A ce niveau, ce n’est même plus du socialisme, mais du communisme de marché !
Selon Jérôme Baray, si on considère les flux d’argent public et non les statuts, la plupart des Français sont « fonctionnaires sans le savoir ».
« Entre 25 et 30 millions de Français ont un revenu qui dépend de l’Etat » : le calcul choc d’un universitaire (source ici)
C’est assez logique. Vous avez les millions de retraités qui dépendent de la dépense publique quoi qu’on en dise concernant ces histoires fumeuses de « salaires différés » à travers les cotisations sociales. Vous avez les millions de fonctionnaires, les millions d’agents territoriaux. Tous dépendent directement de la dépense publique et c’est facilement compréhensible.
Après il y a tout ce qui est indirect et, là, cela se voit nettement moins.
Comme par exemple les contrats publics qui alimentent les entreprises notamment du BTP. Des chantiers publics où on construit des routes, de ponts, des collèges ou des lycées en passant par les artisans qui ne travaillent qu’avec les subsides de MaPrimeRenov’ on se retrouve avec des millions de fonctionnaires induits sans même s’en rendre compte.
La France avec ses 1 700 milliards d’euros annuels de dépenses publiques dans le PIB est devenue très majoritairement une économie collectiviste et administrée, si en plus vous rajoutez les normes….
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





N’oublions pas ceux qui vivent d’aide comme le RSA ou tous ces chèques. Chèque énergie, rentrée des classes, Noël…. Alors les communistes, heureux ?
Cette information est surtout importante pour ceux qui râlent contre l’Etat.
Notamment les grandes entreprises qui vivent des commandes publiques.
Notamment les banques qui privatisent les gains et socialisent les pertes.
Notamment les artisants développant une activités liée aux politiques étatiques.
Notamment les retraités qui votent pour des candidats demandant aux actifs de travailler plus longtemps et pour moins cher.
Quand au fonctionnaire que je suis, je n’ai pas de dépendance à l’Etat. Je fournis un travail contre un salaire. Si l’hôpital public veut se passer de moi ( et plus sûrement le contraire) une clinique sollicitera ma force de travail.
Et peut-être que pour l’usager/client cela lui coutera plus cher. Et il râlera contre l’Etat
Autrement dit les dépendants de l’Etat ne sont pas ceux que l’on croit et souvent c’est ceux qui chouinent le plus contre lui.
Bonjour Charles,
Un grand homme d’état français (il portait le même prénom que vous) disait « quand il n’y a pas d’état, ça merdoie. »
Est ce que la différence est vraiment importante avec nos voisins immédiats?
La médecine dite « libérale » est prise en compte dans. ce calcul ?
L’assistanat à grande échelle dans un pays en faillite et qui n’a pas un rond, débile … ils ne pourront être payés avec notre argent, celui des contribuables, indéfiniment, il n’y a plus un sou, que se passera t il alors quand ils ne toucheront plus rien, une guerre civile, c’est ce qu’ils veulent, diviser pour régner … « économie collectiviste et administrée » tant que ça dure, le côté positif, les rats se décideront peut être à quitter le navire et à rentrer chez eux et bon débarras.