Il y a quelques jours, j’illustrais un article intitulé “Vous avez dansé ? Bossez maintenant” ici avec la photo des magasins Carrefour qui étaient ouverts le dimanche et même légèrement plus en Italie, puisque là-bas, les Carrefour sont même ouverts 24H/24 et 7J/7 ! Rien que ça… Eh oui, s’il est de bon ton de se moquer de la capacité de travail de nos amis et cousins transalpins, pour tout vous dire, et au moins en ce qui concerne l’Italie du Nord, c’est plutôt eux qui ont des leçons de productivité à nous donner !!
Carrefour : franchise et travail dominical envisagés pour les hypers
D’après cette dépêche de Reuters, “Alexandre Bompard, le patron de Carrefour, pourrait faire ouvrir les hypermarchés le dimanche en France, en transférer certains en franchise ou en fermer d’autres, selon un des syndicats du groupe”.
Le PDG souhaite donc aussi que ses hypers puissent ouvrir le dimanche et de nouvelles négociations sur le travail dominical devraient débuter le 25 septembre…
En gros, les Carrefour vont être mis en franchise, c’est-à-dire donnés en gestion à des gros patrons mais de PME plus sur le modèle des Leclerc… Cela évite le côté trop paternaliste (si tant est qu’il existe encore).
Et puis ce sera le travail le dimanche.
Enfin, ce sera aussi le travail très tard le soir…
Ceux qui ne voudront pas recevront, grâce aux ordonnances, un chèque d’indemnités au montant plafonné par la loi.
Merci qui ?
Merci Patron, Merci Macron ! En marche ou crève.
Charles SANNAT