Ce n’est pas le premier article sur le sujet et cela se constate chaque jour.
Les jeunes qu’on appelle les « natifs du numérique », ceux de la génération Z se révèlent très souvent assez incompétents face aux appareils de bureau traditionnels et aux problèmes du quotidien qu’on peut rencontrer avec des imprimantes, des scanners ou encore des photocopieuses.
Ces incompétences surprennent grandement les plus vieux comme moi qui sont leurs parents nous qui n’avons pas grandi avec ces outils, qu’il nous a fallu apprendre avec beaucoup de difficulté.
En réalité nous sommes techniquement bien meilleurs que les jeunes qui n’ont pour seule compétence que de charger des applis sur leurs smartphones et de frotter les écrans des tablettes ou des téléphones. Certains jouent du mulot pour jouer aux jeux vidéo en ligne ce qui n’apprend rien de technique. (Source ici)
Mais cela va plus loin.
Actuellement aux Etats-Unis toujours un peu en avance sur nous, l’IA déboule notamment dans le monde du codage informatique.
Vous savez ce qui se passe ?
Des IA et des Hommes
Les IA savent coder ultra rapidement, mais effectivement encore avec quelques bugs et problèmes. Il faut donc de l’IA et des hommes ce qui ferait un superbe titre de bouquin.
Sauf que ces hommes sont des « vieux » et des expérimentés qui savent trouver des bugs, qui savent de quoi ils parlent, qui savent « faire » et qui connaissent ce qu’on appelle le « fonctionnel » c’est-à-dire les métiers derrières les programmes.
Vous allez me dire quel est le rapport entre programmer avec l’IA et un jeune qui ne sait pas se servir d’une imprimante ?
Simple.
Dans le monde qui vient et qui est déjà là, celui de l’IA et des Hommes, il n’y a déjà plus de place pour les jeunes incompétents (que nous étions tous lorsque nous étions jeunes) et sans expérience.
Il faut donc, plus que jamais former nos jeunes de manière poussée et ne rien négliger.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pauvres jeunes, je les plains de vivre à une pareille époque déshumanisée ! être robotisé pour vivre au milieu des robots … pour être plus performants et compétent que le voisin. La vie, ce n’est pas ça, ce n’est certainement pas une technologie de plus en plus poussée, envahissante, contraignante … j’espère qu’ils le comprendront s’ils ne veulent pas devenir fous …là on touche le matériel, ou est le reste, l’essentiel ! de telles erreurs de jugement vont nous couter très cher.
D’accord avec vous sur le constat …
Les ingénieurs que je connais sont tous des vieux de ma génération dans la cinquantaine, je ne connais aucun jeune de la gen Z …
Mais je ne comprends pas bien le message final ?
Former nos jeunes de manière poussé pour utiliser une simple imprimante ?
Alors le reste ?? On ne peut déjà plus leur apprendre grand chose car ils ont été complètement abrutis avec leurs écrans. Ils sont nés avec un smartphone dans la main désormais.
Et franchement d’après mon expérience et surtout ce que j’ai lu sur le sujet, il n’y a pas de retour possible. Le cerveau est irrémédiablement touché. Des liaisons neuronales non construites à la petite enfance ne peuvent plus se construire après un certain age …
J’ai vu de mes yeux des gamins de 3ans ouvrir un livre et tenter de scroller l’image du livre pendant 10mn !!
En espérant de tout coeur me tromper et que ce soit réversible …
Tout l’informatique aujourd’hui repose sur des bases de langage que pratiquement plus personne ne connait. Un château de carte qui finira par s’écrouler. Ce sera le retour à l’âge de pierre.
J’espère me tromper mais côtoyant de vieux informaticiens, cette hypothèse est loin d’être farfelue.
Alors leur refiler un bout de terrain et qqs outils pour faire un potager pour ne pas crever de faim, même pas en rêve !
OK, honnêtement, yapa qu’eux !
On en revient toujours aux mêmes choses : plus c’est chiadé, plus ça marginalise du monde et le grain de sable a plus d’impact qu’un missile !
Vivre les évolution c’est bien mais conserver la tête froide at avoir un minimum d’esprit critique, c’est ça le secret !
bonjour
je comprends votre inquiétude que je partage d’autant plus que pour avoir vu des débats sur twitter avec usage de Grok, l’IA manque d’outils analytiques de base
confusion importation investissements
refus d’uniformiser la périodicité des flux pour les comparer…
Bonjour,
Forcément…..!
Quand on voit la tête des deux sur la photo….!!!! (Rien n’est jamais fait au hasard…)
Pardonnons…
Leurs géniteurs sont tellement cons….
En Chine, ils ont aussi grandi dans le même Monde….
J’arrêterai là….
Ça va encore déraper….
Bonne prépa
VG
A leur décharge, je pense que nous avons eu un avantage. Je n’ai que peu d’années de moins que vous, et je pense donc que vous en avez également profité : nous avons grandi en même temps que ces outils informatiques apparaissaient dans nos bureaux puis nos foyers. Aussi, nous avons dû et pu expérimenter par nous mêmes, au fur et à mesure que les innovations arrivaient. Et comme personne ne s’y connaissant vraiment, il n’y avait personne qui attendait qu’on atteigne son niveau.
Maintenant, par contre, j’attends avec impationce que mon ainée maitrise cet outil avec finesse pour qu’elle n’ait plus besoin que je l’aide à l’utiliser…
« Il faut donc de l’IA et des hommes ce qui ferait un superbe titre de bouquin ». = Joliiiiiii ce clin d’oeil avec « Des souris et des hommes » de Steinbeck.
Oui et c’est le paradoxe.
Il faut des gens hautement formés pour debugger l’IA.
Mais il en faut très peu.
Toute la question est de comment faire émerger ces talents.
Est-ce que ces très bons émergeront car ils sont très bons et ont une motivation farouche?
Auquel cas, les filières d’éducation publique n’ont plus aucune utilité.
Ou bien faut-il toujours former une masse de gens pour faire émerger ces 2-3 % d’experts?
En sachant que les 97% n’auront pas de réel job rémunérateur à la sortie…
On a vu cela avec les usines automatisés où ne restent plus que 1% de personnel pour faire face aux aléas.
Sauf qu’avec l’IA ce sera encore plus concentré ET AUSSI dans un environnement non cadré.
Pour faire une autre comparaison : c’est toute la différence entre apprendre à pêcher et attendre de se faire servir le poisson.
Pour l’IA, j’emploierai la phrase du doyen CARBONNEL en référence à notre Constitution: « prenez garde à ce que la créature n’échappe à son créateur ». (Ce qui ne manque de s’être produit depuis avec tous les vacataires du conseil constitutionnel qui l’ont dévoyée à leur avantage pour être plus puissants que leur fonction originelle ne le permet).
L’IA est une dangerosité accablante sauf pour ceux qui la contrôleront, c’est 1984 en plus sournois.
Éducation zéro déchet = fin de l’impression