« Des salariés « abasourdis », « un coup de massue »… L’usine de pneus Bridgestone de Béthune va fermer ses portes.
Ce mercredi matin, une réunion du comité social et économique extraordinaire a eu lieu à l’usine Bridgestone de Béthune. Le manufacturier japonais annonce l’arrêt des lignes de production de sa seule usine française, implantée à Béthune depuis 1961, avec 863 emplois supprimés.

Il y a un peu plus d’un an, au sortir d’un comité social et économique extraordinaire en plein été, la direction de l’usine avait présenté un plan de charge à la baisse, passant de 12 000 pneus par jour en septembre pour atteindre 9 000 pneus quotidiennement en décembre 2019. En 2018, Bridgestone a produit à Béthune jusqu’à 18 000 pneus par jour. L’année dernière, déjà, cette décision était motivée par des « surcapacités de production en Europe », et les perspectives d’un ralentissement du marché automobile en 2020. C’était avant la crise sanitaire.

Cliquez ici pour ouvrir en plein écran

« Bridgestone justifie la « cessation totale et définitive de l’activité de l’usine de Béthune » comme « étant la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe ». Le projet de fermeture ne serait pas effectif avant le deuxième trimestre 2021, annonce Bridgestone.

Croisé ce mercredi matin, un salarié, vingt ans d’ancienneté, a les yeux rougis : « On est abasourdis. C’est le coup de massue. On ne pensait pas en arriver là. » Christophe, en CDI intérimaire, avait appris que sa mission à Bridgestone Béthune se terminerait fin septembre. « Ça ne pouvait pas continuer comme ça », dit-il, faisant allusion notamment aux derniers niveaux de production. L’un et l’autre imaginaient que les nouvelles de ce mercredi matin ne seraient pas bonnes. Mais ils pensaient plutôt à des mesures de départ plutôt qu’à une fermeture aussi brutale ».

Il n’y avait pas être surpris ni abasourdi.

Cette décision était une évidence, et ce n’est pas la dernière d’une longue liste.

Ce n’est pas uniquement lié au déclin de l’industrie automobile, car jusqu’à preuve du contraire, il se vend toujours beaucoup de véhicules, et même les voitures électriques ont des roues et des pneus.

Alors pourquoi ce déclin ?.

Et bien souvenez-vous de Michelin qui ferme aussi ses usines.

La réponse se trouve du côté de la Chine.

En fait non.

La réponse se trouve du côté de la Commission européenne qui a ouvert toutes grandes les portes aux pneus pas chers chinois qui de manière bien prévisible laminent le marché européen de la fabrication du pneu.

En cinq ans nous auront tué notre industrie.

Tout simplement.

Tout était prévisible, et les patrons le savaient très bien.

Ils auraient pu préparer les salariés.

Sauf que comment voulez-vous maintenir la motivation des troupes dans une usine, comme dans n’importe quelle entreprise, si vous annoncez 5 ans avant, « bon les gars, d’ici 5 ans, vous serez tous virés parce que notre modèle économique est mort puisque l’Europe laisse faire l’invasion chinoise de pneus à bas-coûts et que vous ne pourrez jamais être compétitifs » ?

Vous ne pouvez pas.

Donc vous mentez.

Et les managers actuels, passent leur temps à mentir aux gens pour les maintenir la tête dans le guidon.

Par exemple, dans les banques, on va fermer des milliers d’agences qui ne servent plus à rien puisque votre chéquier peut être envoyé par la poste, votre CB aussi, et de toutes les façons vous paierez en sans contact, et vous n’avez plus envie d’aller voir votre jeune conseiller bancaire en chaussures pointues qui sait péniblement aligner deux mots et ne connait en réalité strictement rien, ni à l’économie, ni à la banque, n’a aucun pouvoir, ne peut rien valider.

Les banques vont donc considérablement réduire leur réseau, mais elles ne disent pas à leurs collaborateurs, dans 18 mois un sur deux parmi vous sera viré.

Si vous êtes banquier ne soyez pas abasourdi lorsque vous serez viré.

Si vous bossez chez Airbus et dans la filière aéronautique ne soyez pas abasourdi lorsque vous serez viré.

Si vous bossez dans le secteur automobile et même si vous êtes ingénieur, pensez à PSA qui met son centre d’étude en Inde, ne soyez pas abasourdi lorsque vous serez viré. (Article de Marianne sur PSA délocalise en Inde la conception de sa prochaine gamme ici).

Si vous bossez dans le pneu, chez Michelin ou chez les autres, ingénieurs, comptables ou ouvriers, ne soyez pas abasourdi lorsque vous serez viré.L’Europe a ouvert notre marché aux pneus chinois. Il n’y aucun espoir sauf sur le très haut de gamme qui occupera au mieux 10 % des effectifs actuels.

Une seule conclusion… préparez-vous et formez-vous. Cela vous évitera d’être abasourdi.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Voix du Nord ici

Please complete the required fields.