C’est un article de Sud-Ouest qui revient sur le fait que la Chine s’en prend aux fromages français, et quand on s’en prend à nos fromages, on s’en prend à notre pays. Je propose donc avec pondération de déclarer la guerre à la Chine pour laver cet affront culinaire, à moins que nous commencions par interdire toutes les importations de chinoiseries qui ne respecteraient pas nos normes, ce qui permettrait de vous à moi et soit dit en passant de combler le déficit commercial, de relocaliser des milliers d’emplois et aussi de faire baisser le chômage. Je ne vous dis pas que cela se ferait sans mal, mais ce serait rapidement un mal pour un bien…

Si Paris vaut bien une messe, il convient de faire de cette histoire tout un fromage.

Je ne peux pas croire que nos fromages rendent malades des Chinois habitués à des alimentations riches et peu aseptisées, à moins qu’ils ne s’américanisent et qu’à force de tout irradier, un simple morceau de camembert leur donne la tourista…

Charles SANNAT

“Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine : les autorités sanitaires bloquent l’importation de plusieurs fromages étrangers, notamment français, ont indiqué vendredi des professionnels.

“Des produits qu’on a fait importer n’ont pas pu passer la douane depuis trois semaines”, explique Vincent Marion, cofondateur de Cheese Republic, qui se présente comme la principale boutique en ligne de vente de fromages en Chine.
“D’après nos fournisseurs, les autorités sanitaires ont renforcé leurs critères”, déplore Vincent Marion. Selon une liste envoyée par un important fournisseur à ses clients et que s’est procuré l’AFP, les produits visés sont principalement ceux à pâte molle (camembert, brie, époisses) ou persillée (roquefort, bleu, fourme d’Ambert), ou au lait de chèvre.

La plupart des fromages à pâte dure (raclette, comté, beaufort, gruyère, emmental, tomme de Savoie) ne semblent pas concernés. La mozzarella italienne serait également épargnée.

“La restriction est tellement forte que ça revient à faire du protectionnisme”
Si la consommation de produits laitiers a fortement augmenté en Chine ces dernières décennies, le fromage y reste un produit principalement consommé par une clientèle étrangère.

“La Chine, on le constate année après année, rend de plus en plus compliquée l’importation de produits étrangers. Là, je pense qu’elle veut protéger son industrie laitière”, estime le dirigeant de Cheese Republic. “Mais la restriction est tellement forte que ça revient à faire du protectionnisme”, juge-t-il. L’un des principaux importateurs en Chine de fromages français, la société Sinodis, a déclaré ne “pas vouloir communiquer pour l’instant” sur ce dossier.

Source Sud-Ouest ici

Please complete the required fields.