Les vrais chiffres de l’immobilier par la Banque de France, cela donne les éléments suivants:

Le montant moyen d’un prêt immobilier : 170 200€

Durée moyenne du Crédit : 19.9 ans.

Taux d’effort moyen du crédit : 30.1%

Taux d’endettement sur revenu : 5.2 années

Ratio entre le montant du prêt et la valeur du bien : 87.3%.

En 2007 juste avant la crise mondiale des subprimes, le taux d’endettement sur revenu était de 4 années là où nous sommes à 5.2 années.

Nous avons dépassé les records des années 2007 et 2008 comme le fait remarquer la Banque de France.

« Dans un environnement de taux d’intérêt durablement bas, le marché de l’immobilier résidentiel a été très dynamique en 2018. L’encours a franchi la barre des 1 000 milliards d’euros en fin d’année.

Les caractéristiques structurelles du marché français limitent le risque de crédit (prépondérance des taux fixes et des sûretés). Les critères d’octroi des crédits se sont néanmoins progressivement assouplis et retrouvent parfois les niveaux observés en 2007 2008. Cela contribue à la dynamique des crédits et à une hausse des prix plus rapide que celle des revenus des ménages. Cet assouplissement touche l’ensemble des emprunteurs. Cependant, compte tenu de la part, dans la production, des emprunteurs déjà propriétaires disposant de revenus et d’une surface financière plus importante, les risques semblent contenus comme en témoigne la faible sinistralité des crédits.

Cet assouplissement et la dynamique de l’endettement des ménages posent des questions sur la soutenabilité de ces évolutions. Dans ce contexte, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et la Banque de France restent particulièrement vigilantes quant à l’évolution des risques liés au financement du marché de l’immobilier résidentiel ».

Question de soutenabilité…

Le marché immobilier est devenu cher, très cher, notamment dans les grandes villes où le mètre carré s’échange à prix d’or.

Faut-il avoir peur d’une correction importante sur la marché immobilier Français ?

Peu probable tant que les taux d’emprunt restent aussi faibles puisqu’ils permettent de solvabiliser le plus grand nombre de locataires.

L’immobilier devrait donc continuer à bien se porter dans les mois qui viennent.

Ceux qui veulent aller plus loin dans leurs connaissances et améliorer considérablement leurs compétences dans le secteur immobilier peuvent télécharger le dossier spécial de plus de 110 pages consacrés aux techniques et méthodes pour développer un patrimoine immobilier et intitulé « Comment créer son patrimoine avec l’argent des autres » en s’abonnant à la lettre STRATEGIES qui donne accès à plus de 40 dossiers déjà édités et aux 12 prochains mois de parution. Tous les renseignement ici

Charles SANNAT

Source Banque de France ici

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.