Trump jubile, c’est assez normal!
Avec un taux de chômage au plus bas depuis 50 ans il a de quoi crâner un peu.
Evidemment nous savons tous qu’aux Etats-Unis le taux de chômage n’est pas du tout calculé de la même manière qu’en France. Du coup, dans les faits, on est plutôt à 8 ou 9% mais cela n’empêche pas que la situation économique sur l’emploi s’améliore réellement.
Trump, n’est pas le seul responsable de cette amélioration. L’essentiel est lié à la politique de la banque centrale américaine qui a déversé des milliards de milliards de dollars dans l’économie, et quand elle a cessé de le faire, c’est Trump qui a pris le relais sous la forme d’un déficit budgétaire colossal de 1200 milliards de dollars soit presque 7% de déficit par rapport au PIB!!! Considérable pour obtenir un maigre 2% de croissance annuelle…
Ridicule même en réalité.
Donc il n’y a pas à pavoiser, mais c’est valable pour les économies du monde entier qui reposent uniquement sur ce genre de déséquilibres intenables à termes dans un contexte normal.
Heureusement, en Europe, et au Japon, le contexte n’est plus normal, puisque nous sommes en territoire de taux négatifs. Aux Etats-Unis ce sera également le cas, sans doute autrement et pourquoi pas avec la fameuse et fumeuse TMM théorie monétaire moderne.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 4, 2019
Charles SANNAT