Enfin !
Il n’était pas trop tôt ! Bon rien n’est encore officiellement fait, mais la révision du mode de fixation du taux d’usure semble enfin sur la bonne voie et pourrait être réévalué tous les mois !
Ce serait une modification temporaire car actuellement les taux directeurs montent tellement rapidement que la révision trimestrielle est beaucoup trop lente pour suivre cette remontée aussi rapide des taux. Résultat, après chaque fixation trimestrielle du taux d’usure, les banques peuvent financer les crédits immobiliers pendant quelques semaines avant que les taux qu’elles pratiquent ne dépassent le taux d’usure empêchant tout crédit.
“Une rencontre réunissant le ministre de l’Economie, des services de la Banque de France et des représentants des courtiers et des banques devait avoir lieu ce mercredi 11 janvier sur la mensualisation temporaire du calcul des taux d’usure, selon une information des Echos confirmée par Le Parisien .
Le taux d’usure a été remonté au 1er janvier 2023 à 3,57 % pour des crédits de plus de 20 ans. Mais très vite, ce taux a accusé un décalage avec la remontée trop rapide des taux d’intérêt par les banques. Ce qui réduit inévitablement la signature de crédits immobiliers. Les courtiers alertent les autorités depuis quelques mois”.
Bruno Le Maire serait favorable à la mensualisation selon l’entourage du ministre de l’Economie et des Finances… et il a intérêt notre Bruno national, car l’immobilier cela remplit très largement les caisses de Bercy qui en ont terriblement besoin. TVA sur les travaux, frais de mutation, taxe sur les plus-values immobilières, foncier, DPE, on ne compte plus les dépenses liées à l’immobilier qui viennent irriguer les caisses de l’Etat.
Ralentir le marché immobilier est toujours une très mauvaise idée.
C’est une mauvaise idée car cela pose des problèmes de logements aux vrais gens.
C’est une mauvaise idée parce que cela pèse sur l’activité économique et le travail donné aux vrais gens.
Enfin, c’est une mauvaise idée, car cela ne peut que ralentir considérablement les rentrées fiscales.
Bruno, à qui tout le monde l’explique depuis plusieurs mois, l’a compris.
Il n’était pas trop tôt.
Allez mon Bruno, la prochaine bonne nouvelle que tu nous annonces, c’est le tarif régulé de l’électricité pour tous !
Vas-y mon Bruno, tu peux le faire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Cela n empêchera pas la chute des prix
Cela va même exposé les Ménages et les mettre en difficulté selon les circonstances
– “Vous pouvez le faire ?”
– Oui !
– “Vous pouvez le faire ?”
– “Oui !!!”
– “Il peut le faire mesdames et messieurs !”
(c.f. sketch de Francis Blanche …. pour les plus anciens d’entre-nous) 😉
J’ai fais plusieurs simulations de credit en novembre sur 25/20/25 ans.
Je viens de les refaire.
En moyenne, le taux a pris +0.4 point (ou +0.4%).
Sur ma grosse simulation (25 ans), ma capacité d’emprunt a diminué de
20 000 euros
Et le cout du crédit a augmenté de 20 000 euros.
Soit au total une capacité de financment de 40 000€ en moins.
Pas sur que les maisons diminuent de 40 000€ en 3 mois, et quasi sur que le vendeur ne voudra jamais baisser son prix d’autant.
Il va y avoir une période de couac entre les acheteurs et les vendeurs.
On est pas sur la même longueur d’onde.
Il faut bien remarquer que l’immobilier est taxé au minimum entre 70 et 80%…si si, vous avez oublié les frais de succession, l’IFI..c’est un placement qui présente peu d’intérêt..
Le tarif régulé pour tous permettra de ne pas couler les entreprises et c’est très bien. Mais ce n’est pas la solution pour le pays qui créent des dettes basées sur un tarif de l’électricité fictif. La meilleure solution est de refuser le mode de fixation des prix pour revenir à un prix revenant au prix de production + marge. Nous avons un avantage dans la production de l’électricité dont nous ne profitons même pas collectivement, pour que certains intérêts privés en profitent. C’est vraiment créer la misère collective pour une poignée d’individus.
Une idée revolutionnaire : laisser les prêteurs et les emprunteurs decider seuls de leurs affaires.
Code civil : le contrat fait la LOI entre les parties !
La France… toujours une guerre en retard, toujours trop peu et trop tard, et quand les aides arrivent elles partent au final dans la poche des plus gros !
A quoi ils servent ces gens-là ?
Les GJ d’origine avaient bien cerné le pb, ils ne réclamaient pas d’aides, juste qu’on les laisse travailler et gagner leur vie dignement.
Escriva : La chute des prix ? Evitons de généraliser.
Dans le sud ( PACA, Occitanie) elle va être limitée, si tant est qu’ il y ait baisse.
Actuellement, le marché est encore très actif car il y a des acheteurs et peu de biens ( valables ) à vendre…
@I.A-nick sur 12 janvier 2023 à 7 h 43 min
Merci pour ce rappel 🙂
il devrait y avoir une différence entre “Ralentir le marché immobilier est toujours une très mauvaise idée” et dégonfler une bulle immobilière est une bonne idée.
Parce qu’aujourd’hui avec des prix élevés, on reste sur le fait que les particuliers doivent allouer un gros pourcentage de leurs ressources à de l’immobilier et qu’il ne leur reste plus rien pour développer des entreprises, …
Ia-Nick excellent !
Allez mon Bruno, la prochaine bonne nouvelle que tu nous annonces, c’est le tarif régulé de l’électricité pour tous ! Vas-y mon Bruno, tu peux le faire.
Ben, ça embête les Allemands ce truc.
Vu que les taux ont remonté, le financement de l’ Etat est plus cher, donc appel du pied à la bce (donc la Bundesbank) et à l UE .
Si bouclier, on endette l’ Etat
Si pas de bouclier on fait rembourser prématurément la dette au privé, on massacre nos artisans, pme, indépendants (cf Schwab) au profit des multi ( et des opérateurs privés de revente de l’ élec), qui indirectement sont de ceux qui achètent de la dette fr, ou du moins n’en vendent pas (encore)…Le pauv Bruno est sous la menace d’un chantage des multis///fds de pension, Black rock (aussi nom du rocher de la Mecque kaaba :))) n ), vous avez dit bizarre…je m’ égare….
mais arrêtez de taper sur ce pauvre Bruno, qui joue si bien au con, mais qui est aussi un des plus sympatique de la bande de faux culs jeunos, young leader des mes deux, que j’honnis et que je plains aussi. Vive Bruno; il peut y arriver.
et dire il y a qq mois que le banquier central français disait qu’il ne voyait pas pourquoi il changerait la methode de calcul trimestrielle….
je repense à l’article sur la banque centrale US d’hier, où le chef disait qu’il etait independant. Il est peut plus independant que les banquiers centraux européens, mais ça ne veut pas dire qu’il (tout comme ses homologues européens et asiatiques) ne recoivent pas de pressions amicales ou non des differents “stakeholders” contreparties du jeu economique : Etats ou entreprises, ou banques commerciales
le tarif régulé de l’électricité est impossible avec les énergies intermittentes, car en cas de non production de celles-ci, il faut bien compenser immédiatement pour éviter que le réseau ne s’écroule et cela a forcément un très fort coût (cela coûte très cher de maintenir une centrale au gaz pour la faire fonctionner que 20 % du temps tout en la maintenant en alerte immédiate).
On pourrait aussi se poser la question de savoir si le taux d’usure ne montait pas est ce que les banques monteraient leurs taux… Qui de la poule ou de l’œuf….
ROBERT la baisse des prix est enclenchée et vous ne voulez pas voir la réalité en face mais je jubile déjà car la loi du marché va réguler tout ça … l immobilier ne monte pas jusqu au ciel on verra qui a raison très bientôt hausse des taux inflation accumulation dette publique/privée (repercution OAT)à son apogée sans compter la pyramide des âges et la conjoncture … étayez vos propos au lieu de parler à “l aveuglette”moi j attends et je n achete surtout pas …les gens qui ont une situation et un apport conséquent feront les soldes le moment venu
Bonjour , ah , je croyais que le taux d’usure était le niveau de fatigue des futurs retraités…
@Escriva
Je pense exactement la même chose. Et c’est une très bonne chose car il était temps !
Le marche de l’immobilier a été alimente artificiellement a coup de taux zéro, de rallongement de durée de crédit, de ceci, de cela… et est aujourd’hui en décalage avec le vrai pouvoir d’achat des gens.
Une correction est nécessaire et bienvenue.