Rien n’est éternel.
Nous ne faisons que passer sur cette terre.
C’est le cas pour chacun, même les plus célèbres, même les légendes des marchés.
Ce sera le cas de Warren Buffett, qui enterre son associé historique, Charlie Munger, son bras droit qui vient de partir pour l’autre monde à l’âge respectable de 99 ans.
La disparition du vice-président de la société d’investissement Berkshire Hathaway, Charlie Munger qui a joué un rôle majeur dans la diversification du conglomérat ne va pas déstabiliser le groupe, d’abord parce que Warren Buffett est toujours là, mais aussi parce que les deux renards de la bourse préparent leur succession depuis des années maintenant.
“Avocat de formation, mais aussi diplômé en météorologie, Charlie Munger était originaire, tout comme Warren Buffett, d’Omaha (Nebraska, nord), où il a travaillé, jeune, dans l’épicerie du grand-père Buffett.
Il rencontre Warren Buffett en 1959, mais ne rejoindra Berkshire Hathaway qu’en 1978, après avoir dirigé sa propre société d’investissement durant plus d’une décennie.
Devenu vice-président, il contribue à la transformation de Berkshire Hathaway, PME textile rachetée au milieu des années 60 devenue un conglomérat gigantesque, aujourd’hui valorisé plus de 782 milliards de dollars.
Les deux hommes utilisent une approche rationnelle et dépassionnée pour investir, souvent basée sur une stratégie de long terme, à contre-courant du court-termisme de nombre d’acteurs du marché.”
« Charlie Munger a changé ma façon de voir les choses, il l’a énormément affinée, pour ce qui est de chercher des entreprises de qualité et de faire un investissement qui puisse durer 5, 10 ou 20 ans », avait déclaré Warren Buffett lors d’un entretien enregistré en 2017. « Il m’a forcé à me poser la question : est-ce que c’est une affaire que nous voulons garder pour toujours ? », avait-il ajouté.”
Une approche qui reste du capitalisme “à la papa”, ici on aurait même pu dire du capitalisme de l’arrière grand-père… mais cela fonctionne plutôt bien.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Bonjour. Oui nous ne sommes que de passage sur cette terre!!! Beaucoup de personnes se conduisent en immortelles!! On peut être très intelligent, très instruit mais STUPIDE!!!! C’est pour cela que la planète va si mal ( guerres, destruction de la nature…)
R. I. P. Charlie.
J’aurai bien voulu avoir de telles maîtres (j’y inclus André Kostolany) comme mentors, étant jeune. Ça m’aurait fait gagner énormément de temps et d’argent.
Charlie Munger a 99 ans,
La même semaine Henry Kinssinger DCD la veille de ses 100 ans sans oublier Georges Soros qui dément sa mort mais qui a disparu des médias et qui est remplacé par son fils.
Que du beau monde.
La question est que reste il de leur passage sur terre, le dernier fit sauter la banque d’Angleterre, le précédent fit plus de 10.000.000 de morts et le premier créa des richesses au détriment de la population.
Alors je pense déboucher le champagne, voyez-vous.
Les principes de Warren fonctionnent toujours mais différemment.
Au lieu de fonctionner avec des sociétés stables et prévisibles, vous avvez le tandem politiques- fonds de pension qui créent les conditions du pillages économiques par le subventionnement et la dérégulation.
Le secteur des autoroutes , ports , aéroports, énergie électriques par éoliennes, et photovoltaïques, rachat de forfaits carbone, déchets, santé, éducation et tous les montages foireux.
Financer , oui mais quoi! Apporter des filles et de la cocaïne aux politiques§ des valises de billets!
Ma foi, ils quittent ce monde , sans aller au bout de ce capitalisme de connivence.
Comme quoi l’argent ça conserve !
A toutes et à tous bonjour
Je vous suggère d’aller sur boursophile.com
’l’envie et la marche du monde selon Charlie Munger”
Criant de vérité, à s’imprégner pour méditer.
J’ai oublié d’ajouter que tous ces capitalistes pensent que nous communs des mortels nous sommes envieux, certes, mais cela ne justifie pas le climat ambiant, c’est plutôt l’injustice qui fédère celui ci.
“Nous devons une mort à Dieu et de quel côté qu’on s’y prenne qui meurt cette année est quitte pour la prochaine” (shakespeare ou hugo). La dette est déjà anthropologique. Comme le sacrifice qui sert à la rembourser par un tiers. Mais au final il faut y passer…
Bonjour à tous
Champagne !
Je n’aime pas vraiment cela mais je vais “marquer” cette bonne nouvelle .
A qui le tour ?
Salutations au reste