Les villages Potemkine sont, selon une légende historique démentie depuis, des façades en carton-pâte que Grigori Potemkine, favori de l’impératrice Catherine II, aurait fait ériger le long du parcours de cette dernière afin de lui masquer la misère des lieux qu’elle venait visiter.
L’expression est restée.
Lorsque le souverain se déplace, en Russie comme en France, hier, comme aujourd’hui, ceux qui sont en charge de la situation au quotidien tentent toujours de masquer la réalité au chef, car la réalité est brutale, cruelle, souvent très décevante et le bilan de ceux censé piloter est souvent désastreux.
C’est le cas partout dans notre pays. Encore plus à Marseille qu’ailleurs.
Alors quand le président se déplace, on nettoie, on range, on déblaie le terrain pour donner une impression de maîtrise.
Les déplacements du chef de l’Etat ne servent à rien, puisque la réalité lui est savamment cachée.
Il n’est pas possible de diriger un pays lorsque l’on vous cache la réalité des faits et que vous n’avez pas le courage ni la force en tant que leader de dépasser les illusions Potemkine.
Des sociétés privées de nettoyage et des paysagistes ont nettoyé de fond en comble la cité Brassens avant l’arrivée d’Emmanuel #Macron .
A quoi rime cette mise en scène ? Le but de ce déplacement n’était donc pas de rentrer en contact avec la réalité du terrain mais de parader ? pic.twitter.com/WbiEaIBV0L— Barbara78 (@dragonduclos) September 1, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Autoroute fermée pour laisser libre accès au poudré, escorté de 8 fourgons aux vitres tintés vraisemblablement remplis chacun a minima de 5 gardes du corps.
Et puis les Marseillais tenus à distance de sécurité d’une bonne centaine de mètres par la police.
L’indignité à atteint les sommets.
Bonjour. Le président ne connait pas la réalité, mon oeil!!! C’est que l’on essaie de nous faire avaler!!
Il faut vraiment qu’il soit très nul pour ne pas se rendre compte de la réalité qui lui ferait très certainement plaisir puisque cela consacre son action et ses résultats demandés pas ses donneurs d’ordre.Avant lui d’autres avaient ouvert le chantier de démolition de notre nation ,et de notre pays.En fait il n’a été mis en place que pour parfaire les finitions,nous y sommes presque,encore un petit coup se Sras,de covid 19 20,21,22 et de Mu de Pmu pendant que nous y sommes.Que la France est belle sous les cieux roses /rouges du mondialisme
Le cirque, spectacle de clown triste.
Les personnes triées par l’élue seront heureux de se revoir sur le Web , YouTube en boucle , les vedettes éphémères de Marseille
Les entreprises de reconstruction se frottent les mains encore un pognon de dingue payé par ceux qui paient encore des impôts.
La drogue a encore de beaux jours vu les clients BCBG BOBOS GAUCHOS de plus en plus nombreux
Allez pas grave cela ce passe dans le beau pays de mon enfance comme disait Charles Trênet
Bonne journée Charles
Dans le magnifique film Brasil, les routes sont bordées, en continu, de panneaux publicitaires radieux cachant la misère du monde … On y est !
Je suis marseillais. Rentrant de vacances, j’ai du traverser à pied le quartier entre le boulevard Baille et l’avenue de Toulon, un quartier “populaire”, proche du centre-ville. J’y ai trouvé une image de misère. A part quelques-uns, souvent liés au médical, la plupart des commerces sont miteux : des garages, des bars, des boutiques dont on comprend qu’elles sont en mode survie. Beaucoup des locaux commerciaux sont définitivement fermés, souvent transformés en habitation par des travaux “à la marseillaise” (bricolés et sans les autorisations requises) . Les rues sont sales, les trottoirs inégaux bordés par des poubelles débordantes, les immeubles anciens, ni beaux, ni moches mais lépreux, pas ou mal entretenus, . Je me suis dit, “cette ville est foutue, elle est allé trop loin dans de mauvaises directions, elle ne pourra plus remonter la pente”. C’était lundi 31 août, plus les vacances, pas encore vraiment la rentrée, sûrement un mauvais jour ?
Macron ne vit pas dans le monde réel et n’a aucune idée de ce que c’est. Il ne veut pas le savoir, d’ailleurs. Il n’a donc aucun besoin qu’on lui masque la réalité.
Micron, comme tous les autres, de la poudre aux yeux, du bla-bla, une com’ massive avec effets d’annonce et, audiovisuel de propagande oblige, des cadrages de caméra bien ajustés.
Du foutage de g**** quoi…..
Le pire, se rend-il compte oui ou non qu’on le balade ?????
Et l’info vient de BFM!
On ne pourra plus dire que BFM masque la réalité…
Lorsque vous attendez des invités importants , vous faites le ménage à fond…non ? C’est ce qu’ils ont fait à Marseille , rien d’anormal .
Il n’est pas necessaire de tromper notre Cher Leader, il est d’accord pour faire semblant !
BONJOUR .Ce système de camouflage ,que ce soit sur l’environnement,sur les statistiques ou l’apport de populations qui agitent des petits drapeaux, sur le passage des grands de ce monde ,est une technique bien huilée. Un exemple : Dans la Cour de la Préfecture de Police de Paris dans les années 72-74 et suivantes ,il y avait présentation du matériel roulant, neuf ,à la Presse .Une fois, que le “matos “,avait été photographié,filmé sur toutes les coutures,il repartait vers le Garage Sud de la Police,sans remplacer les matériels ,déjà roulant .
On ne cache pas la réalité à DUCON, on la cache aux FRANCAIS en permanence, par des mises en scène orchestrées par l’ELYSEE et les MERDIATS, voir d’ailleurs la mise en scène de l’arrivée politique de ce PSYCHOPATE narcissique!
Bonjour , belle mascarade , est il informé de l état réel de certains quartiers de Marseille , OUI , il en a tous les moyens .
L hypocrisie des élus marseillais est flagrante , rien ne sera fait , en dehors de quelques coups de pinceau pour cacher la misère.
Ce n est pas par là qu il faut prendre le problème, c est tres cru , mais avant de se parfumer , on se lave .
Il a commencé sa campagne électorale , je vous dirai , Marseille , est le bon endroit pour aller à la pêche
ils peuvent faire et dire ce qu’ils veulent, le trafic de stupéfiant à encore de beaux jours devant lui, que cela plaise ou non, c’est un médicament pour calmer la colère sociale car le trafic très lucratif est une économie souterraine, bien sur avec tous les inconvénients que cela comportes (règlements de comptes et autres), mais ceux qui sont dans ce trafic le savent et même les familles, donc il faut arrêter le cinéma.
Crasse ou peinture sur merde ? La misère est la même, mais dans le second cas, elle n’est pas perceptible par la caméra. Macron est bien au courant. Il n’est pas idiot.
A la limite, le petit nettoyage, c’est un peu d’anti-dépression pour les habitants du quartier une fois la visite terminée. Oui, ça pourrait ne pas être si mal. Mais qui doit nettoyer demain ? Qui paie ?
La question est aussi de savoir quel président on souhaite, car il ne peut être partout.
Normalement, il devrait suivre, contrôler , infléchir l’action du gouvernement et rester à son poste protocolaire. Mais cela n’est pas le choix de nos ambitieux qui veulent aussi la main mise de l’exécutif tout en s’en servant comme fusibles.
En fait, si on regarde l’histoire, les cohabitations ont été plus bénéfiques aux français. Peut-on imaginer un exécutif élu ministère par ministère face à un président qui détermine les objectifs ? L’intérêt, ce serait de ne pas avoir à remercier par les postes offerts les soutiens occultes et les tendances des partis et que les gens les plus compétents puissent prendre en main secteur par secteur l’administration qui a en elle toutes les compétences pour agir.
En prévision des prochaines élections probablement.
” Il ne savait pas mais maintenant qu’il sait….blablabla….”
Ils prennent les français pour des cons et en un sens nous l’étions, mais la crise du COVID a été je pense un accélérateur de conscience.
A suivre
J’ai revu mon DVD TREPALIUM (coproduction d’Arte 2015). On ne peut pas parler de science fiction puisqu’on y arrive.
Beaucoup de points communs avec notre situation actuelle.
Charles, vous devriez envoyer votre lettre à Macron pour qu’il soit au courant
C’était au premier ministre de se déplacer ainsi, pas au président.
Marseille, poubelle la ville.
Quel gâchis ! on n’est pas sorti de l’auberge .Marseille n’est que l’image de la France future dans 10 ans .C’est dur pour les Marseillais de voir leur ville se dégrader, ce sera aussi dur pour les français dans 10 ans. Certes recréer un tissu social, des écoles des services public servira à tous mais n’empêchera pas le trafic de drogue. La répression est la seule solution, un code pénal et un code de procédure pénale adapté, des peines automatiques, un corps de police spécial. Des magistrats triés sur le volet décidés a appliquer la Loi. Vous avez remarqué Le Président de parle jamais du trafic de drogue pas plus qu’il n’évoque la mémoire de MONSIEUR LE JUGE MICHEL qui a été abattu le 21 Octobre 1981 à MARSEILLE justement parce qu’il a voulu réellement lutter contre ce trafic. Quelle honte ! En fait depuis 40 ans rien n’a changé.
Bonjour Charles, après avoir lu toutes ces réflexions tellement judicieuses et après avoir pris en considération mes propres réflexions, il s’avère, en conclusion que le problème vient du peuple français qui croît encore aux billevesées dont la classe politique nous abreuve , cette classe politique qui ne comporte que des parasites qui vivent aux crochets du même peuple. Aucun espoir de la moindre étincelle d’intelligence dans tout cela, que de la soumission !
Bonjour a tous, tout va bien! Marseille est la ville la plus sûre d’Europe, que dis-je du monde, la vaccination est très très sûre, notre poudré qui vit avec sa mère va être réélu, pas de révolution en vu, tout va bien, arrêtez de voir en noir! courrez plutôt au vaccinodrome c’est pour votre bien! l’économie repart en flèche, tout va bien, le bateau coule normalement, tout va bien…..
La réalité, Cher Charles, Macron s’en fout royalement, il est là pour remplir sa mission de destruction économique afin de bâtir l’Europe open society, en pratiquant un eugénisme forcené. Attendez-vous à un grand nombre de morts dans les quelques années à venir
Un poudré qui veut lutter contre le traffic du “hakik”! LOL!
Bonjour à tous
Ce n’est pas nouveau , notre président est coutumier du fait .
Le tout frais président Macron est venu en Guyane française et a visité un gros village de l’intérieur nommé Maripassoula où l’effet Potemkine a sévit .
Copié sur le site Blada.com , écrit par “Carbet” le 27/10/17
J’en sort : C’est un retour aux villages Potemkine de la sainte Russie du début du siècle dernier pour accueillir le Tsar , avec une illustration en vraie grandeur à Maripassoula où une maison “pas belle” qui faisait tache sur les prises de vues a été masquée par une palissade “décorée” de palmes et de pièces de toile .
La population étant acquise au Grand chef de France sur recommandation des chefs locaux “bien arrosés”…….. Roule ma poule , que la fête commence !
Un retour à ses sources ?
Il faut préciser qu’il s’est rendu directement sur les lieux par hélicoptère à sa descente d’avion et que aucun programme de visite n’était connu , on n’est jamais trop prudent …..
Salutations
Non seulement le Président est parfaitement au courant de cela mais il s’en sert pour sa comm, pour Marseille comme pour le reste de la France il ne peut ni ne veut faire quoique ce soit, ce pays sombre dans la crasse et la décadence, l’immigration aura mis un terme a la France des lumières, les Français n’ont que ce qu’ils méritent
Bonjour j aimerais connaitre l “avis de Jean Claude Godin qui est resté maire pendant très longtemps. Il a commencé la modernisation de marseille par le mucem les docks le port.Pourquoi a t il oublié les écoles qui sont délabrés y compris certains coins du coté de la canebière.
chacun devrait voir le film “BAC NORD” pour se rendre compte de la réalité des “quartiers” à Marseille.
Ayant travaillé, comme pharmacien, dans un de ces quartiers, je sais et j’ai bien vu la réalité de ce qu’est le “non droit”. Personne n’a le droit de rentrer dans ces cités : ni les flics, ni les professionnels de santé, ni les pompiers, ni…et ni….Pourquoi faire croire le contraire et surtout pourquoi, à Marseille, personne n’a rien voulu dire de cette vérité ????
Le nettoyage avant visite présidentielle n’est pas nouveau.
Avant une visite de Mitterrand à Angers, les appelés du contingent ont astiqué les rues empruntées par le président et des vitrines moches d’antiquaires ont même été relookées façon village Potemkine.
Macron n’est pas un imbécile, il connaît bien la réalité comme tout le monde. Mais ces problèmes sont hors de son plan d’action – ou plutôt dans la ligne de ses objectifs – qui est d’appauvrir et de pourrir la vie de la population générale – et de ses électeurs gogo – pour améliorer sans cesse celle de ses commanditaires
Charles….
ON ne lui cache rien.
ON exécute juste ses volontés. Comme Sarkozy avant lui.
Si il ne voit rien comme opposition, alors les caméras non plus. C’est ça leur façon de voir les choses.
Sinon ils n’auraient pas autant de monde dans l’escorte.