“Une société entièrement placée sous surveillance. Des caméras dans les rues, une pour deux habitants. Des applications sur le téléphone portable qui vous tracent à chacun de vos déplacements et enregistrent tout de vos habitudes de consommation. Voilà le quotidien de Lulu et de ses compatriotes, confrontés à cette technologie qui juge leurs vies chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Lulu est la femme de Sébastien Le Belzic. Journaliste installé à Pékin depuis 2007, il a décidé de filmer son quotidien pour comprendre en quoi cette révolution technologique et sociale impacte la vie de son épouse”.
C’est le rêve de beaucoup de “politiques” français qui ont totalement oublié qu’ils ne sont que les “dépositaires” de la souveraineté du peuple de France et en aucun cas leurs maîtres.
C’est l’immense différence entre les traditions démocratiques héritées de la révolution française de notre pays et un régime autoritaire à la chinoise. Je ne critique pas la Chine. C’est un immense pays, qui a sa propre culture parfaitement estimable et ces différences peuvent se comprendre. Elles ont aussi des conséquences.
L’URSS s’est effondrée car toute créativité a été étouffée pendant 70 ans. L’absence de créativité est la négation même de l’économie.
L’économie, et plus généralement la vie, les arts, et la joie, proviennent de la créativité.
Tout ce qui réduit la créativité est une négation de la vie.
Tout ce qui limite la liberté rend triste.
Et ces derniers temps, vous vous sentez tous tristes, étouffés, serrés dans un étau.
Ce que vous ressentez, c’est l’absence de liberté et c’est une chose terriblement destructrice de bonheur et de joie.
Si vous voulez comprendre le futur très proche que l’on rêve pour nous, alors regardez ce reportage de la LCP.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour, oui j’ai vu ce reportage hier soir, et l’ai trouvé pour le moins inquiétant.
Bien qu’il ne soit pas nouveau ce mode de vie, placé sous haute surveillance avec des caméras à tous les coins de rues, la disparition progressive des billets de banque à l’effigie de Mao Zedong remplacé par le paiement d’une bouteille de thé par reconnaissance faciale, les points +++ accordés aux bons et vertueux citoyens qui se plient bon gré mal gré à ces règles de bonne conduite, leur ouvrant les portes de quelques avantages qui semblent dérisoires à nos yeux d’occidentaux épris de LIBERTÉ
Le modèle d’une soi disant “société socialiste harmonieuse ” fait froid dans le dos !!!
En sommes nous si éloignés ? That’s the question !?
Le tableau de bonus malus pour la France a déja fuité :
Malus :
– Aquiert un regarde critique sur l’économie et la société en lisant Insolentiae : -500 000 points
– Manifeste contre notre grand leader petit père des peuples Macron : -200 000 points
– Non vaccination : -10 Millions de points
– Ne regarde pas BFM TV télé macron : -5000 points
– A des propos de défiance vis à vis de l’Union Européenne et de sa grande leader Ursula : -10 000 points
– Vit en maison individuelle : -500 000 points
– Roule en diesel : -1.000.000 points
– Ne pas être non binaire ou transgenre : -5.000.000 points
– Consomme de la viande : -300 000 points
Bonus
– Achète une voiture électrique : +50 000 points
– Achête le Monde : +100 000 points
– Regarde BFM TV : +5000 points
– Transgenre, Adhérent.e LREM, Pro vaccin, pro UE, pro mondialisation, travaille comme lobbyste à la commission européenne, roule en électrique, vit dans un immeuble et mange des steak d’insectes : +1 Milliards de points
Futur rêvé ou en construction ? Hier j’étais à la grande ville, effaré du nombre d’IP détectées par le bluetooth de mon mobile.
Alors il m’est venu cette réflexion : a t’on fait croire aux gens que leur autorisation de passage se trouvait dans le papier ou le smartphone ? Pour mieux la dissimuler ailleurs ?
A l’heure où l’identité numérique fait son apparition, il se pourrait bien qu’elle se soit déjà cachée au dernier endroit où l’on aille la chercher.
Un peu comme Dieu d’ailleurs.
Ils font tout leur possible pour nous faire regretter l’Ancien Regime; Louis XVI a refusé de faire tirer sur la foule des emeutiers qui venait le “chercher”….Rien à voir avec le monarque actuel !
Info que je n’ai pas vérifiée: Beaucoup de chinois ont résilié leurs abonnement au portable…
Excellent !! On y va tous tout droit . Quasiment inévitable selon moi , de paire avec le transhumanisme. De quoi définitivement me convaincre de fuir les villes. C’est plus que jamais le bon moment de lire ( ou relire) David Thoreau
Dans 2 registres différents vous avez les militants LRM se promenant dans la rue avec l’application donnant nom et domicile des gens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales pour les démarcher. vous avez aussi les photos satellites des paysans avec leurs champs ou on peut compter les vaches , voir les cultures, compter les surfaces.. avec comme ce la m’est arrivé il y a un certain temps des erreurs faisant de vous un coupable alors que l’erreur venait du traitement de la photo qui avait été fait…en Inde !!
En France avec 57 millions de procureurs, on est probablement à l’abri de ce système.
Facile de parler de la Chine mais en fait le gouvernement chinois ne fait pas beaucoup plus que ce qui existe déjà chez nous .De plus ils surveille les chinois .que font Israël et les usa qui eux surveillent les pays du monde .
Face book, you tube censurent ceux qui contestent le discours officiel,les médias français ne reçoivent pas ceux qui s’opposent au naratif gouvernemental,les artistes sont interdis de spectacle si ils parlent de certains sujet
Alors qu’elle est la différence si ce n’est d’échelle du pays
Alors continuez de parler de la Chine, cela est sans risque pour vous et ne parlez surtout pas d’Israël, usa,macron ,NSA,ETC ETC,
Vous ne faites que de hurler avec les loups
Les traditions démocratiques héritées de la révolution française ?
Comme le disait Napoléon Bonaparte, « lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement, qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. »
Comment peut-il y avoir démocratie en France lorsque ce sont des banquiers privés qui décident de tout ? La démocratie est une imposture depuis la Révolution française (exception de la période De Gaulle)
Le peuple n’a jamais voté de lois …
Charles Sannat :
“Tout ce qui réduit la créativité est une négation de la vie.”
Henri Bergson dans “l’évolution créatrice” :
“Tout ce qui réduit la créativité est une négation de l’Etre.”
les grands esprits se rencontrent (parfois)
Seule une démocratie pourrait limiter l’abus de ces outils. Hélas nous n’en sommes plus une: les référendums ne sont plus organisés (voire bafoués), nous avons une pensée unique et un parti unique à notre tête. A part quelques effets de manche, et notre bienveillance face au communautarisme, peu de choses nous séparent de la Chine. Je prends les paris sur l’avenir du parti unique: Macron élu en 2022, Edouard Philippe élu en 2027….
C’est du n’importe quoi, suffit de voir ce qu’en disent les expatries en Chine, et on en apprends plus sur les gus qui ont fait le reportage:
extrait de ce qu’il se dit:
Dès la première minute il donne le ton : il va chier sur la Chine en racontant des âneries pendant une heure.
Spoiler alert : c’est vraiment ce qu’il fait.
Un film sur le sesame credit d’Alipay qu’il croit être le “crédit social” qu’il croit être “piloté par le régime”.
De la bonne grosse paranoïa des familles, le type nage en plein délire.
Pourquoi n’y a-t-il pas de système de peer-review dans le monde du journalisme ?
Un monde merveilleux, comme dirait Aldus !
Le souci, c’est que derrière ces citoyens model,
la Chine est le pays le plus corrompu du monde.
Voir pour ceux que cela intéresse le film de 2014 :
“The Giver”. Le donneur de rêves.
Une société comme celle ci est une dystopie à mes yeux..
Elle a pu être possible en Chine du fait d’une morale sociale et d’une philosophie Millénaire, particulière à la Chine, une inclination a l’ordre, a l’intégration sociale et oui, a l’harmonie (lire Confucius entre autre), doublé bien évidemment d’un régime qui use, abusé et instrumentalise grandement tout ça à ses propres fins.. J’ose espérer que ce type de société reste problématique au yeux d’un européen, et plus important aux yeux des français en tant que société.. Le Pire est qu’en voyant comment les choses tournent, je n’en suis même plus sur.. Si c’est ce que nous voulons en tant que société, alors c’est ce que nous aurons.. Me concernant, c’est absolument contre mes valeurs, c’est impensable.. Je préfère vivre sans confort dans la montagne
Les caméras et la reconnaissance faciale deviendront des outils désuets quand chacun sera équipé d’une adresse MAC.
700 000 000 de caméras en Chine (1 pour 2 habitants)!
Sincèrement vous y croyez ?
Trop drôle !
Reportage complètement bidonné. Certainement financé par la CIA;
merci pour cette phrase que me tue à répéter bien souvent :
“C’est le rêve de beaucoup de « politiques » français qui ont totalement oublié qu’ils ne sont que les « dépositaires » de la souveraineté du peuple de France et en aucun cas leurs maîtres.”
Une sorte de crédit social existe en France depuis 20 ans avec le permis à Points, il suffira de le répliquer dans quelques années pour le reste des comportements (l’éducation, l’alimentation, les condamnations, les impôts, les revenus, les voyages, les rencontres, les achats…)
On voit aussi qu’il faut pour contrôler parfaitement la population (outre des caméras) supprimer le paiement en espèces. La fin du cash est notre prochaine étape, sans doute avant 2030 en Europe, tout cela évidemment pour notre bien.
@Armand
comme dirait notre ministre de l’intérieur.
Ne vous inquiétez pas cela va bien se passer.
+100.000 points.
Plaisanterie mise à part.
Sachez que les chinois sont très majoritairement satisfait de leur situation.
le credo est:
Je consomme donc je suis.
Du pain et des jeux.
Rien de nouveau.
seul celui pense est malheureux.
Autre version (on en parle à la fin) : “Le monde de Xi Jinping | ARTE” et comme à chaque fois à 54 mns pour les voeux du président, j’en ai la chair de poule lorsque les soldats prêtent serment …
Casimir, où est-tu ?
Madame Anastasie a sortie ses grands ciseaux.
N’est-ce pas Charles ?
Insupportables ces commentaires qui ridiculisent un billet.
Déception…
Le rêve manqué de Macron.
Triste réalité que de voir tout ces chinois avec leur smartphone, ici aussi les gens sont accros à cette technologie qui va nous enfermer dans un monde horrible.
Le reportage ne montre pas la vie en campagne dommage.
La suppression du cash est inquiétante car forcera d’office l’utilisation d’un smartphone.
Payons un maximum en espèce et refusons au maximum les paiements autres.
utopique : 1,4 milliard de chinois qui désobéiraient ce serait fun !! que ferait ce merveilleux gouvernement chinois?
Lisez, relisez 1984, et réveillez-vous vite ! Ce monde n’est pas loin, quand des pubs à la télé nous proposent de payer par reconnaissance faciale ou empreintes digitales… je suis effarée que cela ne choque personne… reprenez l’habitude de n’utiliser vos tél que pour téléphoner, vous serez déjà moins prisonniers et la perte de nos libertés est bien plus grave que tous les Covid réunis…
En route vers l’enfer avec vos ANUS (Appareils Numeriques pour Utilisateurs Surveillés) .
Les smartphones nous emmenent en enfer. C’est pour ça que j’utilise toujours un petit portable d’avant les smartphones.
Lisez ou relisez « 1984 » de Orwell… nous ne sommes pas loin, déjà des pubs à la télé pour payer par reconnaissance faciale ou empreintes digitales : je suis effarée que personne ne s’élève contre ces nouvelles façons de faire ! N’utilisez votre tél que pour téléphoner, supprimez des applis, vous serez déjà moins prisonniers… et la perte de nos libertés est mille fois plus grave que tous les Covid réunis…
Pour les Chinois, accros ou pas, ils doivent avoir leur smartphone pour payer puisque plus d’espèces.
Bonjour, je vis en Chine depuis 4 ans (à Canton) et je n’ai jamais entendu parler de score social… D’après lulu c’est pour ne pas faire de betises… pourquoi personne ne parle jamais du fait qu’un Chine il n’y a aucune insécurité ? Oui il y a des caméras partout mais concrètement je peux me balader dans n’importe quel quartier ou petite ruelle de la ville à n’importe quelle heure de la nuit sans risque, ma femme peut aller faire un footing en short à 11h du soir dans un parc sans que je n’ai aucune inquiètude… Le jour où l’on pourra faire ce constat en France peut-être qu’on pourra commencer à parler….