L’idée du gouvernement, et c’est Olivier Dussopt qui s’y colle, c’est de repousser de deux ans l’âge d’accès à une indemnisation plus longue.
« Nous souhaitons que cette majoration de la durée d’emploi des demandeurs d’emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein-emploi en France, c’est l’emploi des seniors », a dit Olivier Dussopt lors de l’émission « Questions politiques » (France Inter, France Télévisions et Le Monde).
Quel est le système actuel ?
“La durée maximale d’indemnisation des chômeurs par l’assurance chômage est actuellement de 18 mois jusqu’à 52 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans et 27 mois pour les 55 ans et plus. La principale mesure de la réforme des retraites, mise en place en 2023, est le recul de deux ans de l’âge légal du départ à la retraite, à 64 ans”.
A cette mesure de décalage de deux ans, va s’ajouter aussi une réflexion du gouvernement sur les ruptures conventionnelles, très bien pour tout le monde, mais pas pour les seniors puisqu’il a par ailleurs attaqué les ruptures conventionnelles, “un dispositif qui là encore ne doit pas être utilisé pour faire sortir plus tôt des seniors du marché du travail. «La rupture conventionnelle est un outil de fluidité, il y en a 500.000 par an », a-t-il fait valoir. « Année après année, la part des ruptures conventionnelles dans les motifs de fin de CDI reste stable, de 11 % à 12 % », a-t-il argumenté. « Nous voulons trouver les moyens » pour que « la rupture conventionnelle ne soit pas utilisée comme un outil de sortie du marché du travail des seniors, mais que cela reste un outil de fluidité, de liberté » et d’accord réciproque entre le salarié et son employeur, a détaillé le ministre.”
En clair le gouvernement veut forcer les seniors à travailler vraiment plus longtemps, et s’ils ne peuvent pas le faire et bien ils seront peu ou très mal ou pas du tout indemnisés.
Mon point de vue est assez simple sur ce sujet.
Je considère qu’avant de faire travailler plus longtemps ceux qui ont déjà travaillé 40 ans, il faudrait surtout mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais encore vraiment commencé et nous en avons quelques millions dans notre pays que l’on indemnise généreusement à ne rien faire mois après mois et sans fin.
C’est d’une absurdité totale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via le Figaro.fr ici
Comme on ne peut pas faire travailler ceux qui ne travaille pas autant empêcher de partir ceux qui travaillent.
Tout bénef, on rentre plus de cotisation et on sort mois de prestations.
Avec un peu de chance, l’épuisement de fin de carrière peut aussi réduire très notablement la durée des retraites.
Comme ça on se débarrasse des ploucs et on peut maintenir, voire augmenter les prestations ne nos gentils amis qu’il faut à tut prix éviter de froisser en leur demandant de bosser. mais d’un autre coté comme il sont capable de rien faire…
Nous sombrons …
Reste le bulletin de vote aux européennes avant un embrassement incontrôlable…
Détruire les aides sociales, indispensables à plusieurs égards, ne va pas aider les seniors. J’aimerai savoir qui sont ces “millions de faignants” qui “ne veulent pas traverser la rue”… Beaucoup de citoyens n’ont même pas recours aux aides auxquelles ils ont droit.
L’argent est ailleurs.
Bonjour. Ils auront le revenu universel par la suite l!!!! puis les autres, etc…. On est mal barré!!!!
Encore une fois ce sont les salariés du privé qui servent de variable d’ajustement…quand est ce qu’on s’attaque vraiment au scandale du taux d’absentéisme dans le public ?
C’est une mesure qui accable encore davantage les travailleurs ayant des métiers pénibles et qui ne peuvent poursuivre , ni se reconvertir par manque d’études et de formations!
La consommation de drogues et psychotropes en dit long sur cette France qui n’est plus vraiment raccord avec l’emploi, sans parler de l’explosion de congés maladie!
J’y vois une grève des cotisations , en clair une logique marginale autrefois qui consiste à se servir dans le buffet des retraites en amont , ce qui , sur le plan pragmatique est cohérent, dans la mesure où vous cotisez de plus en plus pour une retraite …qui s”éloigne,
alors même si je n’approuve pas , je comprends la logique d’un monde fini !
On voit bien ici l’usure de certains droits lorsque l’on s’en sert…
Duperie, inéquité et foutage de gueule à tous les étages…
Pour ma part, après 3 décennies d’économies et une RC arrivée à son terme après une négociation serrée, je compte bien me dispenser de toute aide extérieure autant que j’entends refuser toute activité qui ne ferait pas sens pour moi et/ou serait scandaleusement sous-rémunérée…
Bonjour
mon cas perso, 60 ans : je viens d’embaucher une nouvelle secretaire de …54 ans , qui est motivée qui a de l’experience, apres avoir testé pendant 2 jours une jeune BTS de 22 ans , qui n’a pas été capable de classer des factures fournisseur par ordre alphabetique, et qui a jeté l’éponge.
Les seniors vont revenir au travail , rappelés par les employeurs qui s’arrachent les cheveux. ensuite quand toute notre generation aura fini de porter ce pays à bout de bras, et bien ……
Bonjour,
Pour moi, cette histoire de durée d’indemnisation ressemble surtout à un cache-sexe. Concrètement, et je suis dans cette situation (59 ans), le gouvernement à repoussé l’âge de la retraite de 2 ans mais sans lever les freins d’embauche pour les “séniors”. Pour ma part, depuis 6 mois et des centaines d’emplois postulés (et refusés, sans aucun motif), je pense que le problème n’est pas là. A notre [grand?] âge, nous sommes capable physiquement (même si on a plus 20 ans) et cognitivement (là, tout va très bien) de travailler mais, même si elle ne le disent pas [c’est illégal mais improuvable concrètement dans les faits], les entreprises ne veulent pas de notre catégorie d’âge.
On peut faire toutes les formations du monde (j’en ai personnellement faites plusieurs), le problème est, d’une part, que ça ne changera pas notre âge et d’autre part, qu’il n’y a derrière aucun suivi. On forme et débrouille-toi. Alors qu’un simple “arrangement” tripartite [entreprise, centre de formation/organisme payeur et personne formée] consistant, par exemple, à une exonération progressive des (énormes) taxes et charges à définir (Exemple: pas de charges le 1° semestre, 25% le second, 50% le troisième, 75% le 4° et 100% ensuite, afin d’avoir au moins 2 ans d’expérience, ce que demandent les entreprises. Si l’entreprise est contente de la personne, elle la garde, sinon, la personne à ses 2 ans d’expérience. C’est gagnant/gagnant et ça justifie le coût de la formation). Pas assez compliqué pour les “têtes” qui nous dirigent, je présume!!! Car, il y a une catégorie qui est totalement absente dans les médias, qu’on ne “calcul” pas (comme disent les jeunes), ce sont les intérimaires et encore moins des séniors intérimaires (dont votre serviteur fait partie). Cette catégorie est certainement celle qui à le plus besoin d’une aide véritable et concrète et non d’une aumône.
Voilà! C’était mon petit grain de sel. Maintenant, je dois retourner à ma recherche d’emploi car ce n’est pas avec les indemnités chômage mirifiques que je perçois [humour], que je pourrais “faire bouillir la marmite”.
Au passage, j’adore vous lire. Le bon sens se fait rare de nos jours. Continuez.
Cordialement.
Bonjour Monsieur Sannat. Ah… Olivier Dussopt… Quel esprit brillant avons nous là… Comme disait Coluche, on sent qu’la nature a hésité… Et on en a une palanquée de ces “guerriers”… Ça va être beau quand Poutine, ou un autre, va se déchaîner…
BONJOUR. La France est le seul pays qui indemnise les fainéants de tous poils. Qui plus est ,elle permet l’arrivée de “chômeurs supplémentaires.”.L surface territoriale ne pourra jamais absorber la population mondiale!
Et commencer par mettre au trqvail, le vrai, les parasites gouvernementaux et politiciens qui ne savent faire que 2 choses : se goinfrer d’argent public et faire chier le monde.
Bonjour Charles. Je suis parti à la retraite à l’âge légal sans avoir tous mes droits avec comme résultat une perte de ressources de 40 % !!, mes collaborateurs n’ont alors pas compris, d’après eux je devais partir à taux plein, c’est à dire à 71 ans ! Je leur ai proposé pas des éléments de langage mais des points de réflexion : à partir du moment où le management et les conditions de travail me paraissaient inacceptables, la retraite s’est imposée même avec 40 % en moins; le problème c’est comment y parvenir. Je leur ai répondu que cela s’organise : solder quelques années avant tous ses prêts quitte à se séparer d’un habitat devenu trop grand pour être logé dans un endroit plus petit, ne pas s’engager dans de nouveaux prêts c’est à dire point de voiture électrique, point de nouvelle cuisine ou meuble, point de camping car, point de voyage à l’autre bout du monde ….. mais surtout garder à l’esprit sa propre fragilité au niveau sa santé en retour de 43 ans de bons et loyaux services, à savoir ne pas trop s’éloigner d’un CHU et prioriser sa couverture complémentaire que ce soit la CMU ou sa capacité à s’offrir une mutuelle ( 150 à 250 euros par mois selon l’âge). Personnellement le bénéfice de la retraite est surtout enfin de ne plus travailler, et la modestie matérielle me paraît incontournable pour ne pas trop souffrir car évidemment il n’y plus rien comme avant : le poids de l’assistanat est devenu gigantesque dans notre pays, beaucoup de gens encore non retraités ne veulent pas travailler !!! Je suis témoin par mon action dans le social de situations ubuesques : le cas de beaucoup de bénéficiaires de l’AH sans véritable raison, en tout cas pas à la hauteur de ce qui est déclaré ( lombalgies chez des sujets jeunes, tableaux psychiatriques chez des étrangers n’ayant surtout pas réussi à s’intégrer, dépression des toxicomanes ….) qui sont effrayés de l’arrivée de leurs 64 ans dans la mesure où leurs droits entraînent là aussi une perte de 40 % en passant de l’AH à la retraite. Donc au final, pour le plus grand nombre l’arrivée de l’âge de la retraite représente une perte et à mon sens, même si on rêve de refuser d’assister les paresseux, il y a une autre réalité à ne pas négliger ; c’est cette notion de paix sociale qui d’ailleurs aujourd’hui se fragilise, si bien que personnellement, vu les maigres forces qu’il me reste, j’accepte mon appauvrissement et j’espère surtout pouvoir me soigner et vivre ce qui me reste en paix.
l’Etat légifère sur les indemnisations des seniors au chomage, mais ce sont les entreprises qui créent les emplois et elles ont effectivement tendance à se séparer des seniors donc ce n’est pas en réduisant la durée d’indemnisation que ça règlera le problème. D’autre part vous croyez qu’il est possible d’avoir un contrat CDI de fonctionnaire si on a plus de 50 ans?
Tant que l’Etat ne cessera pas de jeter l’argent par les fenêtres, comme de fabriquer des armes dont la France n’a pas besoin…..
Pensons l’étape d’après , car bien sur il y en a une . Ce sera un gros morceau à faire avaler , mais , même si cela est impensable ,mordicus, pour certains . Viendra dans un futur proche , de sabrer dans les pensions de retraite.La macronie , et tout le monde l’a compris , enfin , je l’espère, ira au bout de leur planification etablie pour
la destruction totale des fondements de notre Pays . La macronie est donc à un jet de pierres de cet objectif .
Pour reduire le chomage, il faudrait créer des emplois, attirer et favoriser la creation d’entreprises, et donner accès à des formations professionnelles et à l’apprentissage.
Réduire les indemnités ne fera que multiplier les cas sociaux et réduire la consommation, donc la demande et in fine l’emploi.
Ceci dit, pour un patron intelligent, un senior est un trésor à préserver. Quand on voit le nombre de vidéos de jeunes eco-anxieux qui ne veulent plus rien faire pour ne pas nuire à la planète (et cerise sur le gâteau, ne pas se fatiguer), on se dit que la demande patronal d’immigrés a de beaux jours devant elle (à l’EPHAD de ma mère, la quasi totalité du personnel est africain).
Il ne faut pas croire que les seniors sont forcément à bout de souffle (j’aurais bien voulu rester plus longtemps) et ils ont une précieuse expérience que les jeunes ont tendance à mépriser
ce chômage des seniors, a été cotisé par ces mêmes personnes. Ce qui a de bien en France, c’est que les cotisations sociales ne baissent que pour les entreprises, et les prestations elles baissent de manière drastiques pour ceux qui ont cotisé. Moralité : arrêtons de cotiser et débrouillons nous sans l’état qui s’en met plein les fouilles.
Cotyle a raison, même si ça déplaît à certains, il faut aller voter pour les européennes. D’ailleurs, il faut toujours aller voter. Il n’y a pas de quorum obligatoire comme dans les Assemblées Générales d’associations par exemple.
Et donc… si 90 % des électeurs sont encouragés à aller à la plage ou à la pêche ou a rester dans le canapé, les 10 % restants, bien motivés, feront élire leur candidat. Son élection sera “légitimée” et vous n’aurez qu’à fermer votre Grande G……
On parle ici d’indemnisation chômage de seniors donc de salariés “âgés” qui ont perdu leur emploi. Quelle chance a-t-on de retrouver un emploi après 50 ans??? Ce n’est pas en réduisant la durée d’indemnisation des seniors que l’on va favoriser leur retour à l’emploi! Il faut changer les mentalités, plus facile à dire qu’à faire…
La France, un des dernier pays de gestion de type communiste où on empile encore plus de textes législatifs avec contraintes et obligations.
Monopole de fait de la sécu, impossible faire son choix de couverture maladie, idem pas de retraite à la carte, pas d’assurance chômage comme on choisi ses assurances voiture ou habitation.
On nous tient par les balloches, le pays ne peut plus évoluer, c’est la morosité. Mais comme les moutons continuent à voter pour les mêmes….
La retraite, comme beaucoup de choses, se prépare très longtemps à l avance. Pour ma part, elle a permis d AUGMENTER mes revenus. Évidemment pour cela il faut sortir des chemins tracés par les administrations et les banques…….
Retarder au maximum le départ en retraite des anciens sachant.
Reculer le plus longtemps possible l entré dans la vie active des jeunes ignorants,donnera un transfert des savoirs et compétences impossible et l effondrement voulu de notre pays.
Bonjour,
J’adore.
Qu’ont-ils « à perdre » que ça les paralyse à ce point…..
Un salaire de merde…?
Une vie de con…?
Plus ils leurs « ch…ent sur la gueule »….et plus ils se couchent….
Je maudis cette populace….
Tous les jours…
Comme on dit :
« En démocratie….C le Peuple qui choisit….ses dictateurs…! »
Pauvre France.
Une petite promenade-pencarte…?
Les nouvelles sont bonnes….
Courage…..
On les aura !
Comme on dit….en démocratie
VG
Toujours dans le jeu de stigmatisation du régime…”les millions” qui ne font rien”…et bien sûr ces soi-disants millions des milliers sont dans l’entraide, certains encore sur des ronds-points à distribuer des denrées ,du réconfort, de l’écoute et d’autres travaillent à des idées de sociétés nouvelles, s’activent dans l’anonymat, ont monté des collectifs, des S.E.L….bref ils sont assistés à redonner du sens et de l’humain à ce système vérolé et corrompu ! Généraliser, c’est reproduire les armes de l’ennemi.
Perso je sors de 2 ans de chômage après 40ans d’activité dont de nombreuses journées doubles pendant ces année ce qui équivaudrait à au moins 60ans pour qqun à 40h/semaines…
Pas enrichi plus que ça mais juste propriétaire…
Pas évident de retrouver un boulot autre que de l’esclavage à 11,8€ brut…alors ma “retraite” je la prends maintenant quitte à vivoter. Par contre priorité aux produits sains , le reste est superflu.
Je comprends ceux ne voulant pas adhérer à ce genre de parcours surtout quand on en sors lessivé physiquement et psychologiquement. Le travail comme son environnement doivent être repensés.
Juste à renverser la table.
Mon “assistanat” m’a servi à remonter la pente…(ablation d’un rein + auto-réeducation car ils ont estimé que je devait me débrouiller) et à rencontrer la personne qui partage ma vie actuellement.
Alors quand je vois cette haine de l’autre, cette stigmatisation à outrance pour ce qu’il fait, ne fait pas, sa couleur de peau etc…
Je me dis que nos ennemis continueront à raffler la mise sur notre dos avec leur propagande perpétuelle.
Dans ce cas il est humain de reprendre une part de sa liberté tôt ou tard….
réponse à alain becil!
Ce n’est pas la France qui indemnise les fainéants de tous poils!
Ce sont les Français qui cotisent pour avoir une assurance chômage correcte! leurs cotisations sont prélevés sur leurs salaires et engendre une diminution de leur salaire net! leur assurance chômage est donc bien payée! Et les statistiques étant ce qu’elles sont, comme tous les Français ne sont pas au chômage en même temps le système par répartition permet à tous d’avoir une vision du futur proche un peu plus sereine! Moi je trouve cela très correct! vive le système par répartition! C’est aussi vrai pour les retraites! Si ce système n’existait pas il faudrait avoir des salaires nets, d’un montant double ou triple, comme aux états unis et on payerait tout; l’école, la maladie, etc… une fortune! et même comme ça il ya 650000 américains qui sont poussés à la faillite perso pour cause de maladie ! moi je ne vaux pas ça pour la France!
Bien sûr …et surtout ne pas mettre à la retraite…. Mon grand père avait pris sa retraite à 55 ans…. mais c’était bien avant 1981, mais bien après la fin des dinosaures, ça.
Hahaha, il est plus facile de demander des efforts à des ainés qui ont quelques choses à perdre.
N’oublions pas que c’est BlackRock qui gère l’argent des retraites et cette entreprise désire payer le moins possible. Moins de trimestres moins de retraite, les actionnaires vont leurs demander d’avoir des rendements élevés et qui obéit à ces multinationales, les politiciens qui font passés les lois a cout de 49-3.
Vive la démocratie !
Je comprend votre point de vue sur les jeunes qui n’ont pas envie de travailler mais pour moi c’est une conséquence avant d’être une cause (c’est également une cause, l’un empêche pas l’autre, c’est un problème systémique).
C’est une conséquence car le prix d’un bien immobilier pour un jeune de 25 ans n’a rien a voir avec le prix de l’immobilier qu’ont connu ses parent à son âge ; l’écart est encore plus grand si on se base sur le prix de l’immobilier auquel avait accès nos grand parent et arrière grand parent.
On ne peut qu’observer un déclin foudroyant de nos perspective d’avenir, et ce n’est guère motivant.
Ce qui est encore moins motivant, c’est de recevoir des leçons de gens ayant vécu dans un contexte beaucoup plus favorable.
C’est tellement agaçant qu’on en viendrait presque à souhaiter la disparition totale du système de retraite pour que les donneurs de leçon redeviennent humble.
Mes parent ont acheté une maison + jardin pour 50 000 francs à 23 ans , au pied du chateau d’Amboise. Ils sont fait des travaux et ont considérablement amélioré le lieu, certes, mais il est aujourd’hui estimé à 500 000 euros, soit une multiplication de la valeur par 65 en une seule génération…
A qui les vieux revendent leur bien immobilier ?
A des gens plus jeune en général.
Donc concrètement les vieux se gavent sur les jeunes.
Avant le transfert de richesse se faisait des anciens vers les jeunes, maintenant c’est l’inverse, et le capital sera finalement détruit en maison de retraite pour les maintenir en vie…
Tout cela est peu motivant, je vous assure.
Je ne dis pas que la réponse est bonne hein ! Mais elle ne sort pas du néant, ce n’est pas juste de la flemme, il y a des causes profonde…
Allez sur Google et tapez psychopathie sociopathie, cela vous donnerea une idee de l’etat mental de Macro nescu. et son comportement vis-a-vis nos concitoyens (nnes)
Deux remarques:
On ne pourra pas compter sur la génération Z inculte globalement pour préparer la transition. Alors oui embaucher et garder des seniors deviendra bientôt une évidence.
Pour le débat des durées d’indemnisation je mettrai plutôt un bonus malus parce que certaines catégories abusent de l’Unedic….
Peut importe ce que chacun peut penser de cela en tant que Francais. C’est une décision européenne donc on a juste a obéir à ces non élu. l’Italie a tranché sec dans ses aides ou indemnisation en septembre sur demande de l’Europe. C’est à notre tour et nous n’avons en vrai rien a dire. Et quand le gouvernement français vient en disant j’ai une idée, c’est une idée qu’on leur a soufflé. Notre Biden français est jeune mais il lis aussi un prompteur
Bonjour à Tous
Il y en a assez de toutes ces aides pour ceci ou pour cela
Il faut supprimer les aides à la paresse .
Il y a un bon début avec le CICE destiné aux entreprises qui a été supprimé et remplacé par un allègement par l’État des cotisations sociales , mesure rendue perenne ! :
Donc pertes de cotisations pour les caisses de la santé , des retraites et du chômage , les pertes n’étant pas ou mal compensées par L’État .
Après “ON” nous dit que ces caisses sont en déficit…… !
Cela ne coûte que de l’ordre de 100 Milliards aux finances de L’État ……. Sans la moindre contre-partie !
Ils y a aussi les aides pour la recherche , le développement et l’innovation ( RDI ) qui sont octroyées généreusement pratiquement sans contrôle ……. Des dons !
Les remises d’impôts et les aides aux entreprises et banques sont légions , ce qui fait qu’ils payent en pourcentage beaucoup moins d’impôts que le contribuable lambda ……..
Après cela les gouvernements qui se succèdent veulent brimer les chômeurs et les retraités .
Gouvernements dont il faut remarquer la constance à laisser le plus de bénéfices possibles à ses sponsors .
Qui sont les profiteurs ? :
Les riches “aidés” par L’État ou bien le Peuple qui paye plein pot leurs soit disant “avantages” payés par eux même .
Salutations
De mon point de vue : il n’y a pas de chômeurs de moins de 35 ans. Quand on est jeune on doit travailler.
Il y a mille choses à faire et à apprendre.
Donc vous l’avez compris, pas d’indemnité chômage avant 35 ans.
@jean-jacques challiol sur 12 décembre 2023 à 8 h 39 min
Bonjour jean-jacques
C’est bien vrai cela ! Ils doivent avoir des parents riches pour les faire vivre , si ce n’est pas le cas , qu’ils crè……
Vous devez être un retraité , vivant grâce à la Nation , pour écrire cela …… ou être plein aux as .
Recherchez le mot ” empathie ” , il est possible qu’un jour vous serez heureux que l’on en ait pour vous , dans un monde incertain tout peut changer demain……
Salutations