Réformer les dates de péremption, une solution pour lutter contre le gaspillage ? Oui c’est une bonne idée, mais cette bonne idée ne sera pas sans conséquence sur… les prix, et cela sera vraisemblablement très significatif. Explications.
« Les dates de péremption, mises en place pour prévenir tout risque sanitaire, suscitent la confusion chez certains consommateurs au point de contribuer à 20 % du gaspillage dans les foyers, et certains appellent à les réformer.
« À consommer de préférence avant » (date de durabilité minimale, DDM), « à consommer jusqu’au » (date limite de consommation, DLC) : ces formulations ne sont-elles pas dépassées, s’interroge Rose Boursier-Wyler, de l’application mobile « Too Good To Go » ?
Cette appli antigaspillage, qui vise à « sauver » à prix réduit des repas qui seraient sinon jetés à la poubelle, a décidé de s’attaquer au problème de la « crédibilité » et de la « légitimité » de ces mentions, réglementées au niveau européen. Une pétition, intitulée #ChangeTaDate, vient d’être lancée à destination des industriels et des distributeurs pour « qu’ils clarifient leurs dates de péremption », explique sa fondatrice, Lucie Basch.
Concrètement, comment sont définies les limites de consommation ?
« Dans nos laboratoires, nous faisons des tests de vieillissement accéléré pour voir comment le produit se comporte », explique Claire Meunier, de chez Coca-Cola, en tenant compte de trois critères : la dimension sanitaire (absence de bactéries), la qualité (le goût) et les propriétés intrinsèques (vitamines, minéraux). »
Le problème, pour la suite, c’est que les pertes liées aux dates représentent 20 à 30 % des quantités achetées.
Si demain plus personne ne gâche, alors en théorie c’est une chute de 30 % de la consommation.
Pour compenser cela, le marketing rentrera en scène, et je vois d’ici la pub. « Nouvelle formule qui dure 10 fois plus longtemps », « la marque bidule innove pour vous », et les prix itou suivront et augmenteront de 30 % également !
C’est une excellente mesure, mais profondément inflationniste.
Pourquoi une excellente mesure alors ?
Parce que la nourriture doit avoir un véritable coût, un véritable prix, de même que l’énergie pour se chauffer, et si les coûts pour couvrir les besoins essentiels augmentent, il y aura moins d’écrans plats, de télés et de tablettes « made in China », des outils et des produits non indispensables qui représentent une part trop importante du budget des Français.
Charles SANNAT
AFP via Boursorama.com
Très juste. Il faudra quand même pouvoir suivre l’évolution des prix sans compter la réduction de la superficie agricole.
La première chose que je fais lorsqu’on va dans notre grande surface pour faire certaines courses (car on y achète pas tout !) est de jeter un œil au rayon volailles. Il y a souvent des produits ré-étiquetés à moitié prix car la DLC tombe le jour même ou le lendemain. Manger un bon magret de canard à moitié prix, même le surlendemain ne nous a pas encore tués !!! Il faut savoir acheter !!!
De toutes façon personne n’y fera attention. Déjà que personne (ou presque) ne se munie d’une loupe pour lire les petites ligne des informations nutritionelles. Bon appéti!
Mais comme on achètera 30% de moins en quantité, le budget alimentation de ne sera pas affecté.malheureusement cela n’ira sans doute pas aux producteurs qui, eux, risquent gros
« la nourriture doit avoir un véritable coût »
j’espère que tu penses aux paysans en écrivant cela, pas aux industriels du commerce, ni à ceux de la finance internationale de la spéculation.
Il n’y aura pas moins d’achat d’écrans plats ou d’I-machins, les crédits à la consommation augmenteront tout simplement (à la fois leurs taux et leurs nombres).
Les gens ne supportent pas la « restriction », qui est pourtant le moteur de la liberté, on leur a inculqué « qu’ils y avaient droit », alors ils empruntent même pour partir en vacances.
Cela ne changera strictement rien, l’aggravation de la situation ne fera que se poursuivre.
« Parce que la nourriture doit avoir un véritable coût, un véritable prix, de même que l’énergie pour se chauffer, et si les coûts pour couvrir les besoins essentiels augmentent, il y aura moins d’écrans plats, de télés et de tablettes … »
y a qu’à mettre la TVA à 20% alors ! et tant pis pour les pauvres…
Bonjour
Le morbier fromage du Jura, IGP, fait dans le 63 Puy de Dôme !!!
Mdr
BONJOUR . Rassurez-vous ,les sans-dents (j’en suis et fier de l’être ), sans vous, les affameurs ne sont rien .Il faut profiter des réductions,suivants les périodes ,ne pas faire de stocks inutiles (en dehors des produits nécessaires à une situation de survie ,éventuelle ),pour éviter d’avancer de l ‘ argent aux grandes surfaces .Tout étudier,dans la mesure du possible,surveiller les dates futures .Oui,il faut savoir acheter .D’ailleurs, certains détails prouvent,que les clients ,font très attention !
Rions un peu ! La vidéo proposée par ces « lanceurs d’alerte » (ouarf) est erronée ; ils annoncent que 20% de la nourriture est ainsi gaspillée alors que leur camembert montre 30%… Que voulez-vous, on a les combats que l’on peut et comme disait Michel Colucci, « Ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ! »
La dame décérébrée qui se pose en sauveure (oups) de l’humanité m’a bien fait rire ; peut-on raisonnablement être bête à ce point sans le faire exprès ?
Personnellement je ne consomme quasiment pas de « nourriture » (re oups) à date : je me fais ma tambouille avec du frais, sans emballage plastique, sans date, sans conservateurs, …
Dieu que le citadin est risible avec son utilisation boostée de zéros sociaux, re re oups, des réseaux sociaux.
Allez, faites nous rire encore…
En ce qui me concerne ,aussi bien pour les medicaments , je n’attache aucune importance à ces dates.Je regarde l’état du produit .
Elles sont d’abord un outil marketing incitant à jeter pour faire racheter. Une preuve? Rappelez vous les télécartes longtemps sans dates de validité puis avec date de validité.
Ne pas oublier non plus que pour un produit exporté de l’aute coté d ela terre (de ou vers l’UE) les dates sont allongées par rapport à la vente sur place….
Exemple un yaourt danone qui reste en France aura 15 jours de moins avant péremption que le même sorti le même jour de l’usine et qui sort de France…
Mais bon ce sont des conneries de pastèques ou autre végan etc…
Un paquet de 4 yaourts oubliés dans mon frigo datés du 6 juin 2018, retrouvé la semaine dernière, je les ai mangé avec mon épouse, miracle, nous sommes toujours vivants, la preuve je vous écris.
excellente conclusion!
Si je comprends bien cela provoquera une contraction de la demande. Contrairement à une contraction de l’offre, je ne vois pas bien par quels mécanismes les prix pourraient monter ???
N oublions pas , nous sommes dans une société de consommation et il faut consommer à outrance que ce soit en alimentaire ou en matériel ,il faut partir en vacances , acheter le dernier gadjet sorti , nous marchons sur la tête , pauvre planète !