Rien n’est éternel.

Nous ne faisons que passer sur cette terre.

C’est le cas pour chacun, même les plus célèbres, même les légendes des marchés.

Ce sera le cas de Warren Buffett, qui enterre son associé historique, Charlie Munger, son bras droit qui vient de partir pour l’autre monde à l’âge respectable de 99 ans.

La disparition du vice-président de la société d’investissement Berkshire Hathaway, Charlie Munger qui a joué un rôle majeur dans la diversification du conglomérat ne va pas déstabiliser le groupe, d’abord parce que Warren Buffett est toujours là, mais aussi parce que les deux renards de la bourse préparent leur succession depuis des années maintenant.

« Avocat de formation, mais aussi diplômé en météorologie, Charlie Munger était originaire, tout comme Warren Buffett, d’Omaha (Nebraska, nord), où il a travaillé, jeune, dans l’épicerie du grand-père Buffett.

Il rencontre Warren Buffett en 1959, mais ne rejoindra Berkshire Hathaway qu’en 1978, après avoir dirigé sa propre société d’investissement durant plus d’une décennie.

Devenu vice-président, il contribue à la transformation de Berkshire Hathaway, PME textile rachetée au milieu des années 60 devenue un conglomérat gigantesque, aujourd’hui valorisé plus de 782 milliards de dollars.

Les deux hommes utilisent une approche rationnelle et dépassionnée pour investir, souvent basée sur une stratégie de long terme, à contre-courant du court-termisme de nombre d’acteurs du marché. »

« Charlie Munger a changé ma façon de voir les choses, il l’a énormément affinée, pour ce qui est de chercher des entreprises de qualité et de faire un investissement qui puisse durer 5, 10 ou 20 ans », avait déclaré Warren Buffett lors d’un entretien enregistré en 2017. « Il m’a forcé à me poser la question : est-ce que c’est une affaire que nous voulons garder pour toujours ? », avait-il ajouté. »

Une approche qui reste du capitalisme « à la papa », ici on aurait même pu dire du capitalisme de l’arrière grand-père… mais cela fonctionne plutôt bien.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.