Budget 2019 : le gouvernement offre officiellement aux ménages 6 milliards de réductions d’impôts, mais tout cela n’est que théorie et communication politique dans un pays aux finances exsangues et à l’endettement colossal.
On baisse d’un côté certains impôts, pour mieux en augmenter d’autres. Je remplis la poche gauche, mais vide simultanément la poche droite, tout en faisant les poches arrière des pantalons !!
Du côté des baisses on trouve :
1/ la baisse de la taxe d’habitation pour 80 % des Français (3,8 milliards d’euros) ;
2/ la suppression de certaines cotisations salariales (4 milliards d’euros) ;
3/ et la baisse de la CSG pour 300 000 retraités (300 millions d’euros).
Du côté des baisses annoncées au moment de la présentation du budget, on trouve… 3,1 milliards de hausses :
1/ la hausse de la fiscalité énergétique (1,9 milliard d’euros) ;
2/ la hausse des paquets de cigarettes (400 millions d’euros) ;
3/ les restrictions du périmètre du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), soit 800 millions d’euros.
La différence entre les deux colonnes permet au gouvernement d’arriver au chiffre de six milliards d’euros d’allègement.
Mais il y a aussi, « hors » budget, la suppression de presque 5 000 postes dont 1 800 dans l’Éducation nationale, il y a également une astuce évidente. Ce n’est pas tout, il ne faut pas oublier les 3,8 milliards d’économies demandés sur la… santé. Considérable. La liste est longue.
On vous annonce toutes les baisses d’un coup.
Les hausses, elles, vous seront annoncées progressivement, tout au long de l’année.
Il n’y a aucun secret. Bruxelles nous impose de réduire nos déficits et nos dépenses parce que nous ne sommes plus maîtres de notre budget, de nos dépenses et de la création de notre monnaie.
Sans banque centrale, il n’y a aucune indépendance budgétaire.
Nous allons dans le mur, et l’arrivée de Macron au pouvoir n’a en rien inversé, pour le moment, la trajectoire désastreuse des finances publiques.
Charles SANNAT
Source Agence Reuters vie LaTribune.com ici
Ma femme et moi avons pris ce week-end une décision! Notre départ de ce foutu pays prochainement.
une nuance importante : pour la santé, ce ne sont pas des économies par rapport à l’année précédente, mais par rapport au tendanciel, qui est de 4%, là ou l’ONDAM est de 2,5%. Cela ne rend pas la potion moins amère, car il faut bien faire avec, tout en absorbant néanmoins les charges liées à l’accroissement et au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques, du coût des nouvelles thérapeutiques et bien sûr en absorbant l’inflation. les coupes opérées, notamment sur les hôpitaux, sont devenues dangereuses. Mais cela fait que les dépenses croissent tous les ans moins vite que les recettes et que la situation des comptes de l’assurance maladie se rétablit, parce que les dépenses sont ainsi freinées alors que la masse salariale, sur laquelle reposent les cotisations et désormais la CSG augmente plus vite, intégrant à la fois la croissance et l’inflation.
Question santé, il faudrait déjà redéfinir clairement: qui cotise, pour quoi on cotise et qui est bénéficiaire. Pour équilibrer le budget santé, ce qui semble le bon sens même.
Exit les largesses de la CMU, le tourisme médical et certaines ardoises (600 M€ pour l’Algérie) annuelles. Moi aussi je peux me montrer généreux….avec l’argent des autres.
Bonjour Emmanuel, dans quel pays partez-vous ? Ma femme et moi sommes également d’accord sur ce point, nous quitterons la France et l’UE par la même occasion. Nous avons songés à la Suisse qui semble être le meilleur compromis (proximité avec la France, neutralité en cas de guerre, sécurité, emploi stable, langue française pratiquée).
Brisons cet endettement continu en nous soustrayant à l’article 123 du TFUE !! La solution: sortir de l’ Union Européenne.
BONJOUR .Et pendant ce temps,les europathes continuent leur travail de sape ,permettent aux esclavagistes,d ‘ enva-hir le Continent .Que feront-ils ces maffiosos lorsqu’ils au-ront en face,de leurs grilles de propriétés,des individus, qui n’hésiteront pas ,à leur passer,sur le corps? Sans être dans le secret des odieux, cela leur arrivera plus vite,qu’escompté !
Bonjour, la Monarchie Républicaine est à bout de souffle, depuis une 30aine d’années. Par la faute d’incompétents notoires, de dangereux irresponsables. Ce n’est pas le petit mégalo actuel, bourré d’ambitions à ses fins qui va arranger les choses. Il nivèle par le bas, pire que les autres le « tissu » de notre France. Il n’a aucune vision ce mec. Ce n’est pas un dirigeant. Un calculateur dangereux, incompétent et irresponsable.
Ce système politique, à tous les niveaux et d’un autre temps, nous coute des sommes folles!
Au pouvoir, une équipe soudée de spécialistes d’horizons diverses?
Décisionnaires, visionnaires, s’écartant un peu du donneur d’ordre Bruxellois, quitter l’Otan, recréer de l’industrie, démanteler en partie les 1000feuilles régionaux, retrouver une indépendance de décision, de dialogue en s’écartant du « lego » Américain.
Notre grisaille n’est pas prête de s’éclaircir…
Dans la colonne perdant, vous pouvez aussi rajouter les désindexations invisibles: livrets A, retraites, points d’indice des fonctionnaires, salaires du privé,…..
les mesurettes fiscales sont faites pour satisfaire l’Europe (lieu du véritable pouvoir), mais quand l’inflation « officielle » dépasse les 2.5%, l’arbre commence à avoir du mal à cacher la forêt….
Merisier , vous etes la cerise sur le gateau …
Mais malheureusement , on est que peu à se poser cette question : qui pour qui et pour quoi ?
Comptez vous les couards, les lâches, les rats qui abandonnent le navire !
Ne venez pas vous faire soigner en France ensuite 😉
Et surtout, fallait pas voter MacRond
C est tout simplement le nouveau monde d Emmanuel Macron
Bonjour,
Comme j’aimerai pouvoir m’exiler aussi !
À mon avis, il faut prendre en compte l’évolution climatique (50 degrés prévus sous nos latitudes dans 30 ans), les migrations climatiques prévues en conséquence (250 millions de personnes au bas mot dans le monde) et l’état des finances du pays considéré.
Il n’y en a pas beaucoup pour moi du coup qui restent : Nouvelle Zélande en tête, Australie ?
Je suis parti de France un peu par hasard.
J’y suis revenu une petite année suite à une opportunité, et finalement reparti aussi vite car j’avais déjà oublié la complexité de nos administration, du manque de dynamisme d’une partie de la population (je veux dire par là, la difficulté de se retrousser les manches, de commencer à faire des choses plutot que d’attendre de l’aide de l’Etat)
j’avais oublié toutes ces regulations qui empeche de respirer, mais qui ne sont pas appliquées par tout le monde et qui ne sont pas sauvegardées par l’Etat.
J’avais oublié le manque de civisme général de la population : traverser la rue au feu rouge, ne pas ramasser les crottes de son chien, ne pas repondre à un « bonjour » : c’est idiot mais ces petites choses montrent bien le manque de respect d’autrui et finalement le manque de respect envers soi-même
Je vis et travaille au Luxembourg, dans une multinationale qui fait partie de ce qui est nommé le totalitarisme marchand. J’en ai conscience, je n’en suis pas pour autant fier. Le climat n’est pas le meilleur d’Europe, par contre la population est internationale (170 nationalités dans une agglomeration de 200/250 000 personnes) avec un taux d’etrangers à 70% dans la capitale. Même si je sens que la situation change (en moins bien) qu’il y a juste 5 ans (plus de pauvreté/misère dans les rues : il y a des clochards à Luxembourg ville maintenant !, precarisation, paupérisation), la situation est nettement plus enviable qu’a Paris.
Je vois Luxembourg comme un tremplin pour un ailleurs meilleur. Je souhaites encore revenir en France, mais je doute encore que ce soit dans un futur proche… Je vais me tourner vers d’autres horizons alternatifs
Si un jour vous souhaitez changer de vie, jetez un oeil sur https://www.achatimmobilierluxembourg.com pour bénéficier de mon expérience de recherche d’un logement au Grand Duché! #MoveToLux
Check : https://www.achatimmobilierluxembourg.com lorsque vous serez en quête d’achat d’un logement au Grand Duché ! #MoveToLux
Avant de réduire les dépenses de santé en volume, il faudrait peut-être songer à les réduire en coût… le prix de multiples traitements n’est sûrement pas justifié, au regard des bénéfices de l’industrie pharmaceutique et paramédicale !
les 1800 salariés de l’éducation nationale seront soit reclassés ailleurs – soit au chômage – soit en retraite anticipée.
de ce fait ils seront toujours à notre charge
et je ne vois pas où se situe l’économie.
Si j’avais 20 ans de moins je quitterai également cette France que je ne reconnais plus. C’est de pire en pire depuis 1962
Je plains mes enfants et petits enfants sur l’avenir qui leur est réservé
pour Emmanuel:
-je te comprends , mais fais gaffe : j’ai entendu hier que nos mamamouchis envisagent de taxer la différence des taxes habitation et foncière pour les récupérer
Propagande publicitaire!
Le Luxembourg est aussi en phase de désintégration sociale.
…Et à vitesse grand V (dixit ma femme qui y travaille depuis 24ans).
La baisse des cotisation salariales, ils vont la compter pendant 10 ans? (C’est une mesure de l’automne 2018)
Sinon, du côté des hausses prévisibles: taxe sur le sel, taxe sur l’assurance emprunteur, taxe sur les livraisons internet, « aide » des entreprises pour favoriser les déplacements en vélo ce qui revient à les taxer un peu plus… et j’en oublie sûrement.
Polynésie française…hors UE, pas d’IR, pas d’IFI, pas d’IS…pas de stress. Après si vous êtes urbain, tant pis pour vous ou alors, mettez-vous au surf.
Bruxelles nous impose certe sa loi d’arain, mais pourrions sortir de l’UE sans revenir à l’équilibre au préalable ?
Je ne crois pas, etre souverain de sa monnaie ne signifie pas planche à billet.
Partir de France oui mais pour aller ou ? Japon Russie Canada ?Je ne sais pas la Bretagne si j avais une option a choisir la France est très loin d un avenir radieux ca ici nous en sommes tous conscients ce qu il manque a la France c est un esprit rassembleur tant qu on se tirera dans les pattes c est fouttu…_ construire une communauté