Ce qui était à prévoir, ce qui était prévu devait arriver, et arrive bien plus vite que ce que l’on aurait pu croire… Je vous en avais parlé il y a quelques jours à peine dans cet article.

« Le projet de cryptomonnaie de Facebook ne doit pas se transformer en projet de «monnaie souveraine», a mis en garde mardi le ministre des Finances Bruno Le Maire, jugeant nécessaire que le géant américain présente des «garanties» à ce sujet. «Que Facebook créé un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question », a déclaré le ministre sur Europe 1, disant vouloir fixer « une limite » ».

C’est logique.

Aucun Etat, aucun pays, aucune zone économique, ne cédera jamais le pouvoir suprême qui est celui de battre monnaie et de l’émettre.

Imaginez un seul instant que les Etats-Unis ou la zone euro laissent Facebook émettre autre chose qu’un jeton convertible c’est se leurrer.

Facebook n’aura pas le droit d’émettre une véritable monnaie.

« Ça ne peut pas et ça ne doit pas devenir une monnaie souveraine, avec tous les attributs d’une monnaie, c’est-à-dire la capacité à émettre un titre souverain » et à servir de « réserve », a-t-il poursuivi. « L’attribut de la souveraineté des Etats doit rester aux mains des Etats, et pas des entreprises privées, qui répondent à des intérêts privés », a insisté le ministre.

Evidemment certains répondront que la FED est déjà privée… ce qui n’est que partiellement vrai ou plus précisément pas tout à fait complet.

En effet si les six plus grandes banques des USA se partagent la propriété de la Réserve fédérale, constituant un cartel de fait contrôlant l’offre de crédit, contrôlant Wall Street, contrôlant les États-Unis et contrôlant le reste du monde, le Président américain nomme les sept membres du conseil d’administration des gouverneurs sous réserve de la confirmation du Sénat américain.

Vous remarquerez également que dans les partenaires de Facebook pour Libra, il n’y a aucune de ces banques…

Charles SANNAT

Source Agence Française AFP via le Figaro ici

Please complete the required fields.