Les CDS c’est quoi ? Ce sont les Credit Default Swap ; produits dérivés souvent présentés en première approximation comme une assurance contre le défaut de paiement. Vous avez des CDS pour tout, ou presque, et les plus anciens qui ont vécu la crise des subprimes des années 2007 à 2010 se souviennent de ces histoires de CDS qui fichaient la panique sur les marchés financiers. Ceux qui ont connu la crise grecque aussi s’en souviennent.
C’est donc des “outils” financiers sur lesquels il est toujours utile de garder un œil quand une crise financière menace.
Et, là elle menace.
Regardez-ci-dessous l’évolution des CDS de la France, dernière colonne sur un mois. C’est chez nous que cela augmente le plus.
Vous remarquerez également que cela augmente dans tous les pays européens un peu fragiles ou pas très solides.
Tout dépend comment vous voulez voir le verre, à moitié plein ou vide.
On voit bien dans ces hausses, qu’une crise de la dette en France aura pour effet immédiat une crise de l’euro en général.
Les CDS de la France en “graphique” ci-dessous. Cela monte depuis la dissolution et cela reste haut depuis cette décision du Mozart de la finance du palais.
Le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Tant mieux ! Que cette U.E. explose et que l’on retrouve notre totale souveraineté. Idem pour l’€uro et pour l’OTAN .
Je sais, je sais, c’est de la folie………
Mais quand on touche le fond du fond on ne peut que rebondir.
On ne retrouvera pas pas notre totale souveraineté, faute de moyens, mais c’est vrai que cette UE a échoué et qu’il faut reconstruire autre chose… et pas avec les mêmes !
L’Allemagne et la France contribuent à elles deux à 50% du budget de l’UE.
Et pourtant il y a encore des pays qui souhaitent faire partis de l’Europe.
Prenez votre CDS – “personnel” – contre ce pays
Sait on jamais…
au moins, vous assurerez vos arrieres….
Le Mozart de la dette est vraiment un as, tout comme ses électeurs de 2017 et 2022…
@maujo : bien sûr, l’europe c’est cool pour les pays touchant beaucoup plus d’argent que ce qu’ils cotisent. Telle l’Espagne qui a pu considérablement développer ses infrastructures ces dernières décennies aux frais notamment des contribuables français…
C’est pour cela que les pays qui veulent entrer dans l’europe ne risquent rien,ce sont des cas sociaux qui attendent des aides,eux, n’ont rien à offrir,albanie,moldavie
Si tout s’écroule, ils n’ont rien à perdre , mais il y a de fortes chances qu’ils n’aient pas le temps d’entrer et sortir
Les assureurs deploient toujours l’essentiel de leur energie pour……ne pas payer.