« Échanges commerciaux : Comment Trump fait plier le monde », c’est sous ce titre respirant la surprise que La Tribune se demande quand même comment fait Trump…

« America First… Après les menaces de rétorsions commerciales massives, les États-Unis ont à chaque fois négocié en position de force. Donald Trump a d’abord fait plier le Mexique et le Canada, puis la Chine : les États-Unis renoncent à la mise en place de droits de douane exorbitants en contrepartie d’achats de produits américains à la hausse par ces pays. Le « Buy American » est l’axe fort de la stratégie de Donald Trump. »

Alors comment fait ce diable de Trump ?

À votre avis…

Il explique tout simplement à ses interlocuteurs qui bénéficient d’avantages qu’ils n’auraient jamais dû avoir qu’il vaut mieux baisser d’eux-mêmes progressivement que de forcer Trump à couper beaucoup tout de suite !

La mondialisation n’a pu se faire que parce que les grands pays occidentaux ont abdiqué toute politique de protection et de droit de douane. Ce n’était pas du tout une évidence. Si l’on remet des droits de douane, tous les pays exportateurs seront frappés de plein fouet.

Quand vous devez 50 000 euros à la banque, vous avez un problème ; quand vous devez 20 milliards à la banque, c’est la banque qui a un problème avec vous.

C’est la même chose entre les pays exportateurs et importateurs.

Encore faut-il avoir notion de sa puissance et d’être capable de la penser.

La France est dirigée par une classe politique qui s’est rendue à Bruxelles et ne croit plus elle-même en sa propre nation.

Charles SANNAT

Source Latribune.fr ici

Please complete the required fields.