Cet article de Reuters remonte le “moral” économique ! C’est ironique bien évidemment.
“Avec les difficultés d’approvisionnement des stations-service, Antonio Perreira, chauffeur routier depuis 40 ans, s’est vu confier une nouvelle tâche : celle de faire la queue toute la journée pour remplir les réservoirs des poids-lourd de son entreprise”.
Au plus fort de cette crise longue de plus de trois semaines, Antonio Perreira pouvait attendre en Île-de-France près de deux heures avant de pouvoir faire un plein.
“Depuis 40 ans que je suis chauffeur, je n’ai jamais connu ça”, dit-il à Reuters du haut de son habitacle.
Ou encore…
“F.D.E. Transports, qui effectue plus de 200 livraisons par jour pour de grands donneurs d’ordres comme DHL, Fedex ou encore Chronopost, doit jongler au quotidien pour assurer ses commandes, explique sa directrice Imen Mehenni.
L’impact financier se mesure en “plusieurs dizaines de milliers d’euros”, dit-elle.
Ses chauffeurs routiers font des heures supplémentaires pour assurer le ravitaillement de leur camion. S’ils attendent trop longtemps, ils ne peuvent plus reprendre la route car ils dépasseraient le temps réglementaire de conduite. L’entreprise mandate donc d’autres chauffeurs pour assurer la livraison, ce qui double ses coûts de main d’oeuvre.
Quelques poids-lourd ont subi des pannes sèches sur la route depuis le début de la crise. Et à deux ou trois reprises, l’entreprise n’a pas été en mesure d’honorer des commandes par manque de carburant, précise la directrice.
Pour Imen Mehenni, la situation ne peut pas perdurer car elle risquerait de mettre l’entreprise en grande difficulté. Elle en appelle donc au gouvernement.
“J’espère vraiment qu’un jour le gouvernement se rendra compte que le transport est l’une des activités économiques primordiales qu’il faut soutenir un petit peu, surtout pendant cette période de crise”, a-t-elle dit à Reuters”.
“Si le transport s’arrête, c’est bien évidemment tout le ravitaillement alimentaire essentiel qui cesse.
Et vous savez ce que l’on dit.
Ce qui sépare nos sociétés civilisées du chaos, c’est à peu près 9 repas, soit trois jours sans manger.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici
Bonjour. Oui!!! 9 repas!!! On y va !!!!! SUR!!!! Si les moutons ne se réveillent pas!!!!
3 jours sans manger pour avoir le chaos, parfait nos mammouchis sauront le faire rapidement.
Pour notre part grâce à tes conseils, j’ai de la réserve pour quelques mois facile mais ca m’empêchera pas d’aller dans la rue également pour exprimer ma colère.
si le gouvernement n’est pas capable de comprendre que le transport est primordial pour l’économie de notre pays , alors c’est qu’il est plus con que la moyenne ; et c’est grave d’être très con quand on dirige un pays ;
Ce que l’on vient de vivre ces derniers jours n’est juste qu’un petit avant-gout, une goutte d’eau dans l’océan de ce qui nous attends dans le futur, et ça va être une toute autre histoire dans les mois et années à venir.
Quand on voit comment ça peut dérailler, partir en C……. dans une situation somme toute pas si grave que cela, je vous laisse imaginer si nous avons VRAIMENT un réel blocage économique ( grosses pénuries) en France.
Comme Charles le dit et le répète à qui veut bien l’entendre :
Préparez-vous …… et pas au meilleur !!
Peut être que la situation mettra fin à l’ineptie de faire rouler la moitié de la flotte à mi charge…
Je me rappelle qu’une fois vous aviez dit que les “grandes villes” sans ravitaillement tiendraient 3 jours, pas plus.
Je n’imagine pas ce que ça donnerait “dans la vraie vie” si vraiment ça devenait le chaos. Plus de denrées, s’échapper de la ville…. Mon Dieu, je suis vraiment bien à la campagne. Vraiment.
Le gouvernement s’occupe principalement de maintenir le niveau de vie…..du gouvernement.
Nous avions ete prevenus avant 2017 par un psychiatre Italien que le fou au palais etait un sociopathe/psychopathe. Et que font les sociopathes eh bien ils detruisent des societes.
Qu’on aille le chercher si l’on veutencore une France, un pays dans 5 ans.!!!
Cette société de transport est gérée par des idiots.
Il est plus rationnel de posséder une citerne de gazole au sein de l’entreprise avec en bonus une remise pour des commandes multiples de 3000 litres,
que de procéder à ce genre de niaiserie.
Franchement, ce genre de gérant mérite le prix de la stupidité.
Bonjour encore une entreprise privée qui demande l’aide de l’etat au premier pépin. Alors autant la nationaliser tout de suite, au moins l’etat recevra aussi les bénéfices.
Une bonne gestion prévoit des capitaux placés pour parer aux coups durs.
Demerden sie sich, mesdames et messieurs! Voilà la seule réponse qui me vient…Système débrouille!
Surréaliste… ça promet quand ils vont passer à l’électrique.
Bande de nazes !
9 repas ? je pensais que c’était 5 repas avant le chaos, finalement vous êtes plus optimiste que moi…
@Philippe sur 20 octobre 2022 à 9 h 48 min
C’est facile de dire cela maintenant. “Si j’avais su”. LOL.
Le survivalisme qui s’intéresse essentiellement à l’autonomie et la résilience individuelles ou familiales ferait peut-être bien de s’intéresser à celles de l’entreprise. Il y a un nombre croissant d’auto-entrepreneurs dans nos pays occidentaux. Que faut-il mette en place pour augmenter l’autonomie et la résilience professionnelles?
En parlant de pénuries, un article du figaro: Le paracétamol va manquer cet hiver
Tout va donc très bien dans la France en cours de tiers-mondisation
https://www.lefigaro.fr/sciences/doliprane-efferalgan-les-patients-vont-devoir-limiter-leur-consommation-de-paracetamol-20221019
Chaque jour qui passe nous prouve que se préparer à des moments difficiles est le meilleur investissement que l’on puisse faire
Et chaque jour qui passe est un jour de moins pour se préparer
pénurie d’ad-blue également ?
Tout ça me fait penser au poème de Prevert, grasse matinée….
3 jours, 3 nuit sans manger….
Et un homme se fait égorger dans la rue pour 3 francs 70 il me semble..
Magnifique poème…
Mais non ils ne sont pas idiots, même si on peut le penser. Des idiots, il y en a plein dans le gouverne-ment, mais ceux qui les dirigent ont leur plan bien ficelé :
Action, réaction, solution, le plan de Schwab, ordo ab chaos.
Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux ! On y va gaiement ! Vous ne la voyez pas venir l’allocation universelle contre tous vos bien, puisque les entreprises vont fermer, les gens au chômage, LA CRISE !!! ha ha ha
Ça fait longtemps que je le dis : les gens se réveilleront quand ils auront froid et faim. Anytime, now !
J’ose espérer que l’Elysée ne sera plus livré…. mais je rêve là. Ce sont les pompiers, le samu etc qui ne seront plus servi en carburant les morts ça coûte moins cher que l’hôpital…sauf bien sûr pour les “chances pour la France” qui eux resteront prioritaires.
Beaucoup n’ont pas -encore- realisé que l’objectif de laHyene et de ses complices est d’installer une dictature en evitant les ecueils qui ont provoqué la Chute de son predecesseur Adolf….
Et comment va-t-on faire pour ravitailler les villes, qui ne produisent RIEN POUR BOUFFER ?
Adieu, les Halles de Rungis !
L’électrique pour les transports c’est une utopie, regardez la crainte de blackout pour cette hiver et il n’y a pas 6 millions de voitures qui attendent le vendredi soir pour se recharger pour partir en weekend …
Ici à la montagne un blackout ou une pénurie généralisée du carburant on le vivrait bien en fait, on se chauffe au bois et sans voisins a des km a la ronde un groupe électrogène ne perturbe personne et ça consomme pas 300L hihihihi il est peut être temps d’investir dans du photovoltaïque pour votre frigo et chauffage.
Manu fais tes valises et rentre à Washington avant qu’il n’y ai plus de Kérozène…