Voici le témoignage d’une patronne de salon de coiffure qui n’arrive pas à recruter à mettre en relation avec l’échange plus bas où l’on parle des bénéficiaires du RSA à 1 200 euros par mois et c’est vrai. Ne venez pas me dire que le RSA c’est 646 euros, cela ne marche pas avec moi, parce que je ne suis pas naïf et que je vois ce que je dois voir.

Ce que je vois, c’est que l’on se déclare dans l’immense majorité des cas comme « parent isolé » ce qui fait monter le RSA à 1 200 euros par mois quand on a deux enfants, et que l’autre parent lui se déclare effectivement « seul » et donc on rajoute 646 euros soit 1 846 euros pour un couple et deux enfants.

Ce n’est évidemment pas Byzance, mais sans travailler ce n’est pas si mal. Ensuite ne me dites par que je juge. Je ne juge pas. Je constate. Je ne condamne pas. Tous nos concitoyens qui agissent de la sorte sont des agents économiques parfaitement rationnels. Pourquoi travailler pour avoir encore moins, 35 heures de boulot, dans les pattes un patron pénible, des heures de transport, sans même parler des frais de garde de vos enfants.

Avec 1 400 euros nets par mois, évidemment le travail ne paye pas assez.

Nous sommes tous d’accord là dessus.

Le problème c’est que toutes les aides sociales sont financées par le travail et donc l’assistanat des uns est financé par le travail des autres et toutes les cotisations qu’ils payent. C’est le poisson qui se mort la queue, c’est le cercle vicieux.

La seule manière de sortir de cela c’est de transférer l’ensemble de nos cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers la consommation. C’est faire une super TVA sociale et des droits de douane pour que le travail payent enfin normalement.

C’est ce que fait Trump aux Etats-Unis.

Nous nous le ferons quand il sera trop tard.

Croire qu’en faisant plus de ce qui n’a pas marché va régler le problème c’est la définition de la bêtise selon Einstein !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.