“En redressement judiciaire, l’entreprise spécialisée dans la livraison à de produits surgelés n’a pas trouvé de repreneur. Une audience devrait acter sa liquidation judiciaire le 11 janvier.
Les camions Toupargel pourraient bien s’arrêter définitivement de rouler. L’audience qui s’est tenue ce mardi matin au tribunal de commerce de Lyon a acté le fait que le groupe Place du Marché (ex-Toupargel), spécialisé dans la livraison à domicile de produits surgelés, n’avait pas retrouvé de repreneur.
Il s’agissait d’une audience intermédiaire. Une autre audience, fixée au 11 janvier, devrait acter la liquidation judiciaire de l’entreprise, placée en redressement judiciaire depuis novembre 2022. Au total, 1 600 salariés risquent de se retrouver au chômage, 1 900 en comptant les entreprises annexes à Toupargel”.
L’entreprise affirme que la crise sanitaire puis la vague d’inflation ont fragilisé le groupe.
En réalité, les difficultés de Tourpagel avaient commencé avant et l’arrivée de nouveaux concurrents pas plus rentables d’ailleurs est venue considérablement fragiliser le groupe.
Disons que les prix délirants de l’électricité nécessaire à la chaîne du froid, ainsi que les prix des carburants et la vague d’inflation sont autant d’éléments qui ont rendu la situation définitivement désespérée.
Nous allons connaître une immense vague de faillites de PME et aussi d’ETI les entreprises de taille intermédiaire.
Le manque de main-d’œuvre, ne sera plus un problème en 2023, et encore une fois, à tous ceux qui sont au chômage, ce sont les derniers moments pour retrouver un boulot avant la fermeture des recrutements !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
Le surgelé (acheté tout fait en magasin ou en ligne) n’a aucun avenir
– très cher à produire partout dans le monde (la mondialisation d’une simple pizza n’est pas un vain concept)
– très couteux au niveau environnement (énergie énorme pour produire, transporter, maintenir au froid),
– gigantesque producteur d’emballage jetable
…
Le surgelé perdurera à la campagne à petite échelle sous forme de congélation chez soi de sa production (légumes, fruits).
Les Picards et co sont condamnés à moyenne échéance (comme l’économie autour de l’automobile d’ailleurs)
“… ce sont les derniers moments pour retrouver un boulot avant la fermeture des recrutements !” :
– à tous ceux qui ont un travail pensez que 8,5% d’inflation s’écrit aussi 1/12 … Tu travailles 12 mois mais t’es payé que 11 mois (en valeur) (et cela que pour la 1ère année d’inflation …)
– L’Italie relance le paiement en espèces juste pour que les gens puissent travailler au black et ne pas crever ou tendre la main au gouvernement qui est ruiné.
– Pensez activité complémentaire (hélas au black …) pour vous sauver et sauver vos enfants de la pauvreté. Pauvre France !
Aucune coincidence si ce pervers a mis en place la “reforme” du chomage en prevision du desastre que ces politiques allaient engendrer. Quel pervers sadique. ¬!!!
Le gouvernement pourra se réjouir d’une nouvelle baisse de la consommation d’électricité grâce à la “sobriété” des citoyens !!!
J’ai l’impression qu’on nous prend pour des cons, quelques choses ne tourne plus rond.
L’énergie était encore hier planétairement négociée en $. A ce jour ce n’est plus le cas.
L’énergie est le sang des échanges d’ailleurs on parlait de pétrodollars.
Plusieurs d’entre nous ont entendu parler de la fusion froide avec l’iCat.
Technologie permettant sans aucun déchets radioactif ni aucune pollution de fournir de l’énergie pour un coût malheureusement très modeste.
Le coût de remplacement de la recharge à été estimé à 100€ par an pour une maison d’habitation pour produire toute l’énergie nécessaire et la petite centrale de production individuelle est grosse comme un réfrigérateur américain.
Mais voilà le produit a été enterré malgré quelques voitures électriques équipées par la NASA qui roulent actuellement ( 5 pleins pour la durée de vie du véhicule)
Alors oui l’énergie décarbonée pourrais être quasi gratuite et illimitée, mais au détriment des éoliennes, des centrales nucléaires, des batteries lithium yon, des panneaux solaires et des puis de pétrole.
Nous n’avons pas le droit de rester ignorants
@ COLIN: je ne sais pas si votre nom de poisson vous permet de réaliser que le surgelé est parfois le seul moyen de manger du poisson – surgelé en mer et non transformé- c’est donc une bonne partie de la population qui est concernée. Par contre d’accord avec vous sur le fait que l’on pourrait se passer de produits élaborés surgelés, en cuisinant maison, bien que ce soit parfois nécessaire pour certains qui manquent vraiment de temps.
Toupargel et autre consorts, ça a toujours été très cher. Trop pour ma bourse et trop pour ce que c’est !
@ Cotyle s
Le black? ne comptez pas trop dessus, le paiement numérique sera la chaine pour garder le chien à la niche. Et sa gamelle ne sera remplie que si par exemple il accepte certains traitements médicaux si vous voyez ce que je veux dire.
Non ils nous lâcheront pas. Ceci est leur projeeeet….
Ca fait plus d’un an que je ne commande plus chez tout par Gel. En fait depuis le rachat par placedumarché, c’est une catastrophe: service client devenue nul, de plus en plus de problèmes dans les commandes, des problèmes de paiements(pas en carte) des produits en baisse de qualité notamment la viande plus ou moins maturé et enfin des problèmes de chaine de froids devenus récurent. Ils me doivent moultes remboursements que je ne n’attends plus évidemment…
Pour moi si le modèle économique n’est pas forcement viable, c’est bien le rachat par PlaceDumarché qui à donné le coup de grace, et il faut reconnaitre qu’ils ont fait fort, il peuvent donner la main à le Maire (lol)
Les surgelés sont le meilleur moyen de conservation ! Notamment très bénéfique pour la santé ! En effet, il faut savoir que les vitamines des légumes se dégradent très vite, or la congélation des aliments permet de conserver ces vitamines et autres nutriments. Il n’y a que 2 moyens de préserver au maximum les vitamines et nutriments des fruits et légumes, soit manger les légumes au moment de la cueillette, soit le jour même ou au plus tard le lendemain, soit la congélation des fruits et légumes. Or il faut savoir que les fruits et légumes dans les étalages des supermarchés ont largement dépassés le jour de la cueillette, puisqu’ils ont entreposés à Rungis avant de parvenir dans votre supermarché, sans compter la durée de transport. Pour ma part, j’achète principalement des surgelés !
Bonjour Toupargel n’existe deja plus depuis un moment je le sais je bossais pour les enf00rés de Maximo. Ca a été racheté par Grandfrais. Roland Tchenio etait le patron mais ca a décliné assez vite. M’etonne pas cette fin.
Ah oui ca s’appelle PLACE DU MARCHE
RE Grandfrais ou il fait entre 12 et 15 degres en fonction ou l’on se trouve dans le magasin a aussi du soucis a se faire.
Il suffirait que Macro sorte le pays dj marché européen de l’énergie pour sue le prix de l’électricité redevienne normal (plus cher, qu’avant, certes, mais bien moins que maintenant. Si j’étais un entrepreneur, bien que j’aurais voté pour Macron, j’aurais au minimum un grisse envie de lui demander des comptes sur sa trahison au pays.
La conjoncture a bon dos.. J ai travaillé 19 ans chez Toupargel et si dans les années 2005 la gestion etait correcte, la direction a commencé à faire n importe quoi il y a déjà longtemps ! Avec l arrivée des frères Bahadourien, cela a été encore pire !!! Gestion calamiteuse, management d un autre âge, aberrations à tous les étages !!! La faillite n est que suite très logique..