Les nouvelles sont mauvaises. Je sais.

Je sais. La grippe fait plus de morts chaque année que le coronavirus.

Mais ce n’est pas un bon argument, c’en est même un très mauvais, et il relève de la propagande qui consiste à vous rassurer à bon compte avec des éléments qui semblent sensés et intelligents. En réalité ils sont l’inverse.

Il ne faut pas comparer une moyenne de morts par la grippe annuelle, des décès bien réels et ceux qui marquent le début de ce qui est une épidémie qui ne sera peut-être rien, ou peut-être un évènement qui marquera l’histoire de l’humanité pour les siècles. La réalité, c’est que nous ne savons pas ce qui va se passer. Espérons le meilleur bien évidemment mais si nous avons de smillions de morts d’ici quelques mois, la comparaison avec la grippe saisonnière semblera bien stupide.

Au-delà, il y a eu de bien nombreuses informations aujourd’hui sur le front de l’épidémie. Économiquement, c’est tout le système chinois qui s’éteint petit à petit.

Starbucks ferme 2 000 points de vente en Chine… source ici

Ou encore les marchés financiers qui sont fermés ce qui évite évidemment d’avoir à parler d’un krach… votre argent sous forme de titres cotés sur un marché fermé, est par définition gelé jusqu’à nouvel ordre….

Toyota stoppe sa production… ce n’est pas rien.

Les Anglais mettent tous ceux qui arrivent en quarantaine, et la British Airways cesse ses vols vers toute la Chine, mais ce n’est pas la seule. Toutes les compagnies aériennes sont en train de cesser la desserte.

Les Américains ramenés sont mis en quarantaine dans les endroits les plus déserts ou presque… c’est dire le degré de méfiance et de confiance.

Une autre copagnie qui cesse de desservir la Chine.

Alors avec tout cela, et toute la pression, le vernis social et les bonnes manières s’effacent pour laisser la place à l’instinct de survie.

La France a fait activer le mécanisme européen de protection civile. Il est parti pour rester actif longtemps. Espérons que tout cela foinctionne bien.

Ce n’est pas encore la débâcle, mais cela ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.