Les médias commencent à parler des problèmes immenses que va poser cette lutte contre les passoires thermiques qui peut vite tourner au cauchemar et surtout devenir très contre-productive le mieux étant toujours l’ennemi du bien !
Et là c’est BFM, que l’on ne peut pas franchement accuser d’antimacronisme primaire, qui en parle.
“Les bailleurs propriétaires de logements énergivores s’inquiètent des futures interdictions qui pèsent sur eux et sur les obligations de rénovation induites avec des coûts relativement élevés.
Alors qu’un tiers des bailleurs pourraient arrêter de la location en raison des mesures d’interdiction de location de “passoires thermiques” selon un sondage de Particulier à particulier (PAP.fr), BFM Immo a interrogé des bailleurs inquiets”.
Monique, 70 ans, retraitée et propriétaire d’un 80m² en location vide à Toulon, témoigne :
“J’ai acheté cet appartement en 2017 sans trop penser à l’étiquette du DPE. Noté E avant la réforme du diagnostic de performance énergétique, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas me retrouver en F ou en G et donc dans l’obligation de rénover encore plus rapidement. Lorsque j’ai appris que je devrais faire des travaux de rénovation lourds pour continuer à louer, ça a été le coup de massue ! Ce logement est mon unique patrimoine. Je fais de l’investissement locatif pour avoir des compléments de revenus pour ma retraite qui n’est pas très élevée et pour aider mes enfants pour lesquels je ne veux pas devenir une charge en vieillissant.
J’hésite à vendre ce bien pour ne pas être embêtée dans les prochaines années.. Et si je vends, je vais perdre de l’argent, car les acquéreurs vont vouloir négocier en raison du DPE… Il faut laisser plus de temps aux bailleurs !”.
Fabrice, 59 ans : “Ce n’est pas réalisable techniquement”
“Fabrice, ingénieur de 59 ans possède 11 logements en location à Paris dont plusieurs notés F ou G. Pour lui, ces mesures vont dans le bon sens pour l’environnement, mais les travaux nécessaires pour changer d’étiquette ne sont pas toujours réalisables…
“Depuis l’annonce de cette loi, j’ai passé quelques nuits blanches… Ce n’est pas une question de budget pour moi, mais il faut être réaliste, ces travaux ne sont tout simplement pas réalisables dans ces délais. On va manquer de matériaux et d’artisans. Dans les recommandations du DPE, on préconise d’installer une pompe à chaleur dans un de mes studios sous les toits ou encore de condamner une fenêtre… Je vais vendre un de mes appartements pour financer les travaux que j’estime à 10 000 euros par logement avec un reste à charge de 6 000 euros par appartement. L’avantage que je peux avoir, c’est d’être sous le régime réel, ainsi je pourrai déduire le montant des travaux des revenus locatifs”.
“Je ne suis même pas certain d’obtenir l’accord de la copropriété pour ces travaux… Pas plus celui de la mairie pour créer une ventilation par la façade ou le toit. J’ai contacté l’ADIL pour avoir des informations et des professionnels du service public FAIRE, mais je trouve que nous manquons encore cruellement d’informations.”
Laurent, 58 ans : “Je ne pourrais changer d’étiquette sans des travaux de la copropriété “
“Même constat pour Laurent, 58 ans, propriétaires de plusieurs appartements à Strasbourg, lassé des contraintes qui pèsent sur les bailleurs.
“Je trouve que ces mesures sont scandaleuses. C’est contraindre les propriétaires bailleurs et leur faire porter l’entière responsabilité de la rénovation thermique. Alors que nous ne pouvons pas imposer les travaux aux copropriétés. De plus, si je devais rénover tous mes appartements, cela me coûterait une fortune ! Je vais probablement revendre les logements pour lesquels les travaux me demanderaient le plus d’investissement aussi bien en argent qu’en énergie. Je suis découragé”.
Tout ceci va virer à la catastrophe, et c’est d’ailleurs la chronique d’une catastrophe annoncée.
Le marché va se réguler de lui-même. Le prix de l’énergie va augmenter. Les locataires vont naturellement fuir les passoires thermiques et énergétiques. Les propriétaires seront dans tous les cas obliger de monter en gamme, mais il ne faut jamais oublier qu’un toit mal isolé vaut mieux que pas de toit du tout, ou des toits très cher !
Dans de très nombreuses petites villes de France, les travaux ne donnent aucun rendement aux propriétaires et vont les ruiner tout en sachant que les loyers sont petits, très petits. On parle de loyers à 250, 300 euros par mois
Tout ceci va très mal finir.
Il ne faut pas confondre logement indécent en termes énergétiques avec un véritable logement insalubre.
Cette loi est stupide car elle est beaucoup trop jusqu’au-boutiste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
la clique Bruxelloise est revenue sur la rt 2022 et annule 95% des ces préconisations folles devant la levée de bouclier de l’Italie ,la France pour une fois et quelques autres pays européens ce sera en partie seulement pour 2050,d’ici la il en serapassé des virus !
La solidarité, c’est de faire payer aux pauvres pour plus pauvres qu eux. Et c’est ce qui tue aujourd’hui la petite classe moyenne. En effet, dans l espoir de s en sortir, celle ci s impose des privations qui alimentent par ailleurs les caisses de l État lors de leurs investissements. Et d autre part, nous avons des dits très pauvres qui survivent très bien sans se remuer, et pour lesquels les rayons de supermarchés débordent de luxe dont ils auront leur part au moment de la dlc. Les petits propriétaires se chauffent mal, se nourrissent mal, acceptent n importe quel boulot pour payer leurs crédits. Le seul avantage fragile qu ils ont, c’est l espoir de s en sortir mieux quand l État sera totalement deficient alors que les assistés ont jeté l éponge depuis longtemps et se contentent de profiter des subsides qu ils complètent souvent par de petits boulots non déclarés pour les plus vaillants d entre eux. Et surtout ils profitent de leur temps, un luxe rare. Néanmoins, la facilité à s en prendre aux petits qui assuraient la stabilité de la barque sera fatale à tous
Comment ruiner les propriétaires et mettre les locataires à la rue , facile prenez une loi contre les passoires énergétiques. Avec ce concept nous aurons de plus en plus de non logés et de gens à la rue. Vous n’avez encore rien vu, l´étape suivante concernera l’interdiction de vente des biens qu’ils soient locatifs ou résidence principale. Continuez à voter pour n’importe qui ! Le socialo bobo gauchiste est en marche, ce sera la négation de la propriété à cours terme et notre ruine.
Il y a peut être pire que le DPE et la mauvaise isolation pour les logements, c’est l’état des constructions d’après-guerre notamment en béton (les balcons mais aussi d’autres éléments) qui se désagrège dans de nombreux immeubles (et ponts) et pourrait les rendre périlleux dans les 10 ou 20 ans à venir.
Nous avons construit tout et n’importe quoi depuis l’après-guerre avec le souci de loger vite de nombreuses personnes, aujourd’hui en matière de logement, comme dans bien d’autres domaines, où notre développement était factice ou superficiel, il va falloir passer à la caisse.
Pour le béton et ses désagrément voir l’excellent documentaire de France 5 : l’envers du béton.
Maigres consolations si ces mesures sont mises en place :
Quelques petits épargnants et bricoleurs pourront y trouver leur compte s’ils acceptent d’en faire leur logement en grellotant un peu l’hiver ! … en attendant des jours meilleurs ?
@Zebulon
tout à fait, la prochaine étape je suis persuadé que ce sera la spoliation de la propriété privée mais pas au grand jour, ils vont faire exploser la taxe foncière, combiné au prix du chauffage, et à l’impossibilité de se déplacer avec une voiture particulière, ce sera tout le monde en ville dans des cages à lapins, à prendre le bus.
ça mettra 10 à 15 ans à se mettre en forme
Les artilleurs specialistes du tir dans le pied ont fait tres fort !
Je me demande comment va se debrouiller la Banque de France pour amenager ses superbes immeubles haussmaniens dont les F6 sont loués gratuitement à ses “amis”…
et oui les petits propriétaire vont morfler triste réalité et certaines entreprises assureurs ,scpi ou d’autres vont en profité
Une loi stupide fabriquée par des abrutis et des écolos.
C’est le chien qui se mord la queue !!!
Les bailleurs ont pour certains des dizaines d’appartements acquis par les loyers, les loyers leur permettaient d’acquerir d’autres appartements sans faire de travaux.
Désolé Charles j’écris ces lignes en m’appuyant sur des faits réels portant sur un bâtiment mis à
la location et inondé à chaque tempête. Le propriétaire ayant tellement de biens qu’il compte sur les assurances pour payer les travaux.
En octobre 1987 lors de la tempête qui a touché la Bretagne les assurances catastrophes naturelles ont assaini le parc immobilier payé par les assurés.
Depuis 34 ans aucun travaux n’a été réalisé par ces bailleurs, ils ne font qu’encaisser pour acquerir d’autres locations payés par les locataires.
Il faudrait mettre aussi les choses dans leur contexte
Concernant les petits proprietaires de leur résidence principale il y a eu beaucoup d’aides également par l’état, il y en a eu tellement qu’elles se reduisent de plus en plus pour les classes moyennes, là aussi il y aurait à debattre. Il faudrait savoir si en France on veut assainir le logement pour uniquement ceux qui n’en ont pas les moyens et enfoncer toujours les mêmes qui a force se retrouveront sans moyens.
“Vous ne posséderez plus rien et serez heureux…”
Et voilà le plan du grand reset appliqué au grand jour…
Vous êtes proprio aujourd’hui, et bien demain non vos biens immobiliers ne vous appartiendront plus, vous ne pourrez plus les louer ni les rénover quand bien même aucun crédit…
On dit merci qui ? Merci klaus schwab le philantrope…
La classe moyenne, la petite bourgeoisie bientôt dans la rue car fin des revenus et de la propriété ? C’est beau le foutur !
Bonjour tout le monde j’aimerai bien rappeler aux gens que nous ne sommes pas dans un gouvernement de bobo gauchiste actuellement. Mais plutôt dans un gouvernement de droite dur néolibéral. Donc arrêtez d’accuser a tord toujours de la gauche. Car la véritable gauche n’a existé en france et gouvernée pour la dernière fois de 1945 à 1954 on les appellent les lois résistantes faites par les résistants et maquisards. Qui a donné le droit vote aux femmes le rétablissement de la sécurité sociale la retraite collective les 40 heures hebdomadaires l’amélioration du droit de travail et des syndicats . Etc depuis les crises pétrolières et surtout
la création de ll’Europe imaginé
par le lobbies néolibéral américain et subventionné par les industriels américains
pour la création de cette Europe de marché dont leurs ambassadeurs a été mr delors nous subissons la destruction de notre pays piller alors que les scandinaves ont bien compris ce qui ce tramait et n’avait pas de politiciens corrompus.
Il est quand même étonnant qu’à l’heure du réchauffement climatique on oblige à transformer les biens en véritables cocons.
On nous mentirait ?
aucun de mes locataires sur plus de 15 ans ne m’a demandé de diagnostic, les locaux n’étant pas du tout des taudis passoires mais si on aggrave les conditions et que les locataires deviennent de plus exigeants: je ferme boutique en le rendant inhabitable pour éviter le squat. Non mais faut pas déc***** !
A part Monique , je n’ai aucune compassion pour les “multipropriétaires” ,” 11 logements !!! plusieurs appartements ” et ils pleurnichent ???
Indécent !!! et en plus ils seront subventionnés …avec nos sous !
La transition écologique met à l’honneur les bobos écolo-socialos politocards surpayés, bons à rien prêts à tout, tous naturellement logés gratis ou presque dans des logements de fonction statutaires fournis par l’Etats. Ces pseudo-sauveurs de l’humanité sont les pires parasites mauvais gestionnaires et dangers politiques qui soient.
Le problème le thermique et donc l énergie …La solution l énergie … à l envers ..le gaz qui explose et hop on refait komilfo
Une partie importante de petits propriétaires, dont je fais partie ne se laissera pas faire sans réaction .J’ai ouie dire que les huissiers se faisaient recevoir a coup de fusils, ou de haches , alors pour protéger pour le coup sa propriété acquise par le travail , cela sera une autre paire de manches qui sera sanglante.Que tous ces politiques fassent donc bien très attention …!! car la , une ligne rouge sera franchie et ces politiques le savent, car regarder les , ils tergiversent et tentent de faire reculer la date de cette mise en œuvre, qui ne fait peur que aux peureu x qui toute leur vie auront baisser le froc toute leur vie.
Bonjour,
En tant que retraité du bâtiment et bailleur, il est possible (si vous êtes en bonne santé et n’ avez pas “deux mains gauches”), de faire une isolation des murs par l’ intérieur en placo-plâtre + polystyrène, ce qui permet par la même occasion de refaire l’ installation électrique (souvent hors-normes) en encastré.
Je ne vais pas m’ étendre sur les détails techniques, mais pour moins de 500 € ( hors électricité), vous pouvez isoler une pièce de 20 m2… A condition de mettre la main à la pâte…
DPE… Foutu DPE ! La grosse pantalonnade !
Si vous devez faire un DPE (logement avant 1948), surtout : ne pas produire les factures d’ électricité, car (et c’ est un sacré non-sens), vous avez un malus de 40% dû aux “pertes en ligne”, ce qui fait plonger le DPE vers le bas.
Solution : ne pas présenter de factures d’ électricité, auquel cas, le diagnostiqueur renseignera un DPE vierge, et sans poser de questions.
Bien évidemment, le locataire dans 99% des cas aurait du mal à appréhender ce malus. Lui, ce qu’ il regarde, c’ est la lettre.
Si par la suite il y a problème suite à une facture d’ électricité trop élevée, vous êtes couvert en tant que bailleur car le locataire a eu connaissance du DPE (vierge) en toute connaissance de cause.
Et alors
Lorsque vous investissez, vous prenez des infos, vous vous renseignez, vous anticipez les risques !
Celle ou celui qui a acheté un appartement en 2017 se devait de savoir qu’il risquait d’etre embêté avec ca .
ca fait 10 ans qu’on en parle!
celui qui a vrndu l’appartement classé E a fit une belle affaire, celui qui l’a acheté une moins bonne!
C’est la loi du marché.
Touty investissement nécessite une réflexion !
On ne va pas pleurniché pour chaque cas qui va perdre des sous en créant une affaire !
Celui qui achete aujourd’hui un diesel sait qu’il ne pourra plus entrer dans les villes dans 2 ou 3 ans !
Il prendra le bus ! Un point c’est tout!
Celui qui a acheté un appartement amianté dans les années 80 a eu des ennui en le revendant 15 ans après!
on ne l’a pas entendu se plaindre celui la !
J’en ai assez de tous ces gens qui se plaignent parce qu’ils ont investit….. mais mal investit!
j’ai créé 4 entreprises; 1 s’est lamentablement planté, j’ai perdu près de 100000€, cela ne m’a pas empeché d’en recréer 2 autres……… qui marchent cellles la!
Lorsque je me suis planté de 100000€ aurai je du aller sur un rond point avec un gilet jaune ?
C’est bien fait pour ma pomme, j’aurai du me rendre compte avant que les gens avec qui je créaient étaient des burnes !
M …… après tout
y’en a marre de ce monde d’assistés, de pleurnicheurs !
On investit avec l’argent qu’on a et on en garde pour gérer et assumer le risque éventuel!
On part jamais la corde au cou dans un investissement!
ON ASSUME LE RISQUE !!
Bonne journée
@ FredleBorgne,
Bonjour,
Tout-à-fait d’ accord.
J’ en connais au RSA qui ont un revenu de 2000 € mensuels (de plus, en province). Carrelage, peinture, électricité, bref du second-oeuvre en intérieur, surtout le week-end, hors des vues indiscrètes. Le W.E., l’ inspection du travail est est repos et les autres personnels habilités à constater “les infractions à la législation du travail” ont d’ autres chats à fouetter.
@Sandro
Avant de faire de telles remarques essayez de comprendre:
1er: 11 appartements ok mais de quelles tailles? Tous de 100m2, au centre de Paris? Ou bien des T1 ou T2 de 30 à 50 M2 dans une ville de province: je vous laisse réfléchir à la différence!
2ème : il a fallut qu’il économise, travaille pour l’améliorer pour en faire des logements décents, cela s’appelle de l’investissement en argent, en temps de travail, et en énergie.
Après il faut s’en occuper, l’argent ne tombe pas tout seul comme pour ceux qui ne font rien et qui touchent toutes les aides avec notre argent.
3eme : s’il n’avait pas fait ça, ses locataires seraient peut-être en core en train de chercher à se loger ou bien seraient ils logés à prix très chers dans des locaux gérés par des sociétés qui eux ne voient le locataire que comme un chaland.
Merci d’être un peu plus circonspect dans vos remarques.
Et si tout cela n’était qu’un moyen pour les zinzins (banques et assurances)de récupérer des millions de m2, les remettre aux normes pour placer les tombereaux de liquidités des épargnants.
Et de pouvoir enfin proposer des rendements à 2-3% en remplacement des fonds € défaillants…
Qu’en pensez-vous Charles ?
@sandro
Bien vu, c’est ça qu’ils attendent ces multiproprietaires
Tous ces petits propriétaires seront obligés de vendre à bas prix, ce qui fera les affaires des fonds d’investissement étrangers (US, Emirats Arabes Unis, Qatar, etc.) qui rachèteront massivement et qui pourront ensuite faire ce qui leur plaira avec nos centres villes… Un pas de plus vers l’effondrement de notre pays.
Cher charles,
Ca fait combien de temps que cela nous pend au nez?
Je me souviens il y a 10 ans, je regardais deja en tant que locataire combien le chauffage allait me coutait sur du G,F ou B ou meme A.
C’est pas compliqué à comprendre, si?
Et la on lit des choses comme: “J’ai acheté cet appartement en 2017 sans trop penser à l’étiquette du DPE.”
Sérieux ?
A force de faire croire que l immobilier c’esr facile, qu,on ne peut pas perdre, …
Certains ont cru peut être acheter une baguette de pain?
Acheter des trucs a duration longue dans un contexte comme le notre est juste de la folie furieuse …
A un moment il faut réfléchir un peu.
On va etre coincé comme dit Janco, entre la fin de l’énergie facile et le changement climatique.
Il faut absolument baisser la consommation d’énergie donc a un moment ca aller tomber …
Qui les a forcé a acheté des trucs 100 alors que ca vaut 50?
C’est parce que l’argent n’est pas cher qu’on doit payer 100?
Si?
Vous avez encouragé comme un fou les investissements immo, j’ai dit plusieurs fois ici que c’était ça la catrastrophe et que ces gens allaient être ruiné ….
Quand on fait n’importe quoi cela finit par se retourner contre soit.
L’immo est mort a ces prix qui n’ont plus rien à voir avec la situtation déplorable de la France ni avec les risques comme les passoires (il y en tant d’autres notamment à cause du changement climatique): tout ca va corriger severement et ca fait 10 ans que c dans les tuyaux …
Mais vous n’êtes pas au courant? Bruxelles a reculé hier… ils ne vont pas faire les méchants…(lu sur BV) Normal les 1ers à en baver ne sont pas les vieux etc , ça ils s’en moquent, mais les élus donc eux. Ils nous ont fait le coup de ce qui avait été tenté en France d’imposer les propriétaires ayant soldé leur emprunt immobilier, en incluant un loyer fictif dans les revenus.. Là aussi les plus menacés étaient les élus…
Comem quoi hein??? Même un con peut réfléchir si in touche à ses sous et même si c’est lui qui y touche, c’est à mourir de rire de tant d’imbéilité.
J aimerais connaitre la methode de calcul du dpe car j ai cru comprendre que pour viser une noted ou plus, il faut inclure panneaux solaire, pompe a chaleur.
L isolation ne suffit plus
Même le con n°1 réfléchit actuellement et se demande s’il est sage de se re présenter ! NON, tire toi vite ….
@ Genin. Vous oubliez juste un détail, pour avoir la paix la droite au pouvoir fait une politique de gauche, elle écoute les lobbys et avec le gouvernement actuel, c’est encore plus sournois, car il souhaite bien evidament ratisser les voix de gauche. Quand la gauche est au pouvoir c’est l’inverse on a notamment une politique qui ménage le capital et une politique de droite. Je vous laisse comparer les catalogues législatifs de chacun et apprécier tout ce qui a été fait par Messieurs MITERRAND et HOLLANDE . C’est un peu comme avec les verts rouge à l’intérieur et vert à l’extérieur, une pastèque quoi !
Il va aussi falloir fermer toutes les églises en France, les mosquées en sous sol sont bien mieux isolées !
N’était il pas question de referendum pour la rénovation et mise en conformité “énergétique ” de ces quelques soi-disant 20 millions de logements ne répondant pas aux normes, en Janvier puis en Juin 2020 ? en plein confinement.
Reformes parmi 149 autres, qui semblent aujourd’hui actées. Exception faite (question de temps !? ) des 110k/h sur Autoroutes au lieu des 130 actuels.
Une reforme visant parait il, à relancer le BTP ? Foutaise !
Tirage au sort , convention citoyenne pour le climat.
150 pingouins qui se sont vus investis d’une divine mission de sauvetage en enfumant à leur insu par leur cupidité ou leurs maigres savoirs le reste de la colonie. Referendum ? Vous avez été consulté.es vous (inclusif) Pas moi !
Tirage au sort, Convention citoyenne, des notions venues d’ailleurs (n’est il pas Cher E.C) ? malheureusement détournées, brandies au cours des mois précédents où les artères de Paris et nombreuses autres villes et bourgades de France “s’enflammaient” se dressaient contre une oligarchie, anesthésiante et répressive. M. M nous l’appellerons ainsi, a bien joué le coup. Que reste t-il de tout cela ?
Rien le néant ou des mesures de plus en plus restrictives et contraignantes. Échec. Le piège se referme . Luttons !
Oui à ce referendum attendu !
N’est-ce pas une solution pour se débarrasser des petits propriétaires ? : vous n’aurez rien et vous serez heureux.
Après la hausse maousse costaud prochaine de la taxe foncière, l’application progressive de la réforme du DPE empêchera, comme dit précédemment, un bon nombre de propriétaires de louer et pour les locataires d’acheter à bon prix des logements neufs (manque de matériaux) ou rénovés (prix augmentés en conséquence).
A cela vont s’ajouter plus tard la hausse de l’électricité et de l’eau.
De l’eau, car la fusion de Veolia et de Suez, va engendrer un mastodonte qui sera sans doute revendu à la découpe à la demande de la commission européenne, ce qui fragilisera la France par rapport aux propositions low-cost anglosaxonnes et chinoises, d’où la fin des politiques d’investissement des infrastructures pour les petites collectivités jugées peu rentables (eau, gestion des déchets…) qui pouvaient bénéficier, jusque là, d’un prix accessible du m3 d’eau. Retour donc aux grandes villes et aux grands ensembles.
De l’électricité (cf le projet Hercule) : Idem pour EDF
qui risque elle aussi d’être démantelée. Les parties les plus rentables étant privatisées. Au public la charge de la gestion du nucléaire vieillissant. Déjà qu’EDF était obligée de vendre à perte une partie de son électricité à ses concurrents. Là aussi les réseaux et les infrastructures en France périphérique vont là aussi être considérées comme consommatrices de frais d’investissement et de dépenses inutiles d’énergie.
Quid de l’avenir des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des mini centrales nucléaires etc. comme solutions ultimes ?…On demande à voir
C’est cela le monde d’après. Et derrière tout cela se profile le cartel de la finance mondialisée, le probable cataclysme financier, les cyber attaques, les futures « pandémies », la digitalisation de la société, la doxa sur le climat et ses futures restrictions….
On vit une époque formidable.
La loi sur le nouveau DPE est anticonstitutionnelle car elle crée 2 catégories de français . La loi devrait être la même pour tout le monde Un logement mal classé devrait être interdit/autorisé d’occupation pour tout le monde ou pour personne.
Et c’est même pire que cela: Beaucoup de logements bien isolés ne pourront plus être loués parce que parfois le propriétaire n’aura aucun justificatif de travaux d’isolation tels que isolation sous chape, derrière brique plâtrière. Les diagnostiqueurs ne prendront en compte que l’isolation visible ou sur facture d’entreprises (Pas celles de Bricodépôt) à cause du DPE opposable.