Il y a quelques jours, j’illustrais un article intitulé « Vous avez dansé ? Bossez maintenant » ici avec la photo des magasins Carrefour qui étaient ouverts le dimanche et même légèrement plus en Italie, puisque là-bas, les Carrefour sont même ouverts 24H/24 et 7J/7 ! Rien que ça… Eh oui, s’il est de bon ton de se moquer de la capacité de travail de nos amis et cousins transalpins, pour tout vous dire, et au moins en ce qui concerne l’Italie du Nord, c’est plutôt eux qui ont des leçons de productivité à nous donner !!
Carrefour : franchise et travail dominical envisagés pour les hypers
D’après cette dépêche de Reuters, « Alexandre Bompard, le patron de Carrefour, pourrait faire ouvrir les hypermarchés le dimanche en France, en transférer certains en franchise ou en fermer d’autres, selon un des syndicats du groupe ».
Le PDG souhaite donc aussi que ses hypers puissent ouvrir le dimanche et de nouvelles négociations sur le travail dominical devraient débuter le 25 septembre…
En gros, les Carrefour vont être mis en franchise, c’est-à-dire donnés en gestion à des gros patrons mais de PME plus sur le modèle des Leclerc… Cela évite le côté trop paternaliste (si tant est qu’il existe encore).
Et puis ce sera le travail le dimanche.
Enfin, ce sera aussi le travail très tard le soir…
Ceux qui ne voudront pas recevront, grâce aux ordonnances, un chèque d’indemnités au montant plafonné par la loi.
Merci qui ?
Merci Patron, Merci Macron ! En marche ou crève.
Charles SANNAT
vous connaissez le Japon ?
Dans ce pays le moindre « combeni » est ouvert 24/24h-7/7j. On y trouve tout ce qu’on veut, des bentos, des journaux, des boissons, des machines pour payer ses notes d’électricité ou de téléphone, des distributeurs de billets, des cigarettes, de l’aspirine, … Les employé(e)s sont accueillant(e)s et souriant(e)s. Le Japon a 20 ans d’avance sur l’Europe. Je me demande s’il existe des syndicats dans ce pays où la valeur du travail est tout autre que dans n’importe quel pays de la « vieille » Europe. Les postiers distribuent le courrier le dimanche (s’ils en ont envie pour ne pas avoir trop de travail le lundi !) et je peux vous écrire deux pages d’exemples de ce genre.
JacquesHenry, vous oubliez de mentionner que, derrière le sourire de façade des employé(e)s, le japon connaît un nombre croissant de suicides en raison des conditions de travail.
Que le suicide récent d’une employée de 24 ans d’un grand groupe de pub a provoqué la démission de son président et que le gouvernement nippon se penche sur une loi limitant les heures de travail… en dépit d’une crise liée au manque de main d’oeuvre.
Deux questions :
– le travail 24/24 ,7/7 est-il (ou sera-t-il) libre de choix ou obligatoire ?
– publiera-t-on le C.A ( annuel par exemple) fait par les commerces avant l’amplification des horaires et après l’amplification ?
(lorsque tous les concurrents seront au même régime
,bien sûr )
Une question à Jacques Henry :
Auriez vous accepté de travailler selon ces amplitudes horaires et journalières ?(parce que je présume que vous ne travaillez plus aujourd’hui ) .
Et qu’aurais dit votre famille ?
Merci à sansculotte pour l’info.
Plus généralement, de l’hypocrisie :
Consommateur : ouvert le dimanche ça dépanne et la concurrence me donne du choix.
Employé et même chef d’entreprise : le dimanche c’est pas top pour l’employé(e) et la concurrence non plus (pour le chef d’entreprise aussi, qui lui prefere jouir d’un monopole et en plus faire du 7/7).
JacquesHenry
Qu’est-ce que vous attendez pour aller au pays de vos rêves?
Chacun les siens….Et y travailler comme eux, c’est bien la moindre des choses.