Trump jubile, c’est assez normal!
Avec un taux de chômage au plus bas depuis 50 ans il a de quoi crâner un peu.
Evidemment nous savons tous qu’aux Etats-Unis le taux de chômage n’est pas du tout calculé de la même manière qu’en France. Du coup, dans les faits, on est plutôt à 8 ou 9% mais cela n’empêche pas que la situation économique sur l’emploi s’améliore réellement.
Trump, n’est pas le seul responsable de cette amélioration. L’essentiel est lié à la politique de la banque centrale américaine qui a déversé des milliards de milliards de dollars dans l’économie, et quand elle a cessé de le faire, c’est Trump qui a pris le relais sous la forme d’un déficit budgétaire colossal de 1200 milliards de dollars soit presque 7% de déficit par rapport au PIB!!! Considérable pour obtenir un maigre 2% de croissance annuelle…
Ridicule même en réalité.
Donc il n’y a pas à pavoiser, mais c’est valable pour les économies du monde entier qui reposent uniquement sur ce genre de déséquilibres intenables à termes dans un contexte normal.
Heureusement, en Europe, et au Japon, le contexte n’est plus normal, puisque nous sommes en territoire de taux négatifs. Aux Etats-Unis ce sera également le cas, sans doute autrement et pourquoi pas avec la fameuse et fumeuse TMM théorie monétaire moderne.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 4, 2019
Charles SANNAT
Le taux de chômage US, c’ est le terrorisme intellectuel : cela permet du culpabiliser ceux qui n’ ont pas d’ emploi, et qui ne peuvent pas traverser la rue ( comme en France ), pour en trouver un. La » PRAVDA » américaine n’ a rien à envier à l’ ancienne que l’ on a tous connu et…appréciée !
« On, ils » finiront bien aux US, ailleurs, FR j’en doute, par aller à des taux de chômage négatifs. C’est nouveau et ça vient de sortir. A Homme vaillant rien d’impossible. Riez.
C’est semble t-il dans l’air du temps.
On se fait bien bourrer le crâne par les médias, organismes officiels de la propagande moderne. Sauf que si on prend une minute de recul, qu’est ce qu’on trouve ? Crise économique, crise de valeurs, déficit, pic pétrolier, réchauffement climatique, extinctions de masse, guerres, insécurité, inégalités, etc et cetera.. Dans 10 ou 20 ans, les USA auront cesser d’exister mais l’addition va être très salée