Il n’y aura pas de guerre commerciale ouverte plus grave pour le moment !

Comme à chaque G20 Xi-Jinping et Trump sortent de leur rencontre en expliquant au monde entier que tout va bien et qu’ils vont… négocier !

Si Trump est un redoutable négociateur, les Chinois tiennent largement la comparaison et sont un adversaire de taille !

Il y aura d’autres moments compliqués, et encore une fois la démondialisation est un processus itératif et progressif mais qui a été largement initié par le président américain.

Pas de droits de douane supplémentaires, pas d’allègement non plus sur ceux déjà en vigueur, et quelques allègement pour Huawei qui sont également utiles aux Etats-Unis qui doivent adapter leurs industries ce qui prend du temps.

Voici ce qu’a déclaré Trump:

« J’ai eu une grande réunion avec le président Xi de la Chine hier, beaucoup mieux que prévu. J’ai accepté de ne pas augmenter les droits de douane déjà existants que nous facturons à la Chine pendant que nous continuons à négocier.

La Chine a convenu que, pendant la négociation, ils commenceront à acheter de grandes…..quantités de produits agricoles de nos grands agriculteurs. À la demande de nos sociétés de haute technologie, et du président Xi, j’ai accepté de permettre à la société chinoise Huawei d’acheter des produits d’eux qui n’auront pas d’impact sur notre sécurité nationale.

Surtout, nous avons ouvert des négociations…encore une fois avec la Chine que notre relation avec eux continue d’être  très bonne. La qualité de la transaction est beaucoup plus importante pour moi que la vitesse. Je ne suis pas pressé, mais les choses semblent très bonnes ! Il n’y aura pas de réduction des droits de douane actuellement appliqués à la Chine ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.