Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Peut-être vous souvenez-vous de vos vieux cours d’histoire et de la bataille des Thermopyles.
À la suite d’une manœuvre de contournement par les Perses, la plupart des Grecs ̶ pris sur leurs arrières ̶ abandonnent le champ de bataille à cause de la trahison d’un des leurs, et seuls les 300 soldats spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats de Thespies sous les ordres de Démophilos, décident de combattre jusqu’au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d’organiser leur défense.
Cette bataille devient un des emblèmes de la résistance grecque à l’envahisseur, car grâce à elle, et malgré la prise d’Athènes par les Perses, les Grecs conservent leur indépendance après leurs triomphes à Salamine, en septembre 480 av. J.-C., et à Platées, en 479 av. J.-C. …
Ce fut évidemment une bataille épique.
Pour l’or aussi la bataille va être épique et il va falloir passer le défilé de 1 350 dollars l’once !
Je sais, je vous ramène de la grande histoire à la bien petite des marchés financiers, pourtant, derrière une façade qui peut sembler bien morne, je peux vous assurer que dans les coulisses, il se joue une terrible bataille autour du métal jaune.
Comme nous le chroniquons ici depuis des années, la crise est réelle et les problèmes économiques, presque insolubles en réalité.
Nos dirigeants, au-delà de toute considération politique, tentent de gagner du temps, en achètent d’ailleurs de plus en plus cher, et utilisent tous les expédients et autres rustines à leur disposition pour faire tenir coûte que coûte l’édifice.
Je vous ai toujours dit, depuis 2009 et ce que l’on nous a « vendu » comme une reprise, qu’il n’y a jamais eu de croissance économique saine, autonome et durable.
Nous avons eu encore plus de croissance à crédit.
Les dettes mondiales sont passées de 50 000 milliards de dollars en 2008 à 250 000 milliards de dollars aujourd’hui avec un PIB mondial qui a peu progressé.
La conclusion est sans appel.
Les mamamouchis déversent 4 dollars de nouvelles dettes chaque année pour faire 1 dollar de croissance, et cela dure depuis presque 10 ans !
Ce n’est que le rythme d’injection de nouvelles dettes par rapport à la croissance qui varie d’un pays à l’autre et d’une année sur l’autre.
Pour l’année 2018, en France, nous avons 2,7 % de déficit sur PIB (dettes) pour une croissance de 2,2 %. Croissance obtenue uniquement grâce à une dépense supérieure donc. Cela signifie très concrètement que 2,7 % de dettes nouvelles – 2,2 % de croissance nouvelle = 0,5 % de récession réelle !
À cela doit venir se soustraire aussi… notre inflation, qui vient d’appauvrir le pays de… (en 2018) 1,8 % !
Vous pouvez toujours l’additionner à la croissance si cela vous chante, ou ne pas en tenir compte comme le font les gouvernements depuis la nuit des temps.
En ce qui me concerne, l’inflation cela ne me rend pas plus riche, mais plus pauvre!
Soit une récession en France de 2,3 % pour 2018.
Là, normalement, vous commencez à percevoir la profondeur du problème auquel nous sommes confrontés, et vous venez également de comprendre que les Gilets jaunes et ceux des autres couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas près de rentrer chez eux, car les problèmes ne font que commencer.
À l’origine, une crise financière, mais en réalité une crise multifactorielle qui est un peu la crise de tout (environnement, ressources, énergie, démographie et j’en passe et des meilleures). Pour lutter contre cette crise, on baisse les taux pour relancer, on injecte autant de monnaie que nécessaire pour éviter l’insolvabilité généralisée.
Nous avons donc « visuellement » (ce qui est visible par tous) l’enchaînement suivant.
Crise des subprimes, crise bancaire, crise boursière, crise économique, puis plans de relance. Qui dit relance dit impression monétaire et création de dettes nouvelles. Puis nous avons la crise de solvabilité (tout le monde se demande si des pays comme l’Espagne, la Grèce ou d’autres vont pouvoir faire face à leurs engagements). Du coup, c’est la période de l’austérité, qui ne fonctionne évidemment pas plus que le reste. Pendant ce temps, on continue à créer de la monnaie pour créer l’illusion d’une reprise économique et pour éviter l’insolvabilité généralisée du système et son effondrement.
Les taux s’effondrent, deviennent même négatifs. On dit que les marchés sont manipulés.
C’est à la fois vrai et faux. Vrai parce qu’évidemment, les banques centrales interviennent chaque jour massivement, faux parce qu’en le faisant, en réalité, elles rendent l’argent tellement abondant que l’argent ne vaut littéralement… plus rien !
L’inévitable étape ultime de la crise sera… la crise monétaire !
Au bout du compte, nous aurons saccagé nos monnaies (l’euro, le dollar, le yen, la livre et toutes les autres grandes devises) pour éviter l’effondrement systémique global.
Nos monnaies ne valent plus rien, et cela ne se voit pas dans un système de change flottant, ce qui risque de surprendre plus d’un assoupi !
Notre argent ne rapporte plus rien tellement la monnaie est abondante ! Les taux sont donc proches de zéro.
Lorsque nous aurons accumulé trop de dettes, et nous y sommes, lorsque nous serons tous insolvables, et c’est déjà le cas, lorsque les dettes seront hors de contrôle, et nous y sommes déjà confrontés, alors viendra un moment, inéluctable, où les grands mamamouchis de la planète décideront de la remise à plat du système monétaire mondial qui date de 1971 et de la fin des accords dits de Bretton Woods.
Lorsque cette remise à plat monétaire se fera, ne vous leurrez pas : il y aura une perte de confiance massive et une crise monumentale. Tous ceux qui étaient assoupis se réveilleront brusquement, ruinés.
Pour émettre une nouvelle nouvelle monnaie qui sera acceptée, ce qui permettra de réduire la durée de la crise et de permettre un nouvel essor économique, il faudra invoquer… l’or !
C’est la raison pour laquelle se joue une bataille épique autour du métal jaune et que la Chine, mais surtout la Russie, augmente considérablement leurs réserves, c’est la raison pour laquelle nos amis américains s’intéressent de très près aussi bien aux réserves de la Banque d’Italie que celles de la Banque de France et tentent de s’accaparer le grisbi.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, nous sommes à l’aube d’une bataille autour du seuil des 1 350 dollars l’once. Un seuil qui est une résistance de plusieurs années. Percer ce seuil, c’est ouvrir la voie d’une hausse très importante pour le métal jaune. Mais… ce n’est pas tout !
Faut-il encore épargner ?
Dans un tel contexte, il faut se demander, et c’est une très grande question patrimoniale, faut-il encore épargner ?
Je dis cela au-delà de l’épargne de précaution classique de quelques milliers d’euros, permettant aussi bien de remplacer la chaudière que de réparer la voiture.
Faut-il épargner pour le long terme ?
La réponse est a priori non et les chiffres, simulations, graphiques et analyses que j’ai réunis pour la lettre STRATÉGIES du mois de février ne plaident carrément pas pour l’épargne de long terme.
Alors que faire ? C’est la réponse que je partagerai avec vous dans la lettre STRATÉGIES de février intitulée « Faut-il encore épargner ? Et si non, quoi faire ! » Pour vous abonner, c’est ici.
Dans tous les cas, et pour ceux qui ne franchiraient pas le pas, évidemment, avoir un peu d’or est une bonne idée… mais ce n’est pas la seule chose à faire !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La consommation mondiale de pétrole est en baisse sévère ces derniers mois, et l’Europe est la zone où la chute est la plus sévère …
Bonjour,
sauf erreur et dans la même logique
delta PIB 2018 en France 1.50 %
donc avec l’inflation et avec le vocabulaire de la « Christine » nous avons une croissance négative de 3.0 % !
Il y a une autre issue possible lorsqu’il ne sera plus possible de maintenir le système actuel à coups d’impressions de monnaie et qu’il faudra expliquer aux citoyens que leur épargne monétaire ne vaut plus rien : la guerre.
La guerre qui vous conduit à ne pas vous soucier de la perte de votre épargne alors que votre vie est menacée.
La guerre qui vous conduit à rester docile et à écouter encore ceux qui vous ont ruiné plutôt que de demander à ce qu’ils soient traduits en justice.
La guerre enfin, qui rebat les cartes au profit du plus fort -donc a priori les USA- permet l’effacement des dettes (du vainqueur) et génère mécaniquement de la croissance lorsqu’il faut reconstruire.
Je crois que non seulement une bonne partie de nos têtes pensantes envisage cette « solution », mais que certains s’activent à la provoquer. De toute façon eux seront loin des conflits.
La suite de l’histoire de la Grece est tout aussi interessante; apres la defaite definitive des Perses à la bataille de Platée la democratie grecque triomphante devint une thalassocratie hegemonique qui voulut imposer sa loi à l’ensemble du bassin mediterranéen.
Lorsqu’une petite cité de Sicile refusa de se soumettre Athenes envoya une expedition ecraser la ville de Syracuse, cette derniere appela à l’aide la cité de Sparte et l’affaire se termina par la ruine d’Athenes brulée par Sparte ce qui signa la fin de l’experience democratique.
Par la suite la Grece fut colonisée par Rome puis par l’empire ottoman et ne retrouva sa liberté qu’au milieu du 19° siecle.
Ainsi perissent les thalassocraties hegemoniques, toute comparaison avec la situation actuelle est purement fortuite !
Je pense que beaucoup d’entre nous seraient intéressés par le montant minimum à détenir en or ,pour supporter x mois ou années de crise majeure .Avec les conserves , le potager et peut être quelques poules et lapins quelques pièces d’or devraient suppléer aux besoins immédiats et vitaux ? La ceinture fera le reste ….
Si je comprends bien, plus on centralise, plus on est en récession. Plus on mondialise, plus on entraîne tout le monde vers la cata. On appelle ça du collectivisme. Pourtant le collectivisme officiel, c’était les Russes et les Chinois. Lesquels s’empressent d’accumuler de l’or.
La France en récession! Si j’en crois les gilets jaunes de 40 à 75 ans, donc les délinquants, il n’y a plus rien à récessionner. Il ne reste plus que la révolution génétique. Un repas tous les trois jours et hibernation obligatoire en hiver pour économiser le chauffage et l’électricité.
Et même si l’on reprend notre souveraineté monétaire, je vous conseille d’aller voir la vidéo de Pierre Jovanovic « Zoom – Pierre Jovanovic : Imprimerie Arjowiggins, le scandale caché ! » ..
C’est quoi l’emblème de la France, hein ? Le coq pardi « Le seul animal qui chante, malgré les pieds dans la merde » – Coluche 😉
@Pierre: au moins ça ne durera pas longtemps, 3 jours et c’est fini….Quand on parle de mondialisation ce n’est pas rien, « ils » seront cachés où? … Non, ils seront dans le conflit et c’est là que ça leur fait peur car… Les zotres peuvent les zigouiller, je suis sûr qu’ils ont déjà une liste prête….
Article magistral – et angoissant- de M. Charles. Cette semaine commence bien sombrement, mais autant bien nommer les choses.
Le système capitaliste est malade une fois de plus.
Parfois ça s’est très mal terminé: 14/18 et 39/45. Maintenant on fait quoi?
Peut-on réparer un système gériatrique ?
1372 : la première société par actions ( Les Moulins de Bazacle )
XVème siècle : naissance des grandes banques ( Italie)
XVème: création de l’étalon-or ( Gênes)
1409 : 1ère bourse de valeurs à Bruges.
1539 : interdiction du droit de grève en France;
1540 : 1ère bourse de valeurs en France ( Lyon )
1636 : 1er Krach dit » des tulipes »
etc
Mais n’a-t-on pas vu des miracles se produire dans la domaine de la gériatrie ?
Moi la question que je me pose c’est sur les autres actifs.
Que vaut une action si la monnaie s’effondre ?
Que vaut une part d’entreprise si une nouvelle monnaie est créée ? La valeur d’une action peut-elle être considérée comme tangible dans une crise monétaire ?
Pour répondre a Sandro, la principale question à te poser, c’est: si, personne n’a de quoi manger, combien de temps faudra t’il attendre pour que quelqu’un de plus fort que toi vienne te prendre ce que tu possède?
La seule vocation de l’or est de conserver sa valeur au fil des siècles et des événements. En aucuns cas il n’offre une quelconque protection.
C’est donc à juste titre que Charles n’a de cesse de nous inviter à ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.
La première des choses est de se constituer une épargne dite de « nécessité » – elle dois correspondre a tes besoins et comprends généralement :
– un peu d’argent pour faire face aux imprévus
– une réserve alimentaire et sanitaire suffisante pour tenir quelques temps (faire face à l’imprévu, qui nous empêcherais de ravitailler la maison – intempérie, maladie, problème d’approvisionnement local,… )
– une réserve d ‘énergie pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer,….
Ensuite il appartient à chacun de choisir ce dans quoi il souhaite investir:
– logement, terrain, compétences, métaux précieux, capital santé, voyages, famille, amis….
Il ne sert à rien d’entretenir le fantasme qu’en faisant 2 ou 3 truc simple et à la portée de tous, que nous pourrons passer au travers de toutes les crises possibles et imaginables, en conservant nos bien et richesses et nos petit confort.
« Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre. »
Wladimir Wolf Gozin (écrivain et peintre français)
Après la confiscation de l’or de la France, la confiscation d’ l’or des français..? Si le métal jaune devient stratégique dans une politique économique globale, ils en sont bien capable, surtout si on évolue vers une technocratie autoritaire, ce qui semble etre le cas en Europe. Qu’en pensez vous Charles ?
Et épargner en or ? Il semble fort probable que les cours de l’or ne puissent être manipulés éternellement dans un tel contexte et qu’à un moment donné les cours pourraient facilement être deux ou trois fois supérieurs (voire plus) à ce qu’ils sont aujourd’hui (ce qui ne représenterait que trois fois le cout de production au final…), et que jour là le prix de pas mal d’autres actifs se sera effondré (actions, immobilier etc.), ce qui permettra de les racheter à vile prix.
Après j’ignore ce que donnera la fiscalité sur l’or (voire sa confiscation) dans un pays crypto-communiste comme la France si son cours explosait à la hausse, mais pour ceux qui ne vivent pas en France, rester liquide via l’or en attendant d’y voir plus clair n’est pas forcément une mauvaise stratégie je pense. Les risques de baisse éventuelle (maxi 10 ou 15% car je doute fort que les cours descendent sous le coût de production) étant bien inférieurs au potentiel de hausse.
La guerre est déjà dans les tuyaux @Pierre. Les preuves sont multiples. Dernier exemple en date : le bouclier antimissile installé par les Etats-Unis en Pologne (décision validée par l’U.E.R.S.S. éternels laquais des Etats-Unis).
D’ailleurs pour ceux qui le peuvent, je pense qu’il vaut mieux fuir l’Europe le plus tôt possible ou à défaut avoir au minimum une alternative de repli à la campagne avec indépendance énergétique et alimentaire (source d’eau, potager, poulailler etc.).
@generalchanzy- Il me semble que vous avez oublié la transition-écolo-climatique avec le programme de NOVETHIC filiale de la CDC (surprise des genres, mais avec nos impôts quand même) et la loi en préparation du mamamouchis François de Rugy
François de Rugy
✔@FdeRugy
« Notre objectif n’est plus de diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4 car il est maintenant bien plus ambitieux : les diviser par 8 pour atteindre ZÉRO émissions nettes en 2050. Le @gouvernementFR va le mettre dans la loi, c’est inédit! »
Cher(e)s Vous,
Heureux que beaucoup aient compris grâce à notre Bienveillant Charles, que la dette constitue un tonneau de poudre (aux yeux) pour une grande « remise à zéro ».
Ce bon gros tonneau, qui grossit au rythme des impressions de fausses monnaies, a bien évidement une mèche certes longue et ramifiée mais comme toutes les mèches elle réclame une ignition.
Beaucoup combattent pour éviter l’ignition, d’autres pour empêcher de remplir d’avantage le tonneau.
Nous devons être inventifs car si le remplissage du tonneau et l’ignition sont deux actions qui nous échappent, la mèche reste à portée.
Il devient bien évident que l’instrumentalisation des GJ et l’insidieuse perte de l’épargne servent à allumer la mèche.
La mondialisation c’est également la mutualisation des risques, non pas inhérents mais volontairement créés ( tous les œufs dans le même panier) au profit d’un petit groupe.
Les réseaux non officiels sur le net, comme celui-ci merci Charles, permettent une diffusion et une propagation d’une incroyable efficience (beaucoup d’effets pour peu d’investissement).
Il reste à toutes les personnes motivées à diffuser au maximum les enseignements. C’est simple, rapide, n’oblige en rien à dépenser plus que ce que l’on dépense déjà.
Nous sommes tous capables de « pisser sur les mèches » en permettant la prise de conscience et en informant.
Informer, ce n’est pas non plus « balancer » des arguments tout venants à tout va, c’est également rechercher les sources et les transmettre. C’est également apprendre le réflexe salvateur à toutes vos connaissances de vérifier les sources avant de les diffuser ou de s’offusquer.
Voici comment se détourner des abrutissements de la télévision en créant des réseaux de renseignement (informations vérifiées et recoupées) capables de contrer les manipulations nombreuse et perfides du régime actuel.
Comme par enchantement, le web connait de très nombreuses attaques et les réseaux sont fortement ralentis. Un vrai hasard….
Merci aussi Yan’ de citer P. Jovanovic (quotidien.com) qui est déjà censuré pour dire la vérité sur les mises au chômage depuis 2008 et bien d’autres nouvelles vérifiées!
Comme le dit Pierre Rabhi, chaque goutte est importante pour éteindre l’incendie et l’effet colibri n’est pas un doux rêve car l’Intention précède l’action.
Il n’y a pas que dans les émissions de « télé réalité » que « tous ensemble » nous pouvons y arriver, quelques minutes ou quelques heures de recherches et de courriels de chacun peuvent faire basculer l’Histoire à l’ère de la noétique.
Bien à Vous et aux Vôtres,
Marc Edmond
@Jean Sur-Vous dites « Le système capitaliste est malade une fois de plus. » NON le système capitaliste n’est pas malade, ce sont tous ces malades (même pas à son chevet car le capitalisme est indifférent) qui contraignent la création de richesses avec des lois, des réglementations, des taxes idiotes et aussi la value de la monnaie qui doit faire partie des unités de poids et mesures. Touches pas au grisbi disait Jean Gabin
Attention aux calculs avec des pourcentages ( La fonction du diable à mon avis, c’est pour cela que les banquiers l’aime autant, si si vous allez voir )
+10% -10% ne font pas 0% mais -1% ( 1,10 x 0.9=0.99)
et +20%-20% ne font pas 0% mais -4% ( 1.2 x 0.8 = 0.96)
+10% +20% ne font pas 30% mais 32%
3% sur 50 ans ne font pas 150% mais 438%
Chaque fois que l’on vous présente des pourcentages .. pensez … Où est l’arnaque ?
Or toute l’économie est basée sur des pourcentages !
la fonction pourcentage … le meilleur moyen pour duper tout le monde …. la fonction du diable !!
Merci encore Charles
Pourrait on envisager de mettre un terme à la crise financière mondiale de façon assez simple !
_Nationaliser toutes les banques d’affaires américaines (Rothschild, Morgan …).
-Rendre leur autonomie à toutes les banques centrales aux mains de Rothschild.
-Dévaluer le dollar massivement en fonction de la dette américaine.
-Revenir aux principes de garantie des monnaies par la contre partie en or comme avant Bretton woods.
Évidemment, c’est du lourd mais ça finira probablement comme ça …
Cher(e)s Vous,
Je relis ce soir les commentaires du jour et souhaite souligner que le placement en or est avant tout un placement dans les métaux précieux. Or il n’y a pas que l’or, l’argent est également à ne pas négliger.
Quant à la confiscation de l’or, je vous laisse jeter un œil sur la terrible tentative en Inde… ci-dessous le lien vers un article d’un Ami commun…
http://www.economiematin.fr/news-repression-confiscation-or-monnaie-patrimoine-inde-danger-sannat
Bien à Vous, merci pour vos interactions,
Marc Edmond
Cher Monsieur Goufio,
» surtout ne rien faire » comme disaient le président des USA Herbert Hoover et ses conseillers libéraux à la suite du krach de 1929.. Le retour à l’équilibre était inévitable…On connait la suite.
Mêmes propos de Lucas,de Barro etc…jusqu’au krach de 2008….
Pour les libéraux, le retour à l’équilibre est toujours garanti….Ah le TEG ! ( théorie de l’équilibre général)
Bonsoir mes frères et sœurs sacrifiés,bonsoir Charles.
Évidemment que la guerre est programmée,désirée et provoquée par le gouvernement!!!
Mais qu elle le soit ou pas elle nous tombera dessus inévitablement lorsque certains pourront encore manger et se chauffer et pas les autres!!!
Les agressions vont augmenter,les vols,les pillages,des bandes sans fois ni autre loi que celle du plus fort vont se constituer partout pour survivre aux détriments des plus fragiles et des plus isolés et c’est aussi pour cela qu’il faut quitter les villes où personne,à part ces bandes de sauvages dégénérés,seront implantées et feront règler la terreur!!!
Et si nous échappons à cette horreur c’est une guerre Mondiale qui va s abattre sur nous,pauvres victimes!!!
Et la encore il est plus facile de tenter de survivre à la campagne,en autarcie,groupés avec les amis et la famille!!!
Moi,en tout cas,c’est ce que j’ai prévu et j anticipe en stockant tout le nécessaire de base à la survie et à l autarcie comme les graines!!!
Il faut cesser de se voiler la face et prendre en mains notre destin,notre survie!!!
Prévoyez maintenant,arrêtez de repousser comme si un miracle allait arriver!!!
Nous n aurons pas de rédempteur!!
Nous n aurons que nous mêmes et ceux que nous aurons fédérez et nos capacités!!!
Nous n y sommes pas encore mais cela peut arriver très vite…..
Alors trouvez un lieu de vie,aménagez le et prévoyez tranquillement ce qu’il faut…
La suite nous dira quand,comment,qui et comportez vous en frères et sœurs!!
Ne soyez pas lâches le moment venu,restez dignes et égaux à vous même!!!