Prix des carburants : plusieurs blocages en cours, routiers, taxis et professionnels toujours mobilisés
“Pour faire face à la flambée des prix, le gouvernement a promis vendredi une enveloppe de 400 millions aux transporteurs routiers. Mais le geste de l’exécutif n’a visiblement pas éteint la colère d’une partie de la profession qui réclame une aide plus conséquente. Ce lundi 21 mars, de nouvelles opérations de blocage sont en cours dans plusieurs départements. Aux côtés des routiers, taxis, VTC et entrepreneurs du bâtiment font aussi valoir leur inquiétude et leurs revendications”.
Pour les uns, professionnels de la route et souvent petits patrons ce sera la lutte, les blocages et les protestations.
Pour les autres, petits salariés, ce sera l’arrêt pur et simple du travail, puisque “bosser” ne rapporte plus rien, le raisonnement est simple.
Avoir une vie de misère pourquoi pas,… mais ce sera sans travailler et sans les contraintes des petits chefs qui vous pourrissent la vie et le quotidien avec toutes les mesquineries que l’on peut trouver dans les entreprises en haut comme en bas de l’échelle.
La colère monte et gronde et la “transition énergétique” vers des voitures électriques louées par l’Etat, c’est très bien, mais ce n’est pas ainsi que l’on va répondre aux besoins de ceux qui, aujourd’hui, souffrent le plus de la hausse des prix des carburants, sans compter, que rien ne dit que l’on aura seulement des voitures à louer sans nickel russe, sans puces chinoises, on va plutôt pédaler dans la semoule.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest ici
Nous allons à marche forcée vers la récession.
L’énergie étant à la base de tout, les tout seront chères et rares. Nous entrons dans le dur.
Bonjour. Hélas exact!!!! Même les retraités, vous n’êtes pas à l’abri!! Lorsqu’il n’y aura plus de sous, il n’y aura plus de sous!!!!
Bonjour à tous
Il me semble que certains facétieux (escrocs !?) ava.ient inventé le moteur à eau.
On aurait au moins ca.
Vu l’était des mers et des rivières faudrait souvent changer les filtres…venus de Chine
Bon m…. alors !
à 0,64 Euros par litre d’essence ou de gasoil pour le pétrole + le raffinage + la distribution, ça fait du 213 % de taxes pour un litre d’essence ou de gasoil à 2 zeuros…
Un pognon de dingue comme dirait notre mamamouchi suprême.
Et tous ces gens-là continuent à voter McRon ???
OUI, ils voteront pour notre emmerdeur en Chef, faut il être c.. et aveugle depuis plus de 2 ans ! Mais que faire …
TOUT est prévu, calculé, décidé et imposé ! Nous avons un gouvernement totalitaire qui nous emmerde et nous ment
“on va plutôt pédaler dans la semoule.”, bah non! il n’y aura lus de semoule non plus. Pas de blé dur, pas de semoule…
Quelqu’un pourrait il calculer de combien l’état à engendré de profits suite à cette augmentation???? disons par exemple par rapport à un prix déja élevé de1,60 pour le go.
Et, même si on avait tous une voiture électrique, encore faudrait-il pouvoir la charger le soir !
Il y a un peu plus de 38 millions de voitures en France.
Si on suppose qu’il faut les charger au moins 1 soir sur 2, cela fait environ 20 millions de voitures qui se mettent en charge chaque soir, chacune avec une puissance d’au moins 6 kW (chargeur lent de la Zoé).
Il faudra donc au minimum une puissance instantanée de :
20 000 000 v. x 6 000 W = 120 000 MW
Or la puissance totale des centrales en France était en 2018 de 130 000 MW.
Mais depuis, Fessenheim a été fermée, les deux dernières centrales au charbon le seront cette année, et les centrales solaires ne fournissent rien le soir par définition.
Il faudrait donc utiliser l’intégralité des centrales électriques uniquement pour charger les voitures électriques.
Pas de fours électriques, pas d’éclairages, pas d’usines en 3×8, pas de trains, etc. pendant la nuit.
Pour confirmer cette absurdité, la puissance instantanée maximale jamais appelée en France a été de 100 000 MW en février 2012.
Il faudrait donc, d’une part garder toutes les centrales nucléaires actuelles, d’autre part en construire aux moins 30 à 40 en plus.
Totalement irréaliste !
Ce n’est pas parce que c’est idiot qu’il ne faut pas continuer à aller dans le mur, nous avons beaucoup d’exemples encore plus crétins.
Faut arrêter de demander de l’aide et sortir le pays de l’ue. point barre
Macron s’en fout. Il a toujours laissé pourrir les conflits et est tellement sûr de lui qu’il pense que les gogos vont encore le laiser réélire en n’allant pas voter… Hé bien manu traine oui et rira bien qui rira le dernier. Vive Zemmour. Le programme de Zemmour est le seul qui évitera le pire de la récession et flambée des prix qui nous pend au nez. Mais qui le lit ?
@xulito: moi … et je voterais Zémmour avec mes deux mains même qu’il ne soit pas parfait . il faut bien commencer par un bout .
L’histoire se répète…Vous vous souvenez les giles jaunes qui ont manifesté en 2018 jusqu’à Paris (à la grande terreur de Macron) à cause d’une hausse du prix du carburant (on était à 1,50 euros le litre). Aujourd’hui nous sommes à plus de 2 euros le litre! Même si l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine explique cette inflation galopante, dans les faits Macron tient les rennes du pouvoir en France. Alors que propose-t-il? Des chèques qui sont une goutte d’eau dans l’océan.
Quand on sait que la plupart des stations d’essence sont automatisées, comment le client se fera indemniser des 15 centimes par litre d’essence??? Je savais que Castex était un imbécile, Macron un traître, voilà des gens à virer à coups de pompes au derrière!
non le conflit ukrainien n,est la cause du desastre annonce en economie! il a commence des 2020! celui ci ne fait que l,acceleré!