Nous avons en réalité peu changé depuis l’Antiquité et les Grecs ou les Romains.

Nous avons peu changé et si nous avons inventé beaucoup de gadgets plus ou moins utiles, nos âmes sont restées fondamentalement identiques.

« Si vis pacem, para bellum »

Si tu veux la paix, prépare la guerre. Cette idée est plus que jamais d’actualité et elle correspond en tout point à la pensée stratégique chinoise et à l’art de la guerre de Sun Tzu.

Cette prise en compte du temps long et de l’anticipation est ce qui fait le plus défaut à l’Occident.

Évidemment, la Chine se prépare au pire et espère le meilleur. C’est ce principe que nous devons tous appliquer.

Charles SANNAT

Les démarches inamicales des États-Unis en matière de commerce n’auront qu’un impact restreint sur l’économie chinoise, Pékin ayant préparé un plan d’urgence, assure un responsable chinois.

La Chine a préparé un plan de crise à différents niveaux et dispose d’instruments politiques pour réagir au conflit commercial avec les États-Unis, son impact sur l’économie nationale sera donc limité, a déclaré le porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme, Yan Pengcheng.

« En ce qui concerne l’impact que cela [le conflit commercial avec les États-Unis] pourrait avoir sur l’économie chinoise, je veux dire que nous avons un plan de réaction d’urgence à différents niveaux et des réserves politiques pour répondre aux différends commerciaux initiés par les États-Unis », a-t-il déclaré lors d’un point de presse mercredi.
Le conflit commercial aura en somme un impact restreint sur l’économie du pays et cet impact peut être contrôlé, selon lui.

Le Président américain a menacé d’introduire de nouvelles taxes d’importation sur les marchandises chinoises, concernant des importations à hauteur de 150 milliards de dollars par an. Pékin a annoncé des mesures de rétorsion symétriques.

Please complete the required fields.