Les mots ont un sens et il ne faut jamais appeler économies des hausses d’impôts ou de taxes.
Augmenter la CSG c’est de l’impôt en plus même si cela s’appelle une « contribution ». Le français étant très riche (je parle de la langue et pas du citoyen!) nous avons beaucoup de mots pour désigner la rapine et le vol institutionnalisé par nos « zélus ».
Taxes, impôts, contributions, cotisations etc…
Ils n’ont donc strictement aucune volonté de baisser les dépenses.
Les dépenses notamment sociales.
Personne n’évoque la suppression de la prime de Noël ou de rentrée. Il n’appartient pas à la solidarité nationale de faire un chèque pour les cadeaux des gosses de la mère Michu à Noël ou pour le nouveau jogging Nike du sale gosse mal dégrossi du père Michu. Si les profits d’Apple sont ce qu’ils sont c’est parce que nous les subventionnons avec nos aides sociales. C’est parce que la carte vitale est devenue une carte bleue illimitée que l’on peut s’acheter un I-phone à 1 500 euros. Facile quand l’Etat prend en charge vos dépenses de rhumes, de rentrée ou de Noël.
Alors ils réfléchissent toujours dans le même sens.
Que peut-on augmenter ?
La CSG ? 1 point de plus c’est 14.5 milliards d’euros ! Allez, ne soyons pas radin. Mettons 3 points de plus… après tout ce sont les riches (méchants) qui paieront.
Et surtout continuons à augmenter les dépenses. Encore et encore.
Budget 2026 : les dernière pistes d’économies
Le rapport de l’Institut des politiques publiques chiffre les différentes pistes évoquées, et celle qui rapporterait le plus serait la hausse de la CSG : elle permettrait de générer 14,5 milliards d’euros.
️ Margaux Fodéré pic.twitter.com/I7araL0aub
— BFM Business (@bfmbusiness) July 1, 2025
Nous sommes dirigés par des cancres qui tuent et détruisent notre pays.
Un pays autrefois si magnifique où les choses marchaient globalement bien.
Terrible effondrement que celui que je contemple depuis 30 ans.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour, dans l’absolu, vôtre discours est cohérent, freiner les dépenses d’état mais quand l’on réduit un citoyen au simple statu de con-somateur, cette théorie n’est pas applicable.
Il est à noter que la CSG concerne les revenus d’activité mais aussi les revenus de
substitution, c’est donc assez juste, le « courageux » et le « fainéant » contribueront à l’aide indispensable pour les plus fragiles.
L’effondrement est bien réel mais pour l’instant à petites doses dans un avenir proche l’effondrement sera violent avec un face à face prévisible. Barrez-vous les jeunes à l’image du récit d’une génération perdue « les corps indécents ». Le pire est devant nous. Qui ose encore en douter ?