Je vous parle très régulièrement de l’employabilité comme l’un des axes essentiels de votre résilience et de votre préparation au monde qui vient.
La capacité de chacun de nous à avoir des compétences utiles est une évidence souvent oubliée.
On fait ses études (pour ceux qui en font), puis on oublie de se former par soi-même et pour soi-même en dehors des formations gratuites et obligatoires données par les employeurs.
Je le sais.
J’ai été comme ça.
Je n’ai compris finalement que très tardivement la nécessité de se former. Je l’ai compris, un peu à mon détriment, quand j’ai voulu… quitter la banque et me “reconvertir” à l’âge canonique de 35 ans. J’ai alors commencé à “potasser” par moi-même, et pour moi-même. J’ai commencé par acheter des livres, puis j’ai acheté des “formations”.
Bref, je trouve du coup la dernière enquête de la Dares à ce sujet très utile et très importante. Elle est intitulée :
Reconversion professionnelle : qui change de métier et dans quelles conditions?
“Une étude de la Dares s’est intéressée à l’évolution professionnelle de milliers de personnes…
Les Français changent-ils souvent de métier ? Une étude de la Dares publiée ce mardi apporte un éclairage sur cette interrogation. Pour chaque travailleur étudié, les auteurs de l’étude ont comparé le métier exercé en 2015 par rapport à celui exercé en 2010. L’échantillon de 13 900 personnes permet d’avoir une bonne représentativité des 17,1 millions de Français qui étaient en emploi à cette période.
Selon la Dares, 22 % des personnes en emploi ont changé de métier entre 2010 et 2015. Ce changement concerne d’abord les plus jeunes (20-29 ans) et les salariés en CDD. « Pour les personnes en début de carrière, plus souvent touchées par le déclassement, un changement d’emploi peut constituer une opportunité de rattrapage », note l’étude.”
Je reviendrai sur cette étude dans une prochaine lettre STRATÉGIES où l’on aura l’occasion de parler d’employabilité.
Pour télécharger l’étude complète, c’est ici : Étude de la Dares
Charles SANNAT
Source 20 Minutes ici