Énorme succès de la Chine qui a suivi un cycle de développement d’une grande intelligence et sans bruit, avec presque une forme de discrétion. Aujourd’hui, la Chine est devenue le deuxième investisseur mondial et il ne se passe pas une semaine sans qu’elle ne fasse une acquisition importante ici ou là alors qu’elle est assise sur un tas d’or de réserve de change majoritairement libellée en dollars.

Il faut savoir également que, même si là encore c’est fait silencieusement, la réalité c’est que la Chine est en train d’échanger ses dollars ne valant pas grand-chose contre des actifs sonnants et trébuchants comme des terres agricoles au Zimbabwe, comme je vous en ai parlé la semaine dernière, ou un port en Grèce comme ce fut le cas.

Vous noterez également – et c’est la partie la plus importante de cet article – que pour les Chinois, leur succès est lié au fait que, je cite, « contrairement à de nombreux pays développés, la Chine n’associe ses investissements étrangers à aucune condition politique ».

Eh oui, les Chinois ne vous demandent rien en échange (pour le moment). Vous êtes un dictateur ? Continuez à terroriser votre population, mais protégez l’investissement chinois. Rien de plus. Rien de moins. C’est ce que l’on appelle le pragmatisme de l’empire du Milieu.

Charles SANNAT

Malgré les efforts déployés par plusieurs pays développés en vue de limiter l’activité d’investissement chinoise, la Chine a toute les chances de battre cette année un nouveau record en matière d’investissements étrangers.

Après avoir devancé en 2015 le Japon, Pékin ne le cède plus en la matière qu’à un seul pays dans le monde, les États-Unis.

Comme l’indique le rapport conjoint rédigé par le ministère du Commerce, le bureau statistique et la direction monétaire chinoise, la Chine détient à présent 9,9 % des investissements directs dans le monde.

Ce chiffre record est devenu possible grâce à deux facteurs : une incessante croissance depuis 13 ans et une percée spectaculaire effectuée en 2015, quand les investissements étrangers directs ont grimpé de 18,3 %.

Comment expliquer ce record ? Voici la question que Sputnik a posée à Wang Zhimin, directeur du Centre de la globalisation et de la modernisation de la Chine.

« C’est un « effet de débordement » qui est une conséquence de la croissance continue de l’économie chinoise », explique Wang Zhimin.

Selon lui, la croissance économique permanente de tout pays arrivera forcément à une étape où les exportations des marchandises entraîneront les exportations des investissements.

En outre, la Chine est le premier pays dans le monde en matière de réserves monétaires, rappelle l’expert, ajoutant que celles-ci apportent un important soutien financier aux investissements étrangers.

Finalement, indique Wang Zhimin, tous ces facteurs sont indissolublement liés aux encouragements à investir provenant du gouvernement chinois : « Contrairement à de nombreux pays développés, la Chine n’associe ses investissements étrangers à aucune condition politique. »

Source Sputnik ici

Please complete the required fields.