“La France a décidé de prolonger d’un an le renforcement du contrôle des investissements étrangers, instauré au plus fort de la pandémie pour protéger des entreprises françaises de secteurs stratégiques fragilisées par la crise sanitaire, a annoncé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Le seuil de déclenchement du contrôle par l’Etat des investissements d’entreprises étrangères (non européennes) au capital d’entreprises françaises avait été abaissé de 25 % à 10 %. Cela “devait prendre fin au 31 décembre. Je le prolonge d’une année supplémentaire”, a déclaré Bruno Le Maire sur France 2.
Ce contrôle concerne un certain nombre de secteurs stratégiques, comme l’énergie, la défense, les transports ou l’alimentation, une liste élargie aussi aux biotechnologies l’an dernier.
“Pendant la crise nous avons abaissé ce seuil de détention à 10 % en disant, faisons attention parce qu’au lendemain de la crise, il y a des entreprises qui peuvent être fragilisées et on risque de perdre un certain nombre de compétences, de technologies, de savoir-faire”, a expliqué le ministre”.
C’est évidemment une bonne chose, puisque, les entreprises, potentiellement fragilisées peuvent devenir des proies facilement achetables. C’est donc une bonne décision.
Nous pourrions même imaginer que ce dispositif perdure plus largement après la pandémie dans le cadre d’un protectionnisme intelligent où il ne s’agit pas de nous refermer sur nous mêmes mais de ne pas accepter de nous laisser piller ce qui n’a rien à voir et de protéger nos intérêts stratégiques et aussi industriels.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Charles,
et si Lavie Daprès était une vie sans avions, sans porte-conteneurs, sans chemin-de-fer-de-la-soie ?
Qu’en pensent vos sages du grenier ?
On pourra donc se faire piller par une entreprise européenne… et donc perdre le savoir faire.
Ils n’ont toujours rien compris.
C’est plutôt les investissements français à l’étranger qui devraient être surveilles.En effet, il est avere que des fonds publics sont détournés surtout par des grands groupes et d’une myriade de petits fumiers opportunistes ,les contrôles étant quasi inexistants.L’essentiel étant de ruiner la FRANCE.!!!!!objectif atteint
… Sauf que les traités de l’U.E. interdisent ce type de mesures (sauf pour des secteurs stratégiques dont la liste est très limitative) …
Il sait, ce con, que 40% du capital des entreprises du cac 40 viennent de capitaux étrangers !
L’Allemagne ce n’est pas l’étranger n’est-ce pas : Raison pour laquelle sans doute les moteurs “Ariane 6 ” seront fabriqués en Allemagne et plus en France (Vernon dans le département de l’ Eure )
POURQUOI ????
Nos aïeux, à part de rares individus, ne voyageaientpas autant que maintenant. Je parle là du 13 au 16 ieme siècle. Étaient ils si malheureux ? A notre époque nous allons à l’autre bout de la planète pour le W.E. Sommes nous plus heureux ? De toutes les façons nous sommes trop nombreux pour cette planète et cela sera LE problème. Charles, tout n’est pas perdu mais …
Pour travailler dans le secteur de La Défense je peux vous assurer qu’on est en train de se faire tout piller. Les étrangers ne nous rachètent pas, non c’est trop visible. C’est plus subtil. Sur le fondement du traité d’Aix La Chapelle signé en janvier 2019 par MacronZeDong nous sommes en train de transférer tous nos savoirs ailleurs. Nous garderons nos belles entreprises, mais subirons de plein fouet la concurrence allemande ou d’ailleurs sur les secteurs stratégiques. Une mort lente plutôt qu’une mort rapide.
Très cohérent avec sa sérénité sur la croissance retrouvée !!!
Depuis que Macron a bradé tous le fleurons industriels de la France, il décide de créer avec Le Maire, une limitation des investissements étrangers en France passant de 25 à 10% de seuil…Mais ils font tout à l’envers!!!
Maintenant que tous nos fleurons industriels ont été bradés aux USA et à la Chine socialiste marxiste, ils mettent en place un mécanisme qui tourne à vide.
Voilà des traîtres à leur patrie! Maintenant je m’interroge sur le QI de nos sinistres et autres Macron: il est certain qu’ils sont fous ou suicidaires ce qui ne les exhonèrent pas de leurs lourdes responsabilités!
Comme dit Bernard Plancher , c ‘ est plutôt les investissements français à surveiller : c ‘ est comme ça que la Chine s ‘ est procuré les technologies occidentales les plus modernes à très bon compte …. on connaît la suite !!
Les étrangers, en ce qui concernent nos brevets et autres secrets technologiques, n’ont même plus besoin d’être vendus! Toutes nos entreprises ont été pillées par les piratages internet par manque de protection! (investissements, maintenance non assurée ou mal faite, négligence….etc!) Le moindre clampin de particulier est mieux protégé que Dassault ou Thalès! toutes y sont passées! sources certifiées.
Alstom… lol