Nous sommes dans une véritable guerre mondiale pour la domination du monde et du leadership. Il y a en réalité deux géants et demi qui s’affrontent. Si la Russie est le “demi”-géant, la Chine et les Etats-Unis sont les deux grands mastodontes, les titans qui revendiquent le leadership mondial.
Les gens connaissent mal l’histoire en général, et encore plus l’histoire un peu lointaine.
Il n’y a pas si longtemps que cela, la grande Chine a été humiliée.
Le siècle d’humiliation, aussi appelé les cent ans d’humiliation nationale (en mandarin 百年国耻 Bǎinián Guóchǐ), est le terme utilisé en Chine pour désigner la période d’intervention et de subjugation de la dynastie Qing et de la république de Chine par les puissances occidentales et le Japon de 1839 à 1949. C’est une période durant laquelle la Chine durablement affaiblie va perdre toutes les guerres qu’elle va mener. Occupée, dominée et surtout droguée massivement par l’opium, la Chine n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Le terme est apparu en 1915, dans l’atmosphère de la montée du nationalisme chinois s’opposant aux Vingt et une demandes formulées par le gouvernement japonais et à leur acceptation par Yuan Shikai. Par la suite, le Kuomintang (Parti nationaliste chinois) et le Parti communiste chinois ont tous deux popularisé cette expression.
On place généralement la fin de cette période d’humiliation à l’établissement de la République populaire de Chine en 1949. Cependant, certains intellectuels et hommes politiques chinois affirment qu’elle ne prendra vraiment fin qu’avec la reprise de Taïwan.
Ceux qui ne connaissent pas cette partie sombre de l’histoire chinoise, ne peuvent pas comprendre la volonté de puissance chinoise, sa volonté d’indépendance mais aussi certaine de ses stratégies actuelles et notamment celles qui utilisent le réseau TikTok comme une arme.
Et voici ce qu’en dit cet excellent article du Figaro. A méditer lorsque vous laissez vos enfants s’abrutir sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones collés dans les mains parce que “vous comprenez il n’y a pas le choix”… Presque tous les adultes ont définitivement renoncé à encadrer l’usage des écrans et à le limiter considérablement. Pourtant, c’est ce qu’il faut faire. Pas d’écran ou très peu jusqu’à 18 ans, une proposition suffisante pour vous faire passer pour un terrible réactionnaire.
Hélas, la réalité, c’est que tout ce à quoi nous soumettons nos enfants n’est pas fait pour les faire progresser, les faire grandir, les faire réfléchir. Non. Tout ou presque les rend de plus en plus stupides et soumis à la dictature de l’écran. Ils deviennent les produits et les zombies.
Le pire, c’est que c’est volontaire. C’est fait exprès. C’est une entreprise massive de destruction de notre jeunesse et donc de notre futur que personne ne veut voir, dénoncer et formaliser.
C’est une guerre. Une guerre contre l’intelligence de vos enfants pour détruire l’intelligence future collective de nos nations et donc nous soumettre.
Comment la Chine protège ses enfants et rend les nôtres débiles avec le réseau social TikTok ?
Le manque de régulation de ces réseaux sociaux dans nos démocraties occidentales, modernes et libérales est une inquiétante réalité.
ANALYSE – Les différences entre la version chinoise et internationale de TikTok posent une question: celle de la crétinisation de la jeunesse par un soft power étranger.
« Sur leur version de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour. Ils ne diffusent pas cette version de TikTok au reste du monde. Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes. Pour leur marché domestique, ils vendent une forme appauvrie tandis qu’ils exportent de l’opium au reste du monde.» C’est Tristan Harris qui parle au micro de la prestigieuse émission américaine «60 Minutes », sur CBS.
Si le nom de Tristan Harris ne vous dit rien, vous avez juste besoin de savoir qu’il est un ancien employé haut placé de Google ; qu’il a quitté l’entreprise en 2015 après avoir alerté dès le début des années 2010 sur les dangereux effets que les nouvelles technologies ont sur notre attention ; qu’il a longuement témoigné dans l’excellent documentaire Derrière nos écrans de fumée sur Netflix.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Les gens connaissent surtout mal le fonctionnement du corps et notamment du mental.
La majorité mène une vie d’inconscience, guidée par les compulsions du corps et du mental, sans réaliser que le vrai capitaine (ce qu’ils sont vraiment) est silencieux.
Ils sont pilotés par leur mental, sans réaliser que c’est à eux de le guider et pas l’inverse.
La pensée ne fait que … penser. Le mental est un corps non conscient, qui donne l’impression d’être vivant car il est éclairé par la Conscience. Un peu comme l’eau chaude réchauffe la cruche. La cruche pense qu’elle est chaude de nature, sans parfois jamais se rendre compte que c’est l’eau chaude qui la réchauffe.
Le seul endroit pour vous, la seule façon de vraiment comprendre et de savoir, est d’aller à l’intérieur et de se taire. Alors, vous deviendrez l’eau chaude … et ne serez plus la cruche.
Tristan Harris a bien compris que quand l’attention est portée vers l’extérieur, elle ne peut pas se porter sur l’intérieur.
PS : votre mental vous dira surêment de ne pas suivre ce raisonnement, c’est normal, il en va de sa survie. Armez vous d’un peu de courage, de volonté et d’attention.
L’origine de cet abrutissement n’est que provisoire.
Musk avec son réseau de satellites StarLink et ses nouveaux smartphones a comme projet de récupérer 100% des clients de la planète.
Fini SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom. Terminé Vodaphone. Clos les China Mobil et les 1000 autres sur la planète.
Le Téléphone Tesla Model Pi 2022 sera vendu entre 800 et 1200$, mais l’abonnement sera forfaitaire et illimitée sur toute la planète en passant par le réseau de satellites, les prix pratiqués seront très compétitifs.
Le monopole planétaire.
Le droit d’existence des Tik Tok et autres sera choisis par le détenteur du petit oiseau bleu.
Je crains, malheureusement, que la crétinisation de nos jeunes ne soit pas le fait des chinois sournois qui sourient pas devant et poignardent par derrière.
Nos zelites ont fait la plus grande part du boulot.
Les petits chinois ne font qu’alimenter en matiere premiere.
Ce ne sont pas les chinois qui font la grille de TF1, ou qui produisent hanouna , non ?
Les enfants ne reproduisent que ce que font les parents.
Je ne suis pas mieux que les autres, mes fils “pianotent et écrantisent bien plus que de raison…
MAIS ! Il ont une éducation de leurs parents aussi.
Aussi quand j’entend leurs commentaires sur ce qu’ils voient sur les réseaux, je ne suis pas trop inquiet, ils ont le recul et l’esprit d’analyse pour ne pas se laisser happer.
On a vu la même chose avec la télévision qui rend idiot… et c’est vrai pour certains, mais on a le choix de ce que l’on regarde ou pas.
Tout est dans la culture et l’éducation périphérique qui permet d’avoir un esprit critique.
Un des meilleurs exemple est bien le site Insolentiae.
Ceux qui sont ici réfléchissent et ils utilisent le même outil que ceux qui choisissent de s’abrutir sur d’autres sites.
Comme disait un homme celebre, la télé rend les cons plus cons et les autres plus intelligent.
Gardons espoir dans notre jeunesse.
A lire, “la fabrique du crétin digital”… Une mine d’informations sur l’affaiblissement engendré par un trop grand nombre d’heures passé sur les écrans par les enfants.
La médiocrité et la bêtise étant sur le point de remporter la guerre, il serait de bon ton de se pose la question de savoir si passer du temps à regarder des conneries, au lieu de s’instruire efficacement par la lecture, n’est pas programmé par les États pour mieux contrôler la population.
Panem et circenses…
100% d’accord :
– Pour comprendre la Chine d’aujourd’hui, il faut se renseigner (wikipédia suffit ici) sur la “guerre de l’opium”. Les anglais ont ruiné la Chine en les contraignants à acheter l’opium indien. Mao n’est que la résultante de la misère qui n’en est suivi … La Chine n’oublie pas…
– Les chinois sont conscients de l’impact du soft power : Ils maîtrisent des réseaux sociaux, ils bannissent les groupes de chanteurs à “minettes” ultra sophistiqués et efféminés (groupes coréens, …) en critiquant le fait qu’ils véhiculent une image non viril de l’homme.
– Ils limitent le temps de jeux vidéos en ligne pour les ados.
… Après, leur manière de faire … c’est à la chinoise…
– La mentalité chinoise pousse les familles à la compétition scolaire. Les familles paient des cours supplémentaires aux enfants (et pas qu’un peu …) le gouvernement a du faire une loi récemment pour interdire/limiter le travail scolaire supplémentaire … On est dans un autre monde par rapport à la France.
Bonjour on disait déjà la meme chose pour la télévision en 1960. J’ai été privé de TV jusqu’a 18 ans. Je n’ai pas mieux réussi que d’autres enfants. Ce qui compte c’est l’ambiance familiale et les capacités innées.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les ravages engendrés par Tik tok,je le vois tous les jours ici Aux philippines,les gamins deviennent tous des danseurs et les filles de 10-12ans se trémoussent dans des poses suggestives, c’est peut être un effet collatéral, mais il y a une recrudescence des mineures enceintes,et pas seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes autrefois épargnées par ce genre de phénomène,le smartphone a “pourri” la vie de toute cette jeunesse
Merci pour ce petit cours d’histoire destiné aux béotiens irréfléchis qu’à priori nous ne sommes pas puisque nous te suivons.
Et tant qu’à faire appel à l’histoire, puis-je te rappeler que les bien pensants ont évoqué ce décervelage successivement à propose de la radio, de la télévision, d’internet et des réseaux sociaux, quod non!
Un brin d’optimisme dans ton océan de déclinisme ne serait pas explétif.
Excellente analyse. Le pire, c’est que Youtube à emboité le pas de Tik Tok avec les “shorts”. Toutes ces videos courtes sont d’une bêtise consternante mais ont réellement un effet hypnotique. Il m’est arrivé de m’être laissé prendre bien qu”étant averti et conscient des risques. J’imagine les dégâts que peuvent provoquer ces services de vidéo en ligne sur des jeunes plus ou moins innocents, sans maturité et totalement addicts des écrans !
Il me semble que la première ” Charge de Reichshoffen” contre notre liberté intellectuelle et sociale a été la diffusion de la télévision dans tous les foyers , n&b puis couleurs , la deuxième a été internet et la troisième le téléphone portable pour tous .
Et je crois que nous n’avons pas besoin de la Chine pour pour nous débiliser , nous le faisons bien tout seuls .
“Pas d’écran ou très peu jusqu’à 18 ans”
C’est ce que nous avons fait pour la télévision pour les enfants, seule dérogation les émissions “C’est pas sorcier”, le reste du temps fermeture par commande électronique.
Pour les ordinateurs, à partir de 12 ans, nous leur avons donné des ordinateurs ancienne génération avec Windows 3.11 où ils pouvaient faire tout ce qui était bureautique, graphisme, montages y compris vidéo avec un blocage horaire système à 22H. Ils avaient même le droit de démonter l’ordinateur.
Les pièces accessoires ne coûtaient rien sur ces matériels.
Conclusion, un fils qui est maintenant ingénieur en informatique car quand ses copains jouaient, lui “bricolait” l’intérieur de l’ordinateur.
Si vous allez sur tiktok vous aurez vite fait de voir le niveau qui colle bien au nom tiktok comme débile… On se croirait devant ces téléréalités genre “les marseillais” (que j’ai eu le “plaisir” de découvrir chez des accros au qi de moule malade) avec un haut niveau d’imbécilité (le niveau de l’emission mdrrrr)…
Lorsqu’une situation de monopole s’établit, les prix augmentent car le peuple est dépendant. Lorsque le monopole sera établi sur les consciences, il sera possible de gérer les niveaux de conscientisations (sorties de l’aliénation) des individus ou des groupes en fonction de ce que l’on attend d’eux. C’est ce que l’on appelle “l’initiatiation”. L’étude de l’anthropologie nous dévoile que les sociétés maîtrisent ce phénomène depuis toujours.
Celui qui se trouvera aux commandes de la pyramide de la conscience dans un ordre mondial sera considéré par les hommes comme un dieu. La transcendance de chaque homme dépendra de lui.
Lorsque l’on prend conscience du trésor qu’est la conscience, on comprend l’apocalypse chapitre 13 versets 15 à 17.
Sur le sujet écran / enfants, on m’a souvent dit “hooo, tu verra quand tu aura des enfants… tu fera comme tout le monde … blabla…”
Maintenant que j’ai des enfants, je comprends un peu mieux cette faiblesse : on est crevé, on cherche du temps, etc, etc…
Mais quant on est conscient des conséquences engendrées à tous les niveaux et dans le temps, il faut contrôler et adapter l’usage à l’age.
les recommandations de base sont :
Pas de télévision avant 3 ans
Pas de console personnelle avant 6 ans
Internet après 9 ans
Les réseaux sociaux après 12 ans
…et encore, on peut tout décaler de 3 ans.
Courage. Faites le pour eux, pas pour vous.
@Charles
Formidable article ! J’avais directement deviné le rapport avec le chapitre de l’opium avant même que vous le citiez plus bas, cela semblait évident.
C’est le grand n’importe quoi du gaspillage de l’humain, la non-élévation (ou l’idiocratisation si on se réfère au film idiocracy) pour une revanche mais aussi pour stopper l’hégémonie occidentale. Valérie bugault sur Télé liberté (TVL) en parle très très bien.
Ces gens…ont-ils réellement conscience de ce qu’ils font subir à tout ces peuples/générations/faunes&flores avec les dommages collatéraux à court/moyen/long terme ? (conscience étendue)…
Tout ca pour quoi ? Ne pas disparaître ? ne pas avoir tort ? gagner le match de la compétition ? être le meilleur ? être le chef ?
Toutes ces décisions qui ruissellent une multitude de conséquences mortifères…c’est dingue…Ca doit surement avoir un nom en psychiatrie.
@agarin
Votre commentaire est formidable et dans la lignée de mon avancée sur le sujet. Même si j’ai encore du mal à en saisir les nuances, je crois bien que ce sont les clés pour une meilleure compréhension de soi. Auriez-vous des références ou des écrits pertinents sur le sujet ? Je vous serais très reconnaissant de partager
Les jeunes sont devenus des “tripot’ ANUS”!
ANUS : Appareil Numerique pour Utilisateur Surveillés
La jeunesse est le futur de tout régime, faut donc l’abrutir dans la bonne voie.
Par contre comment font-ils pour flècher les usagers ? Ces derniers se prêtent au jeu et/ou les devices corroborent le flèchage ?!
LE truc rigolo est que la seul chose qui ressorte c’est: c’est la faute aux Chinois; ils nous veulent du mal les bridés.
Ben voyons..!
Notre supériorité intellectuelle et morale, intrinsèque, fondamentale et insurpassable ne nous permet pas de surmonter l’influence des niakoués?
LOL Comme dit l’autre…
Ce post est éminemment sarcastique, pour ceux qui en douteraient.
Quand on voit le niveau de ce que l’on appelle “nos élites”, incapables de réfléchir de façon autonome, alors que ces personnes n’ont pas été conditionnées par les écrans, cela fait peur pour la prochaine génération “d’élites” .
Sur ce coup les chinois sont des génies, nous des crétins
On ne peut pas vraiment leur reprocher ce genre de pratique nous abrutissons nous-même nos enfants et tous nos citoyens chaque jour avec notre culture globale de l’écran (jeux vidéos, réseaux sociaux, tv, etc… ) NOs dirigeants sont (encore une fois) les vrais responsables (ou plutôt irresponsables)
Les parents sont démissionnaires et comptent sur la TV pour éduquer leurs gosses….
Tic Toc est peut être de l’opium pour nos enfants, mais la France et l’Angleterre ont fait la guerre a la Chine pour les obliger a acheter l’opium produit aux Inde et en Indochine.
Après que j’eus acheté mon premier téléviseur couleurs, je devins accro – non, mais ça va durer longtemps? je me disais – accro durant 6 mois. C’était le bon temps: il y a 60 ans, le mardi était un jour sans.
Le temps passa. Il y a dix ans, je regardais encore la télévision, surtout pour ARTE. Aujourd’hui, plus du tout: mon téléviseur, abandonné, ne reçoit pas ARTE. Je l’ai fait remettre en marche pour Maroc-France et France-Argentine…
En marche… L’autre soir, au cours de ma marche quotidienne sur l’esplanade de Jan Meda, à Addis Abeba, mon attention fut attirée par un vieux. Assis dans l’herbe au pied d’une paroi de tôle ondulée, il lisait un livre. Ma foi, me dis-je, c’est de son âge.
Je trouve ce réseau social complètement débile et abrutissant. Il est purement et simplement une perte de temps pour les utilisateurs, leur cerveaux s’habitue a regarder une vidéo courte puis une autre, une autre,une autre, une autre…… sans début ni fin; au final le cerveau des utilisateurs n’est plus capable de se concentré sur une simple tâche sans regarder une vidéo conne et abrutissante. OU même regarder une série ou un film le soir car le cerveau n’est plus habituer a regarder un contenu long.
TIK TOK A RENDU LE MONDE TRISTE, il ne montre plus la réalité telle quel doit être et les gens auront envie de cette réalité qui n’est finalement que virtuelle!