« Les experts craignent une vague d’impayés », c’est en tout cas la peur de la société Crédit Logement qui est un organisme de cautionnement mutuel et qui sera en première ligne sur le front des impayés de remboursement de crédits.
Les chiffres ont de quoi donner le tournis puisque les encours de crédits accordés aux particuliers atteignaient 1 338 milliards d’euros en septembre, selon la Banque de France.
Pour le moment « tout va bien » et les banques ne voient pas d’augmentation des impayés et des incidents de crédit, mais le chômage vient de bondir à plus de 9 % et si à court terme les revenus des ménages ne s’effondrent pas, que se passera-t-il quand des milliers de gens arriveront en fin de droits ? Auront-ils retrouver du travail ? Pourront-ils en retrouver ? Pourront-ils rester solvables dans la durée ? L’inertie du système ne doit pas occulter les risques réels.
Bref, un terrible rappel à la réalité et aux risques de la vraie vie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Un crédit, est une reconnaissance de dette dont on s’engage à rembourser une fois signé !.
Donc si impossibilité de remboursement, le bien doit être saisi par le créancier.
Tout comme l’état vend et privatise pour honoré une partie du remboursement auprès des banques, vu qu’il ne se finance plus lui même !.
Le contribuable n’a pas à être mis à contribution pour remplacer la personne ou l’organisme ayant de sa propre initiative effectué un crédit pour telle ou telle raison, comme il a été fait pour sauver les banques à une certaine époque !.
Un crédit vous engage, n’en déplaise !… ….
On va se prendre une crise des » subprime » à la Française (sauf que ça ne sera pas à cause des taux variables): Trop d’immobilier, vendu trop cher à des gens qui n’avaient pas d’argent. Vous le sentez venir un.. Lehman Brothers BIS ? ..
Bonjour,
Compte tenu de la situation actuelle et tout ce qui se profile (le grand reset entre autres). Quel est le bon moment pour investir dans l’immobilier pour une résidence principale selon votre point de vue ?
Grâce à Clinton nous avons déjà connu la crise des subprimes et son retentissement mondial . Grâce à Biden on risque une »seconde vague » .
Tout va aller mal : les locataires vont devenir des squatteurs et les loueurs ne pourront honorer leur emprunts et deviendront des SDF !
Si cette cascade constitue le gros de l’emprunt immo, ça va faire mal.