CONFINEMENT.
Qui sait, avec la baisse des températures, nous aurons probablement les deux, quand les couvre-feux énergétiques n’y suffiront plus ?
Croire que ce sont des ânes est une vue bien angélique de la situation.
“Il faut plafonner les prix de l’énergie
En France on appelle cela le bouclier tarifaire.
Il est indispensable.
On ne pourra pas faire autrement.”
Désolé, mais on peut faire autrement : on présente ses excuses à Poutine, on lui dit qu’on s’est planté et qu’on veut rectifier le tir en renonçant à se montrer cobelligérant et que l’on accepte de lui payer son gaz en Roubles.
Cela me paraît évident à moi, pourquoi pas aux autres ?
Le bouclier tarifaire n’est pas une solution parce que la hausse de l’énergie n’est pas temporaire: l’Europe a décidé de couper les ponts avec la Russie même si elle était vaincue en Ukraine.
Les états aiment bien subventionner ce qui est vital, c’est ainsi qu’il tient la population en laisse et peut introduire le “pass social” à la chinoise. Vous n’êtes pas politiquement correct, vous perdez le prix subventionné. Nombre de pays on fait cela et cela n’a jamais entraîné une “abondance” pour la population.
Il faudra bien que les citoyens se rendent compte qu’ils vivent collectivement depuis des décennies au-dessus de leur moyen et que l’heure douloureuse de vivre conformément à nos ressources est arrivée, que le niveau de vie va baisser, qu’il faudra augmenter les salaires les plus bas et que cela va faire encore plus baisser ce niveau.
Il est intellectuellement facile de tout rejeter sur les politiques en oubliant que l’on vote pour eux sur base de leurs promesses toujours à crédit qui génèrent les politiques nous ayant amené là où nous sommes
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je rajoute juste une petite pièce dans la machine…
On nous parle sans fin avec tambours et trompettes de nos réserves remplies à 100%.
Mais personne ne se demande jamais “ça fait combien 100% de nos réserves par rapport à nos besoins en fait… ?”
Simple, cela ne represente que 28% de nos besoins énergétiques annuel.
Donc si le nucléaire redémarre sans trop de soucis ça pourra passer cette année, sinon…
Sans compter qu’on va aider nos zamis allemands qui ont demandé à ce qu’on indexe les prix de l’électricité au prix du gaz pour gommer notre avantage concurrentiel par rapport à eux…
Les memes qui ont choisi de sortir du nucléaire et faire tourner des centrales au charbon pour produire de l’électricité, charbon qui vient polluer paris et nous obliger à une circulation alternée plusieurs fois dans l’année…
Bref on va aller aider ces zamis là ?
Quand on a ce genre d’amis on n’a pas besoin d’ennemis selon moi…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
La surcharge d’insultes contre les gens de gouvernements n’apporte rien à la solution.
Une question: pourquoi détruiraient-ils volontairement leurs populations ? De même, à quoi servirait une guerre nucléaire dont personne ne sortirait vivant ?
Encore: quelle est l’utilité de réduire les gens a quia en les mettant dans une situation telle qu’ils ne puissent plus se chauffer ?.
Ca n’a pas de sens.
Il faut admettre que notre évolution sociale est dynamique est telle que nous ne sommes plus capables d’avoir un raisonnement suffisamment fondé pour faire échec à notre destin. Peuples désinformés, mais conscients, populations au désespoir, démographie désastreuse, sans aucune réflexion autre que productiviste, mais dénatalité rampante par réaction instinctive, soit au malheur, soit à la crainte du malheur, voilà ce qui nous guide. Pas besoin d’énarque
“La France dispose de 130 TWh de capacités de stockage souterrain de gaz naturel, ce qui représente un peu moins d’un tiers de sa consommation annuelle de gaz qui s’établit à environ 450 TWh.”
Oui un tiers… pour pas faire peur disons plus un quart qu’un tiers…
28,8% pour être exacte donc plus proche de 25% que de 33%…
@francis
J’encourage les bricoleurs même moyens à apprendre à shunter leur disjoncteur afin d’avoir l’electricité gratuite comme n’importe quel manouche….
Cette crise énergétique est d’abord un manque de vision. Ensuite concernant les sanctions anti-russes, on a bien fait, et je pense que les manifestations à venir ne seront rien à côté de ce qu’il va arriver en Russie, qui va retourner lentement mais surement à l’âge de pierre (le grand ?).
Et si l’état ne s’occupait juste plus d’économie ?
Les gens attendent toujours de l’état qu’il vienne à leur secours quand ils ont des problèmes d’argent. Résultat une grande partie de la population reçoit une aide de l’état (je n’ai pas de chiffres mais entre APL, Alloc, Chèques rentrée, énergétique & co je ne serai pas surpris que plus de 50% des Français reçoivent de l’argent de l’état pour continuer à vivre dignement)
Dans le cas de l’éléctricité, bloquer les prix de l’electricité va entrainer des faillites des petits producteurs (ça commence déjà). Tout bloquage des prix aura des conséquences néfastes ailleurs.
Une économie de marché est censée se réguler toute seule. Alors oui il faudra faire des sacrifices mais il est temps de se rendre compte que depuis longtemps nous payons l’énergie un prix dérisoire, l’eau un prix dérisoire et que rien n’est gratuit.
Pour le coup, malgré toutes les critiques que je peux faire de ce gouvernement, il a raison de dire que nous vivons dans l’abondance. Combien de personnes vivent dans des pays ou l’eau potable n’est pas accessible facilement alors que nous l’avons même dans nos toilettes. Combien de pays ont des coupures de courant journalières de plusieurs heures. Nous faisons parti des pays privilégiés qui vivons dans l’abondance des ressources, c’est juste vrai et nous avons tort de penser que c’est un acquis qui nous est dû.
Bref, j’aimerai que l’état s’occupe des services publiques (écoles, hopitaux), infrastructures (routes) et de la sécurité (police, gendarmerie)
L’ENERGIE EST UNE EQUATION A 2 INCONNUES
“Des révoltes en Europe sur les prix de l’énergie naîtront” puis disparaîtront quand les gouvernements auront les moyens de les faire taire. (Comme c’est le cas partout ailleurs dans les pays les plus développés en matière de répression politique)
L’équation de l’énergie ne peut se résoudre en 1 seule inconnue. On connaît le résultat depuis des années. Et on ne l’accepte pas.
DONC :
Trouver la 2ème inconnue, permet de résoudre l’équation sur la crise de l’énergie à court terme. Une solution provisoire capable d’être pérenne plusieurs générations (en fin de vie).
Si ma tête tombait pour le cas où – installé au gouvernement – je ne puisse pas “régler le problème” pour lequel on me soutient financièrement en toute sécurité, j’interdirais de parler du problème pour régler le problème par la répression à la chinoise. Obtenir un silence obligatoire dans les rangs de millions de Chinois infiniment plus mécontents de leur gouvernement, a sû démontrer son efficacité à museler le mécontentement.
RESULTAT :
Si le gouvernement vous dit que le problème est réglé, cela veut dire qu’on ne parle plus du problème là où ça dérange, sans être sanctionné. Faute de baguette magique pour obtenir des ressources matérielles, c’est le chemin le plus court vers le retour à l’ordre public en passant par l’ordre numérique.
–> Le profilage de tous les citoyens derrière leurs smartphones (aujourd’hui) avec un pass digital (demain) et une autorisation d’accès (après demain) à votre compte bancaire, est de nature à calmer l’envie de sortir des sentiers battus par les malheurs prévus.
LE CONTROLE A DISTANCE DE L’ORDRE PUBLIC PAR L’ORDRE NUMERIQUE
Pour rester dans le sujet de cette News, prenez “Linky”, les compteurs Enedis. Ils sont conçus depuis un bon bout de temps dans des esprits suffisament éclairés pour contrôler à distance les “idées subversives” de vouloir trop s’échauffer en se privant, voire de se soustaire au réflexe de payer une facture multipliée par 10.
Le pass (énergie, santé & Cie), est LA baguette magique pour tout gouvernement chargé de contrôler à distance l’ordre public par l’ordre numérique.
Ce pass existe matériellement. C’est une industrie gérée par Cap Gémini et d’autres Majors soustraitant aux SSII dont la R&D est financée par les budgets des Etats digérant des factures à 8 chiffres.
SI JE NE VOUS ENTENDS PLUS CRIER, JE SUIS SOULAGé
“En vous laissant hurler, vous vous sentirez soulagés sans me déranger. Les Français et leurs frères européens, tiennent à la liberté d’expression. Tant qu’ils nous laissent faire, laissez les s’exprimer”.
Bonjour Charles….
d’abord, la pommade!!! vos écrits sont un bonheur que tous devraient partager…
Maintenant, allons à la conclusion qui s’impose : un petit coup de fil à Putin et un bon coup de pied au cul à Von der layen et consorts
A Vincent Gîte : two thumbs up
@Vincent Gite, excellent!!!
@Alejandro
Je pense que Charles Sannat faisait référence à un livre écrit pas Charles Gave : “Des lions menés par des ânes, essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l’Euroland en général et le de France en particulier”
Excellent livre qui date de 2003 et expliquait par le menu les ennuis que nous avons actuellement avec la monnaie européenne
a Monsieur Patrick Georges RENARD que voulez-vous dire ? C’est de la provoc! Si vous nous dite que cette fumisterie de moulins à vent peut fonctionner sans vent vous aggraver sérieusement une situation déjà gravissime, celle de l’imposture généralisée d’une fausse énergie décarbonnée qui ruine de façon irréversible nos ressources naturelles celles dont nos enfants vont avoir rand besoin pour s’adapter au conséquences du réchauffement climatique en fait inévitable, tout au plus retardé.
Bonjour à tous
Je résume et donc simplifie :
— Le président Hollande puis son fils putatif Macron ont fait de la suppression d’une quinzaine de centrales nucléaire la base de leur politique de récupération des votes écologistes anti nucléaires jusqu’au-boutistes .
— Pour “faire plaisir” à la Grosse Commission , EDF a eu à se débattre dans des difficultés financières dues à l’obligation faite par le président Macron de vendre A PERTE une partie de sa production d’électricité à des sociétés simples marchandes de kWh , ne produisant rien , se contentant d’engranger des bénéfices à la vente .
Les pertes de bénéfices étant à la charge d’EDF …….
— Les gouvernements de Macron n’ont pas assuré leur rôle de soutient de l’entreprise nationale EDF la laissant se débattre avec ses problèmes de trésorerie .
D’où il est résulté une maintenance à minima des réacteurs nucléaires dont on paye le prix aujourd’hui .
— Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, qui est sur le départ et qui a donc une parole libérée , a mis sur la table les incohérences gouvernementales ……..
Ce qui a fait pousser des cris de vierge effarouchée au chef de l’état …….. Touché là où cela fait mal !
Il est pourtant bien le responsable de ce merdier !
—- Pour rajouter un épisode à ce vaudeville :
Le chef de l’état vaniteux comme un poux , ne veux absolument pas revenir sur la fermeture de la Centrale nucléaire de Fessenheim faite sur son ordre .
Centrale qui sort d’une grande révision faite à grands frais , le prétexte de non remise en service étant que c’est la plus vieille de France ……..
Elle n’a aucun défaut connu et pas de corrosion sous contrainte , comme certaines centrales plus jeunes .
Centrale qui risque de manquer sur le réseau l’hiver prochain …….. Ceci dit en passant !
Grande révision faite en pure perte par EDF qui ne pourra pas récupérer son investissement .
Comme c’est une décision purement politique pour plaire aux Verts cela n’a pas de prix et c’est le Peuple français qui paiera l’addition .
C’est ça le “quoi qu’il en coute” …… ? ? ?
Il serait temps , à son age , que Macron ne se comporte plus comme un jeune chef de bande aux réactions épidermiques et “à la “petite semaine” .
Salutations dubitatives
Salutations
Cher Charles
On oublie trop souvent qu’avant les gilets jaunes, il y avait eu les bonnets rouges
Déjà un problème de taxation des déplacements, et donc de l’énergie
A l’époque le mouvement était resté cantonné principalement à la Bretagne, mais avait commencé à essaimer dans le reste du pays sous forme de destruction des outils de taxation (radars et portiques de contrôle)
Les gilets jaunes ne furent qu’un second round d’une bataille plus profonde: la bataille du reste à vivre que les politiciens maquillent habilement dans le concept flou et mercantile de “pouvoir d’achat”
Les citoyens ne veulent ni pouvoir, ni pouvoir d’acheter
Ils veulent rester en vie et avoir le droit de profiter des fruits de leur travail
Il veulent des écoles qui fonctionnent et instruisent leurs enfants, des hôpitaux qui soignent les souffrants, des lieux qui accueillent dignement leurs vieux (à défaut de pouvoir faire autrement), des routes qui ne soient pas pleines de bosses et de trous, la sécurité des biens et des personnes, la justice et les mêmes lois pour tous, etc etc, et ils sont prêts à payer beaucoup pour tout ça
Et les citoyens espère qu’après avoir payé tout ça, il leur reste un peu pour vivre et profiter un peu de cette vie, de leur labeur, et de toutes ces infrastructures et services qu’ils ont durement payés
Mais que découvrent-ils?
Que tout s’écroule alors que les coût en pourcentage de PIB ont doublés en 40ans
L’énergie est juste un déclencheur
Un catalyseur de la colère des citoyens vis à vis de l’État du pays et du gaspillage qui est fait de leur argent
Les bonnets rouges, c’était pour le coût des déplacements en Bretagne
Les gilets jaunes, c’était pour les 80km/h et le prix des carburants dans l’ensemble du pays (et donc la limitation du reste à vivre que cela provoquait)
Vu l’ampleur de la vague qui vient sur le front de l’énergie, il est à craindre que le prochain mouvement soit celui des cagoules noires et qu’il soit autrement plus violent et séditieux
Il est grand temps de refonder l’ensemble des structures de l’État et des services qu’il rend et de rééquilibrer les coûts qu’il inflige en terme de prélèvements obligatoire
Et lors de cette refondation, il va falloir arrêter de parler de pouvoir d’achat mais bien de reste à vivre
Quand l’État vous vole plus de 60% des richesses que vous avez créé, et ça avant même que l’argent arrive sur votre compte en banque … et qu’on prime il en prélève 20% de plus sur tout ce que vous achetez, il est normal que les citoyens ne se sentent plus libres mais esclaves de l’État
Il y a des années que dans les centaines d’HLM de banlieues les locataires ne payent ni électricité ni le gaz ni le loyer ni la cantine ni le crédit des télé voiture taxe diverse et vous irez a la CAF comme eux le font vous verrez vous rencontrerez tous les électeurs de Melanchon de la Nupes et voir même de Macron
Nous sommes aux mains de l’Etat profond américain qui tire les ficelles de cette situation qu’il a
volontairement provoquée en favorisant le gouvernement actuel de KIEV non légitime issue d’un coup d’État comme il sait si souvent le faire et les exemples ne manquent pas,le gaz de chiste se vends bien désormais sans oublier tous ces va t en guerre qui ne demandent pas mieux d’envoyer nos gars au casse pipe et faire du fric.
Macron le premier coupable avec ses prédécesseurs qui n’ont pas franchement fait quoique ce soit pour s’y opposer et faire respecter les accords entre les belligérants.
Maintenant c’est à nous que l’on demande de faire des efforts sur l’énergie alors que la plupart nous le fimes déjà
Grâce à notre immaturité politique nous avons Bruno l’incapable et tous ces députés et sénateurs qui vivent à nos crochets avec climatisation l’été et surchauffage l’hiver sans oublier le restaurant gratuit
Ces mêmes qui nous ont concocté un crédit social façon chinois voir un certain rapport de trois sénateurs(Guillotin Lavarde et Savary numéro 673 du 3 juin 2021)
Non franchement la France à loupé le coche en 2018 et ça va être dur très dur maintenant…
Je ne suis pas entièrement d’accord avec la phrase: “Les français des villes doivent se chauffer plus que ceux des champs”
En plein hiver la température est beaucoup plus froide à la campagne que dans une ville (6 à 7 degrés facilement). De plus si on habite dans un appartement, on bénéficie de la chaleur des voisins un peu comme des chatons qui se blotissent les uns aux autres pour avoir chaud.
En ville il faut énormément moins d’énergie pour se chauffer par contre ils y a beaucoup d’autres inconvénients.
Non SAM00, C’est Bismarck qui avait dit des soldats Français lors de la guerre 14/18:
Des lions menés par des ânes
“Une Europe qui sombre menée par des ânes.”
oui mais c’est de notre faute. Nous avons été des ânes de voter pour ces gens là ! Nous sommes les premiers coupables de notre déchéance. Ce n’est pas faute d’avoir des personnes valables à mettre à leur place. Car des h. politiques compétents il y en a ! Détrompez-vous en croyant q’ils n’existent pas. Ils existent mais vous avez été aveuglés et découragés pour les reconnaitre. Pire vous êtes allé jusqu’à réélire le pire des ânes. Alors vous avez que ce que vous méritez. Il ne vous reste qu’à attendre ou faire la révolution
“Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.”
ahahahahahahahaha… :))))))
sinon, y aussi : ” avant l’heure, c’est pas l’heure… après l’heure, c’est plus l’heure…” ou “moins je pédale plus vite, plus j’avance moins vite…”
Le seul danger de révolte, c’est juste ta bouillie de chat, Mec! Décidément le COVID n’a pas fini le boulot!
Ah ah j’me marre, j’ai refusé LINKY car JE SAVAIS !
Bande d’ânes !!!
Vous vous êtes faits avoir, bien fait !
Je suis Gilet jaune et je suis heureux de voir les pignoufs des villes en chier quand ils nous ont traité de fascistes (ça c’est pour un ancien DSI Renaud, il se reconnaîtra).
Et encore, vous n’avez rien vu, avec vos voitures électriques, vous ferez comment, franchement, parfait, à vouloir ignorer que c’est le gros BIDEN qui est à la manœuvre, pour détruire l’UE, félicitations, c’est réussi.
pas besoin de bouclier tarifaire (qui ne fonctionne pas à moyen terme) : supprimer les sanctions contre la Russie, Réparer Nord Stream 1 et mettre en service Nord Stream 2
Il n’y a pas eu de décision. La situation empire à cause d’un groupe de personne NON ELUES qui dirigent des personnes élues (enfin quand on voit le taux d’abstention on pourrait aussi en débattre).
Sauf que ces personnes NON ELUES ont quand même un passif assez lourd et des résultats très discutables dans leur précédent postes et nous conduisent vers une guerre.
Surtout que la France qui était pionnière dans l’énergie a du sacrifier cela pour l’Europe.
Maintenant c’est l’heure des conséquences. Bienvenue dans un pays qui va devenir un pays pauvre car les gouvernements ne font que des mauvais choix.
L’énergie pas chère (base de notre économie et de notre confort) était basée sur une énergie qui n’était certes pas entièrement écologique mais qui était propre (et de nombreuses études l’ont montré).
Ce n’est pas en collant des éoliennes partout que l’on passera les hivers.
Il faudrait que “l’opposition politique” fasse son rôle, demande la destitution d’un gouvernement inapte à résoudre la crise. Encore faudrait-il que “l’opposition” ne soit pas qu’une simple opposition médiatique.
Deuxième point: Ils vont couper l’électricité pour les contrats heure pleine et heure creuse mais pendant la période ou ce contrat là est intéressant. Donc ce contrat n’a plus aucun intérêt (et bien sur impossible de changer d’offre).
Prochaine étape: Si nous ne sommes pas les bons esclaves de Bruxelle on aura plus de courant tout court?
Et en plus il faudrait télé travailler (donc faire payer le courant par les particuliers au lieu des entreprises). On continue à privilégier les personnes avec de l’argent.
Si nous étions en 1789 avec le comportement actuel, je ne pense pas que le 14 Juillet se serait déroulé ainsi.