Marchés boursiers face au coronavirus : « on frise la folie ! » pour Marc Touati car pour lui les bourses internationales n’ont pas pris en compte les effets dévastateurs de l’épidémie de coronavirus.

Selon Marc Touati « la persistance d’une bulle sur les marchés mondiaux ne peut qu’aboutir à un krach ».

C’est à en perdre son latin : quels que soient les évènements qui viennent menacer la croissance mondiale et par là même la bonne santé des Bourses internationales, ces dernières demeurent quasiment impassibles et continuent de s’engluer dans une bulle qui devient de plus en plus extravagante. En effet, qu’il s’agisse des attaques perpétrées en Arabie Saoudite en septembre 2019, de l’assassinat du général iranien par les Etats-Unis le 3 janvier 2020 et des menaces de représailles sanglantes de la part de l’Iran ou encore plus récemment de la pandémie de coronavirus qui se répand en Chine et à travers le monde, rien n’y fait ! En dehors de quelques séances de baisse, les Bourses internationales continuent leur “petit bonhomme de chemin”, comme si de rien n’était… Face à cette étonnante réaction, une question se pose : les marchés boursiers seraient-ils tout simplement devenus éminemment résilients ou alors complètement inconscients ?

C’est le double principe MTR et… plus c’est pire, plus c’est bien. Explications.

MTR pour maîtrisables, temporaires et réversibles. Toute crise répondant au principe MTR n’entraînera aucune baisse significative des marchés. En effet, à ce premier principe vient s’en additionner un second, à savoir le « plus c’est pire, plus c’est bien », avec évidemment l’intervention des banques centrales qui déversent les milliards de dollars, d’euros, de yens ou de yuans nécessaires au maintien des marchés qui ont interdiction de baisser.

Si les effets d’une crise semblent non MTR alors les banques centrales déverseront encore plus d’argent quitte, comme au Japon, à ce que la banque centrale détienne plus de 40 % des actions du Nikkei…

Il n’y aura pas de krach, et j’ai expliqué, début février dans un flash spécial stratégies, qu’il n’y aurait pas de krach et les raisons pour lesquelles les marchés seraient maintenus, et l’or contrôlé à la hausse.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.