Emmanuelle Wargon, est la ministre en charge du Logement.
Elle a tenté d’apporter quelques précisions sur l’interdiction qui entre en vigueur des chaudière au fioul.
En gros à partir de maintenant, il n’est plus autorisé à installer une chaudière à fioul neuve, sauf impossibilité technique de faire autrement, ce qui sera relativement rare.
C’est donc l’ensemble du parc ou presque de chaudières à fioul qui va être géré en “extinction”. Progressivement, lorsqu’elles tomberont en panne elles seront remplacées par d’autres technologies.
Actuellement, le plus rentable, c’est la chaudière à pellets ou à granulés de bois. Ce système de chauffage et de production d’eau chaude a un défaut, il nécessite beaucoup de place pour la gestion des réservoirs de granulés de bois.
Si l’interdiction des chaudières au fioul peut se comprendre, celle, de l’interdiction des chaudière à gaz annoncée brutalement est nettement plus problématique.
Tout projet immobilier doit se réfléchir et se penser avec la nécessité de maîtriser au mieux les charges énergétiques et en premier lieu le chauffage.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Pourquoi faire des anticipations sur le mode de chauffage quand on observe que les décisions gouvernementales sont incohérentes et que ce qui était autorisé un jour devient interdit le lendemain et inversement au gré des lubies des décideurs.
Une chaudière bois a aussi besoin d’un gros ballon tampon pour lisser montée en température rapide de l’eau puis redistribution de la chaleur dans les émetteurs, qui sont de moins en moins en fonte.
En campagne et à condition d’être actif comme arrière grand papi et mami pour remplir le truc , le poele bouilleur va bien aussi et permet de cuisiner.
Le gaz interdit pour ne plus avoir à dire non aux EU et oui à la Russie ??
La chaudiere a pellet plus economique… ça reste a voir.
Déjà il y a le cout, plus l’installation (je passe sur l’encombrement.
Puis il y a l’entretien. parce que ca produit quand même des cendres, qu’il faut evacuer. cout de l’elimination ?
Il y a le cout de l’entretien mecanique de la chaine d’alimentation parce que la ce n’st pas une simple pompe.
Et puis il y a le bois ….
Quel est le coût financier comme “icoolougique” de la fabrication du pellet, rendu chez le client ?
D’ou vient ce bois? Comment l’exploite t’on dans un pays ou abattre un arbre ou couper une haie vous fait risquer le bucher et à tout le moins la prison a perpète… ?
Bonjour Charles
Il aurait été judicieux de penser à ceux qui vivent dans des zones montagneuses où en hiver seules des chaudières fuel ou gaz permettent de tenir le cap; oubliez les systèmes de pac de bobo qui sont totalement inadaptés.
Quand au poêle à pellets, n’oubliez pas que ceux ci ont besoin d’électricité pour fonctionner, une belle carte mère qui coûte le prix du poêle lorsqu’il faut la changer et une main mise sur le prix du kg de pellets par les grands groupes ( idem fioul).
On va donc chauffer nos vieilles maisons de montagne avec de l’électricité de pompe à chaleur avec un coefficient de performance qui s’écroule dès que les températures sont froides! Du délire
Une chaudière au fioul c’est simple et ça marche avec un taux de disponibilité proche de 100% (à la demande).
Ce n’est déjà pas pareil avec les chaudières à gaz bardées d’électronique et de sécurités, tant et si bien que même les installateurs ont du mal à les réparer…
Les pompes à chaleur, C pas vraiment ok en montagne ou dans les régions froides, et ça nécessite une maintenance qualifiée, donc chère.
Les Khmers verts associés au green business grignotent unes par unes nos libertés pour nous conduire là où se trouve leur profit : on met ainsi à la poubelle (en produisant des déchets) des équipements qui peuvent encore servir (chaudières, voitures) sous des prétextes toujours plus vertueux.
A-t-on encore les moyens de cet immense gaspillage ?
Les chaudières à granulés de bois sont extrêmement fragiles. Beaucoup de pannes surtout en hiver ! Ce type de chauffage contribue à transformer nos forêts en mono-ligniculture de résineux et, quand on considère que tout le carbone stocké pendant 200 ans part en fumée en une heure et qu’ une vieille forêt stocke plus de carbone qu’une jeune forêt via son sol, ce moyen de lutter contre le réchauffement climatique semble surtout servir à remplir les poches de la filière bois.
La chaudiere a pellet, gros gros problème d’autonomie,
lors d’une coupure de courant la programmation est arrêté et plus de chaleur, donc se n’est pas l’idéal. Et le prix des granulés peut augmenter…
survivalisme oblige.
marc a raison
Je rêvais d’un autre monde, ou la terre serait ronde…
ça va être sympa quand tout le monde roulera à l’électricité (facile, ça vient de la prise) et se chauffera au bois (même si le pellet est généralement produit à partir de déchets des scieries).
ça me rappelle l’histoire gars qui a coupé le dernier arbre de l’île de Pâques. On a vu comment ils on fini là-bas.
BONJOUR .Qu’en est-il de l’énergie gratuite,découverte par e génial TESLA ?Il faudra bien qu’un jour,les détenteurs de ce secrêt,parmi tant d’autres,délivrent aux sans-dents,la technique,qui évitera de ravager les forêts,pour se chauffer .
100 fois d’accord avec Le Mécréant au sujet du bois aussi bien au niveau technique qu’en terme de bilan écologique. Quid du coût de l’exploitation, du transport de la quantité d’énergie pour le broyeur qui tourne souvent avec un moteur diesel + les transports avec le même carburant. Quant au passage au gaz, peut-être envisageable en ville où l’on est relié au réseau sinon, c’est du GPL avec pose d’une cuve à domicile qui est une belle arnaque. Les fournisseurs passent un contrat et vous êtes pieds et mains liés à une marque. Une entente entr’elles rend les tarifs équivalents et exorbitants. Selon que vous êtes un gros client classé industriel ou particulier,, le prix varie du simple au double. Ecart que l’on ne retrouve pas avec le fioul où l’on peut changer de fournisseur à notre guise ce qui fait jouer la concurrence.
Les bobos de gauche qui nous gouvernent-Macron, banquier de gauche du deep state américain, a été ministre de François Hollande)- vivent sur une autre planète que celle de notre terre.
Ils sont comme Hitler, ils voguent d’une idée icoulogiste à une autre: voyez le film de Charlie Chaplin, intitulé “le dictateur” quand Hitler joue d’un doigt avec la planète terre. Voilà la Macroncrature en oeuvre!
TOUT est du délire à vous lire ! NON, tout est bien réfléchi par ceux que nous avons élu depuis 70 ans ! SEUL but recherché par ceux-ci: nous faire bosser, ou pas, pour nous garder en esclavage – avec une REVENU UNIVERSEL – Notre bonheur n’est pas prévu dans leurs objectifs !
>> REVEILLEZ VOUS ! QUI a honoré – depuis son accession au pouvoir – ses engagements ?
Bonjour,
Je suis artisan chauffagiste donc :
– la chaudière gaz dans un logement neuf ( jusqu’à 160m2 habitable) n’est pas pertinent sauf bien sur où Lès hiver descendes jusqu’à -20 degrés.
– la chaudière granules avec silo est chère ( comme une PAC)
– pour moi La PAC est ce qu’il y a de mieux. Seul bémols est que les vieilles maison, grandes et peux isolé il faut impérativement du triphasé et c’est la qu’une installation de PAC devient impossible quand le passage au tri devient chère ( EDF + refaire le tableau électrique de la maison)
Comme d’autres commentateur, je tenais à parler de la différence entre granules et bûches. Si les granules c’est beau sur le papier, c’est une usine à gaz qui tombe en panne tout le temps. Il existe des chaudières à bûches bien plus durables, mais le chargement ne se fait pas automatiquement, et il faut impérativement un ballon tampon (perte de place).
Je viens de faire le plein de fioul, mon fournisseur m’a fourni un petit livret dans lequel il est donné des explications sur l’avenir du fioul.
– Il n’y a aucun projet d’interdiction de vente ou d’utilisation du fioul dans les années à venir.
– La filière de distribution du fioul travaille à la mise sur le marché d’un biofioul ( part de fioul domestique, part d’ester méthylique de colza produit en France).
– A partir de 2022, les chaudières fioul actuelles continueront de chauffer comme aujourd’hui (jusqu’à ce qu’elles soient irréparables). De nouvelles chaudières fonctionnant au biofioul devront être mises en service.
Cette campagne au sujet du chauffage au fioul est une caricature de désinformation.
Dans les compagnes le chauffage au fioul est une des rares solutions.
Encore une fois dans ce pays,le problème est mal posé,ce n’est pas le choix entre le gaz et le fuel domestique qui doit
être fait,dans le cas d’un immeuble collectif il est nécessaire de commencer par un établir un diagnostique thermique de l’immeuble par un professionnel qui rédigera un rapport avec ses préconisations.
Il y a des entreprises dont c’est le métier et même avant de commencer toutes études un devis est obligatoirement soumis à l’approbation d’une assemblée générale ou même une assemblée générale extraordinaire.Ne pas oublier que ce type d’affaire engage sur le long terme et que les budgets à débloquer
pour ce genre de projet sont conséquents.
@VANHAUTE Franck
Une chaudière au gaz, c’est super. Eau chaude sanitaire et chauffage à la demande + cuisson. La ou l’on y perd à mon sens, c’est a cause du prix de l’abonnement. Ne pas oublier que le prix de l’électricité “verte” ajouté à la libre concurrence qui “oblige” !!! à augmenter les tarifs nous tue tout doucement.
Vivement le TOUT électrique alimenté par les barrages privatisés et les moulins à vent. On va pas se déplacer tous les jours. Quand aux remontées mécaniques, elles se feront probablement avec des pédaliers puisque plus d’électricité en hiver.
@VANHAUTEfranck. Bonjour. Je prends le fil des commentaires en route….Pourriez-vous re-dire ce qu’est une PAC? (pour moi c’est la Politique Agricole Commune, alors vous voyez ;-))))))
Quant aux vieille maisons peux isolé….ça craint pour ailes.
L’argument de l’électricité ne tient pas : les chaudières fuel et gaz ont également besoin d’électricité pour fonctionner. Les pellets sont faits avec des déchets de bois donc à priori c’est écologique, puisque valorisation de parties de l’arbre non utilisées jusqu’ici. J’ignore ce qu’il en est pour les chaudières, mais les poêles ne demandent qu’un ramonage annuel. Les quantités de cendres sont minimes. L’idéal : un poêle bois (à utiliser lors des coupures d’électricité) et un poêle à pellet. Et pour l’eau chaude, un ballon électrique. Les pompes à chaleur ont un bon rendement au-dessus de 12 degrés, en dessous elles consomment comme un chauffage électrique. Il vaut mieux avoir un logement bien isolé et trouver confortable une température de 17 degrés.
VANHAUTE Franck
C’est quoi le PAC? Merci
@ VANHAUTE Franck Beau raisonnement sauf que les fournisseurs d’électricité n’acceptent plus d’installer le triphasé réservé aux professionnels, sauf que une PAC quand il fait en dessous de – 5 degrés comme c’est la règle en hiver au dessus de 1000 mètres vous prenez ou les calories ? Faut dire que certains chauffagistes ne sont plus capables d’entretenir les chaudières fuel et gaz. Pour ma part le mien a confondu chaudière fuel normale et chaudière fuel a ventouse et a prétendu me faire payer un ramonage au regard de la nouvelle règlementation. De toute façon ce raisonnement ne s’applique qu’aux maisons individuelles. Je serais curieux de savoir quel type de chauffage va être installé à l’Elysée, tout électrique comme les bagnoles alors que l’on manque d’électricité, merci les ecolos.
Et voilà, on interdit les chaudières à fuel ou au gaz pour des raisons écologiques.
Il ne reste donc raisonnablement que les PAC qui certes, utilisent du renouvelable, mais ont également besoin d’électricité.
A cela vous ajoutez le transfert du parc automobile thermique vers l’électrique, toujours pour ces mêmes raisons de réchauffement climatique.
Puis, vous décidez de supprimer les centrales nucléaires qui sont les seules à vous permettre de produire une électricité peu carbonée utilisable 24/24 (ce qui n’est pas le cas des solutions basées sur le renouvelable) et vous courrez tout droit à un échec.
Tout ceci est le symbole d’un raisonnement court termiste dont le seul but est électoral.
Merci pour tous les commentaires sur les modes de chauffage.
Je devrais remettre en service une chaudière De Dietrich fuel, et je me demandais ce que j’allais faire.
Finalement, plutôt que de la remplacer, je vais la remettre en route.
En haute Savoie, l’hivers est rude a 800 m
Si le but est de diminuer les rejets de CO2, je ne vois pas pourquoi les chauffages à pellets sont autorisés. Personnellement, j’ai une pompe à chaleur depuis 11 ans qui fonctionne sans aucune maintenance. Des voitures électriques, des chauffages électriques et on ferme des centrales nucléaires : incohérent
Bonjour à tous
@alain Becil
Ayant une formation d’ingénieur je n’arrive pas à reproduire les générateurs “Tesla” que l’on trouve sur internet à profusion .
Je ne dois pas être “un bon” !
Je devrai arriver à quelque chose avec les connaissances que j’ai accumulées en un demi siècle d’activité dans les domaines de l’électricité et de l’électronique!
Il faut certainement avoir la foi du charbonnier pour que cela fonctionne …..
Si vous avez un lien vers une description d’un modèle de générateur de “free energy Tesla” qui fonctionne , faites le nous savoir .
Par avance un grand merci .
Salutations
Qui a des statistiques sur le chauffage du parc immobilier de la république, tous ministères confondus ?
Ou même sur leur performance énergétique …
il faut savoir que les PAC air/eau eau/eau réversibles ou non sont fabriquées pour la très grande majorité en Asie ,les brevets sont japonais l’assemblage pour de rares cas en Europe comme toutes les Clim d’ailleurs ,contrairement aux chaudières gaz ou fioul ou l’industrie est en Europe de moins en moins en France délocalisation oblige comme les médicaments quand à l’énergie qui sert de combustible pour les uns ou l’élec pour les autres c’est un support aux super taxes qui sont des charges nécessaires au budget de l’Etat .
PAC=Pompe À Chaleur
La chaudière à bois : en Bretagne, nous avons une chaudière dans notre hameau. Elle chauffe trois maisons et une laiterie. Nous nous arrangeons avec notre voisin agri qui remplit le silo et nous sommes chauffés pour 500/600€ an, et éventuellement un coup de main. Le bois provient des bois de talus ( noisetiers etc.), qui permet ainsi de valoriser le bocage, et valorise l’entretien de ces talus. Il est broyé et séché. Ainsi sont également chauffés plusieurs ERP, à Lannion notamment. Point faible, les cartes mère électroniques très chères et qui ont du être changées à deux reprises en quatre ans… Très sensibles aux orages et foudres.
Pourquoi prendre le problème à l ‘ envers ? La toute première chose à faire est de bien ISOLER sa demeure ! Celà étant fait , un petit chauffage est largement suffisant , du style petit poêle à pellets . Pour l ‘ eau chaude un chauffe-eau solaire peut faire l ‘ affaire .
PAC= pompe à chaleur ! Une PAC associée à un “puits canadien” , voilà la Rolls Royce du chauffage et de l ‘ air frais !!
Pompe a chaleur
A chaque fois et à chaque sortie de lubie écologiste, des experts sortent du bois pour contrer systématiquement les visions amatrices et idéologistes des écologistes complètement dépassées par la réalité du terrain.
La fermeture de Fessenheim a contribué à la remise en route de 3 centrales thermiques à charbon; ce qui a provoqué de la pollution de charbon dans toute la Région et même au delà alors que le nucléaire ne POLLUE pas! Ceci pour démontrer que les Verts-Ecologistes sont totalement en contradiction permanente avec eux-mêmes.
Bonjour Charles,
Je viens de rénover une maison dans laquelle je souhaitais remplacer la chaudière fuel par une à pellets. 28000€ !!!
Les aides étant maintenant conditionnés aux revenus je n’avais droit à rien ou presque. J’ai gardé ma chaudière au fuel…
Un oubli concernant les pompes à chaleur : tout comme les groupes frigorifiques, les climatiseurs (de voiture ou autre) elles utilisent du fréon, lequel tôt ou tard se retrouve dans l’atmosphère (rien n’est jamais 100% étanche). Question gaz à effet de serre, le CO2, à côté, ce n’est rien du tout.