Ce n’est pas le premier article sur le sujet et cela se constate chaque jour.
Les jeunes qu’on appelle les « natifs du numérique », ceux de la génération Z se révèlent très souvent assez incompétents face aux appareils de bureau traditionnels et aux problèmes du quotidien qu’on peut rencontrer avec des imprimantes, des scanners ou encore des photocopieuses.
Ces incompétences surprennent grandement les plus vieux comme moi qui sont leurs parents nous qui n’avons pas grandi avec ces outils, qu’il nous a fallu apprendre avec beaucoup de difficulté.
En réalité nous sommes techniquement bien meilleurs que les jeunes qui n’ont pour seule compétence que de charger des applis sur leurs smartphones et de frotter les écrans des tablettes ou des téléphones. Certains jouent du mulot pour jouer aux jeux vidéo en ligne ce qui n’apprend rien de technique. (Source ici)
Mais cela va plus loin.
Actuellement aux Etats-Unis toujours un peu en avance sur nous, l’IA déboule notamment dans le monde du codage informatique.
Vous savez ce qui se passe ?
Des IA et des Hommes
Les IA savent coder ultra rapidement, mais effectivement encore avec quelques bugs et problèmes. Il faut donc de l’IA et des hommes ce qui ferait un superbe titre de bouquin.
Sauf que ces hommes sont des « vieux » et des expérimentés qui savent trouver des bugs, qui savent de quoi ils parlent, qui savent « faire » et qui connaissent ce qu’on appelle le « fonctionnel » c’est-à-dire les métiers derrières les programmes.
Vous allez me dire quel est le rapport entre programmer avec l’IA et un jeune qui ne sait pas se servir d’une imprimante ?
Simple.
Dans le monde qui vient et qui est déjà là, celui de l’IA et des Hommes, il n’y a déjà plus de place pour les jeunes incompétents (que nous étions tous lorsque nous étions jeunes) et sans expérience.
Il faut donc, plus que jamais former nos jeunes de manière poussée et ne rien négliger.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




