Le Robot de Notre Dame. L’édifice est un symbole, un pan de notre histoire, une merveille d’architecture qui renferme des trésors. Et le feu a tout ravagé. Notre Dame n’avait pas subi de tels dommages mais il a fallu attendre 2019 pour qu’une grande partie de cette merveille parte en fumée. Cette histoire terrible a mis aussi en lumière un allié étonnant. Il s’appelle Colossus, il pèse 500 kilos et il est pompier de profession. Colossus est un robot bardé de capteurs thermiques qui est chargé d’intervenir lorsque les humains ne le peuvent pas, comme ici au cœur de la fournaise. Piloté à distance, il est entré dans le bâtiment en flammes pour faire descendre la température dans la nef.
A-t-il permis de sauver l’essentiel ? Difficile à dire mais si certaines reliques ont été sauvée dans la nef, Colossus y est sans doute pour quelque chose. Il travaille aux côtés des pompiers de Paris depuis deux ans et en dépit de son poids conséquent, il est facile d’utilisation. Il devrait aussi prêter main forte aux pompiers de Bordeaux et de Marseille. En attendant c’est avec une certaine émotion que l’on peut constater qu’un robot de 2019 est intervenu pour tenter de sauver une vieille dame dont la charpente datait en partie du 13ème siècle. Quand la robotique vient au secours de l’histoire…
Je reste, comme beaucoup, très attristé de ce drame et si la technologie peut apporter des solutions et des progrès, elle ne peut pas tout non plus. A notre époque, des cathédrales brûlent encore accidentellement (enfin, ce que l’on imagine pour l’instant). Le parlement de Rennes avait aussi été emporté par les flammes et a été reconstruit, il faudra faire de même pour Notre Dame de Paris. Et si ce ne sera pas du chêne du 13 ème siècle, ce serait bien quand même si c’était toujours du chêne. Il existe des charpentiers médiévistes, comme ceux de l’association « charpentiers sans frontière »…et tout cela sans robot ?
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ». Jean Delumeau
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»
Source la Robolution.com ici