Voilà un fait divers qui illustre parfaitement les aberrations et les contradictions du monde dans lequel nous vivons et dont nous sommes censés supporter les paradoxes.
Il faut donc les dénoncer systématiquement pour que les choses aillent mieux, que le bon sens reprenne la place qu’il devrait avoir et travailler à un monde meilleur pour tous.
On ne peut pas me demander décemment de faire mon compost, trier les poubelles vertes, jaunes et marron pour “sauver” la planète et continuer à vendre de billets d’avion 4 fois moins chers que des billets de train !
Ce serait sans doute la même chose en France pour un jeune qui habiterait à Nice et qui devrait se loger sur Paris puisque comme vous pourrez le voir il y a des vols à 38 euros !
Pour que les choses sérieuses soient prises sérieusement il faut remettre de la cohérence dans tout ce que nous faisons, sinon, cela n’a aucun sens.
On peut toujours me parler d’urgence climatique dans ce contexte, tant que l’industrie aéronautique est si peu taxée en termes de pollution, tout cela ne peut pas être raisonnablement pris au sérieux.
A student from Canada gets to his studies by airplane to avoid rent pic.twitter.com/HsnuqGmnyx
— Historic Vids (@historyinmemes) February 21, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
De notre Normandie natale, il est moins cher d’aller acheter ses clopes au Luxembourg en train plutôt que dans son tabac de quartier. N’hésitez pas à profiter vous aussi de ces bons plans. Avec la réglementation qui va devoir s’adapter à celle européenne, c’est un bon plan pour payer une partie de vos vacances d’été. C’est économiquement intéressant, alors pensez comme eux et aller y faire des économies. Les multinationales ne sont pas les seules a avoir le droit de profiter du commerce mondial. Rentrez dans leur jeu du mondialisme, la loi avant la morale
La pollution du transport aérien mondial ne représente que 2% des émissions de CO2 sur la planète…
à méditer avant de vouloir toujours taper sur les mêmes bien plus visibles que les émissions de l’industrie par exemple, de l’ordre de 35% (de mémoire), ou du transport maritime pour transporter des bidules d’Asie qui vont finir à la poubelle (trop) rapidement.
La consommation de carburant par passager par 100 kilomètres transporté entre Paris et Nice (exemple de Charles…) est de l’ordre de 3 litres voire moins… bien en dessous de tout moyen de transport.
Comme vous le dites souvent, Charles, il faut remettre l’église au centre du village.
Un avion qui reste au sol coute plus cher qu’un avion qui vole !
“…. tant que l’industrie aéronautique est si peu taxée en termes de pollution,..” Cette phrase extraite de l’article de C Sannat me déçoit. Elle appelle clairement à matraquer davantage le secteur aérien. C Sannat nous a habitué a davantage de clairvoyance !! Si la France est aujourd’hui dans une position délicate c’est en grande partie dû à la frénésie de taxes qui accablent la population.
A 150 000 litres ou plus de kérosène détaxé dans un long courrier au décollage, je vous laisse faire le calcul du manque à gagner pour nos finances.
J’ai lu (source Greely) qu’une taxe de 0,38 € par litre de kérosène permettrait de gonfler le budget de l’État français de 1,94 milliard d’euros.
Prendre l’avion est un luxe et non une nécessité.
Mais au lieu de taxer ce luxe, on préfère tondre les propriétaires.
Il y a tout de même certains postes où la taxation ne serait pas honteuse au lieu de tondre l’automobiliste.
Avion, transport maritime par exemple.
Et les travailleurs parisiens avec salaires parisiens qui habitent à Orléans, Poitiers, Beauvais, … et qui prennent le train car c’est moins cher et pour un cadre de vie meilleur.
Cela existe depuis des décennies !
@Labilouche : S’empoisonner moins cher en achetant ses clopes au Luxembourg, quelle affaire !
Un plan encore plus économique : Cesser de s’empoisonner volontairement…
De mon point de vue le véritable problème se situe au niveau du prix du train, pas de l’avion. D’un côté on a un pseudo service public qui ne cesse de couter toujours plus cher, de l’autre une véritable concurrence qui profite au consommateur. Comme rien ne controle jamais l’efficience des dépenses de l’Etat il n’y a aucune raison pour que çà s’améliore.
Surtout taxer les fabricants d’obus , de canons , de chars,etc…,taxer le carburant utilisé pour faire la guerre
* 8 fois par mois, Charles.
Ça me rappelle ces anglais qui prirent l’avion + un RbnB pour faire leur course en Pologne et économiser quoi : 11 euros !
Si cet étudiant fait là le même genre d’économie, toute proportion gardée, alors c’est con ou bien il y a un loup hors prix (insécurité, salubrité, fiabilité).
Mais si il fait là une économie substantielle (hors loup y es-tu), alors le problème est tout autre; merci l’avion jusque là.
Bonjour à Tous
Elle commence à être très usée cette rengaine “verte” des entreprises du monde de l’aviation qui nous annoncent des consommations de 3 litres , et moins , de carburant aux 100 kilomètre par pax , sans préciser si l’avion est plein , ou remplit à 60% comme bien souvent .
En moyenne c’est quoi la conso réelle ? Chut ! c’est un secret .
Aux dates données , sur Paris Nice Ils vont faire le plein , les sièges restants vont certainement trouver preneur …. !
Mon voisin me bassine souvent avec la conso de sa voiture qui est donnée pour être de 5 litres aux 100 km
En oubliant toute l’énergie grise qui a été mise dans sa construction et aussi dans les pièces et produits nécessaires à son entretien pendant toute sa vie de voiture .
De plus en plus l’énergie grise consommée sur le cycle de vie des objets est donnée , ce n’est pas glorieux bien souvent .
Cela devient plus difficile à savoir pour les voitures , surtout électriques ……..
Très difficile si non impossible pour les avions ……..
Pour ces deux cas on ne dispose que d’approximations sur la quantité d’énergie grise utilisée , qui vont du simple au double……. au quintuple et même plus ! ! !
Il me semble qu’un voile pudique a été jeté sur l’obésité énergétique de nos industries “de pointe” décarbonées .
Puisque l’on vous dit que nos voitures et nos avions son vert de chez vert ……. N’insistez pas !
Et bien si ! , j’insiste , il y a de la rétention d’informations pour nous faire avaler des couleuvres qui n’ont de “vertes” que l’adjectif dont on les a affublées .
Salutations à la black box
J’ai bien peur qu’on en arrive à la même chose. Il est bien probable que prendre un vol Nice Paris aller retour tous les jours soit moins cher pour un étudiant que de louer un studio à Paris pour ses études (sans compter la difficulté de trouver.
Au niveau consommation et pollution, l’avion est loin au-dessus du train, vous aurez les chiffres en 2sec en faisant une petite recherche.
Au niveau recyclage, l’avion était bien placé : alu, cuivre et acier.
Par contre pour les nouveaux, en composites essentiellement carbone, c’est moins bon … pour le moment.
On peut pourtant résumer de façon simple: la compagnie qui offre ces prix est-elle rentable et sans subventions? Si oui, la belle affaire. La vraie question est alors non pas pourquoi ces billets sont-ils si bon marché mais pourquoi les logements sont-ils si chers.
Plutôt que d’ajouter encore des taxes, n’y a-t-il pas d’abord un surplus de taxes et de réglementations ailleurs à traiter? On ne peut pas réclamer à la fois une diminution du poids de l’état et une augmentation de la taxation. Soyons cohérents et ne nous trompons pas de cible!