Il est évident que l’or constitue l’un des moyens les plus évidents d’être “hors” monnaie et “hors” banque ! Donc sous les écrans radars au même titre que les espèces mais en plus en gardant de la valeur… Bref, c’est aussi pour ces attributs indirects que l’or est aussi détesté par le système et que l’on en décourage autant sa possession.

Mais l’or servant aux riches, il n’est pas près d’être interdit !!

Charles SANNAT

Un lingot d'or

Bien décidés à échapper à la loi FATCA, des milliardaires américains conservent désormais leurs avoirs en or dans d’anciens bunkers de l’armée suisse, perdus en plein cœur des Alpes.

Suite à la ratification de la loi FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), les banques suisses, mises au pied du mur, sont dorénavant obligées de fournir au fisc américain les noms et les informations des contribuables américains ayant un compte dans leur établissement.

Cependant, certains milliardaires ont trouvé le moyen de « piéger le système ».

Il s’agit en fait d’anciens bunkers de l’armée suisse prêts à conserver des avoirs en tout genre, sans fournir à l’IRS, le service fiscal américain, les « noms réels » de leurs détenteurs.

Ainsi, les projets de l’IRS visant à contrer les techniques d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent éclatent comme bulles de savon, écrit l’agence Bloomberg.

“Cela m’étonne que les autorités suisses ne prennent pas de mesures plus efficaces pour endiguer le blanchiment d’argent dans ce domaine. Forcément, les puissants ne veulent pas s’y embourber”, dénonce John Cassara, ancien inspecteur du département américain du Trésor.

Il est à noter qu’au cours du premier semestre de 2016, plus de 1 357 tonnes d’or ont été importées en Suisse.

Du moins, c’est ce qu’estiment les services douaniers du pays.

En savoir plus

 

Please complete the required fields.